Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour ou contre la peine de mort ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

"Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?"
pour
16%
 16% [ 14 ]
contre
45%
 45% [ 40 ]
les deux
10%
 10% [ 9 ]
ça depend
21%
 21% [ 19 ]
pas d'avis
2%
 2% [ 2 ]
je m'en fous
6%
 6% [ 5 ]
Total des votes : 89

AuteurMessage
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Sam 24 Mar 2012 - 9:30

je suis d'accord avec vous deux
mais la prison à perpet me semble rélement inhumaine (peut on encore parler d'humanité à ce niveau).
J'avoue que la chaise électrique doit être cruel
Revenir en haut Aller en bas
Mamon
Avocat émérite

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Sam 24 Mar 2012 - 9:54

Enfin, j'ai suivi l'histoire en elle même mais pas pourquoi il à fait ça.
Parce que le mot VENGEANCE est la cause de tout sa
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Sam 24 Mar 2012 - 10:02

DjRidoo >> Pour des criminels comme Merah, tu penses pas que parles d'humanité c'est "un chouïa" abusé?
C'est triste à dire, mais il existe des gens qui peuvent faire du mal sans une once de remord, et ces personnes doivent être isolées, toute leur vie.

http://uncanaut.com http://vridnix.com
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Sam 24 Mar 2012 - 10:06

oui je l'ai mis moi même entre parenthèse
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Sam 24 Mar 2012 - 11:53

Ah okay c'est ça que tu voulais dire.

Sinon Crazy >> tiens http://fr.news.yahoo.com/chef-raid-raconte-lassaut-%C3%A0-lafp-navais-jamais-174523261.html ça te renseignera un peu plus du "comment ça s'est passé"

Time-over
S.O.S Paracétamol

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Lun 26 Mar 2012 - 16:42

Allez, à mon tour de rajouter ma pierre à l'édifice sur ce débat !

J'ai voté contre. Je comprends ceux qui pensent qu'il faut que les psychopathes qui ont donné la mort, violé, mangé leurs enfants HIN HIN HIN comprennent ce qu'ils ont fait, en le tuant justement. Mais va-t-il vraiment s'en rendre compte ? Enfin, autant le faire souffrir que le tuer cash quoi.

CEPENDANT n'oublions pas que nous sommes tous des humains, les droits de l'Homme bla bla bla... Donc pas de torture.
Mais entre nous, pensez vous que c'est la torture physique ou psychologique la pire ? Moi je dirais psychologique, se savoir enfermé pour tout le reste de sa vie ça fait vraiment réfléchir. Rester dans une pièce de 5 mètres carrés où l'hygiène n'est pas forcément la meilleure, où l'on est coupé du monde, ça fait pour moi vraiment vraiment réfléchir. Donc je suis pour que les fous de ce genre soient gardés dans une prison pendant toute leur vie.

Revenir à la peine de mort serait vraiment un retour dans le passé et donc un problème pour avancer.
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Dim 22 Avr 2012 - 12:38

Après, la peine à perpétuité c'est un autre débat.

Est-ce légitime de tuer légalement un criminel (ou un innocent remarque - Cf erreurs judiciaires, etc...) ? En tout cas je pense que tuer légalement quelqu'un, ça revient au même que de le tuer illégalement.

MoahRikunel
Novice en Droit

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Mer 27 Juin 2012 - 21:49

Pour moi ça dépend du cas. Si il y a des circonstances atténuantes, je l'envoie croupir en taule. Si le mobile est clairement établi et qu'on obtient des preuves décisives, là oui j'envisage la peine de mort.
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Mer 27 Juin 2012 - 23:40

C'est pas très intelligent ce que tu dis là. Enfin, après ça dépend de ce que tu appelles "circonstances atténuantes": vengeance? Ou plutôt meurtre par défense, donc accident (oublié le terme ><).
Et puis, ici tu ne parles que de meurtre ou de plusieurs crimes?

Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 28 Juin 2012 - 7:08

Tu voulais parler de légitime défense, Jon', j'crois.

Enfin bon je te rejoins, si la peine de mort devait être décidée aussi facilement, je ne suis pas si la Justice serait aussi "juste" que ça, et quand je dis "juste" je parle de moralité de ces actes.
En gros "Y a un type qui fait chier la société" --> "On le zigouille, et si on a pas de preuves, en taule", un peu expéditoire, mais surtout pas très juste puisque la Justice se permettrait de faire des crimes encore pires pour en "punir" d'autres... Enfin voilà mon point de vue.

D'aileurs à une époque j'avais mis "pas d'avis" contre la peine de mort, mais je sais même pas pourquoi. Je change mon vote pour "contre". Rien que pour le principe et l'utilité.

yomi
As des scientifiques

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Ven 29 Juin 2012 - 12:20

Moi perso, je suis contre.
Imaginez si quelqu'un se fait accuser à tort alors qu'il a rien fait ?
Ben il meurt injustement à cause de la peine de mort.
Et puis y a aussi des cas de légitime défense ou d'accident pour lequel la peine de mort serait injuste parce que ces gens là n'avaient jamais tué avant, n'en avaient pas l'intention et recommenceront pas.

Après pour les tueurs en série je dis pas, parce que ceux là même si ils vont en prison, quand ils ressortent ils risquent de recommencer.

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Fightman
Shiny Hunter passionné
Shiny Hunter passionné

Fiche Borsch Club
Points de vie:
1/8192  (1/8192)
Énergie Astrale:
1/4096  (1/4096)
Argent: 1 000 000 Pokédollars

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Ven 29 Juin 2012 - 12:41

Je suis contre, la mort n'est pas une punition, elle permet au contraire au criminel "d'échapper" à ses crimes.

Fanclubs :

Daichi
Mauvaise herbe
Mauvaise herbe

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Ven 29 Juin 2012 - 13:18

Je suis contre la peine de mort.

Le criminel devrait se rendre compte de ses actes et y réfléchir.
Je pense que la meilleure option reste la prison à perpétuité.
Entre la souffrance physique et la souffrance psychologique , je pense que le pire est la psychologie.
Après , si on te torture , là je dis pas...
Si moi j'étais un proche de la victime , je préférerai voir un criminel finir sa vie en prison plutôt que de savoir qu'il va mourir en échappant à ses crimes.
De plus , si on en venait à tuer , on ne serait sûrement pas mieux que le criminel et on se rabaisserait à son niveau.
Après y a aussi des gens innocents qui pourraient se faire tuer...mais là c'est un problème de justice.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 15:51

Daichi a écrit:
Entre la souffrance physique et la souffrance psychologique , je pense que le pire est la psychologie.
Après , si on te torture , là je dis pas...
Si moi j'étais un proche de la victime , je préférerai voir un criminel finir sa vie en prison plutôt que de savoir qu'il va mourir en échappant à ses crimes.

Hmm... Selon toi la peine a pour but principal de faire souffrir, dans le but d'une vengeance ?
"oeil pour oeil, dent pour dent" ?

Pour revenir à la peine : la prison à perpétuité ou la peine de mort, y a au moins un point commun : celui qui subit cette peine n'en tirera aucune leçon.
Quel intérêt ? Aucun spécialement, à part protéger la société d'un individu dangereux/punir ou encore en guise d'exemple.

Cela dit... Honnêtement... Je trouve ça vicieux de souhaiter de la souffrance à quelqu'un, qui que ce soit. En terme de justice, j'entends.

En gros, imaginons : quelqu'un a tué un proche, pour X raison. Evidemment on éprouve très probablement de la rancune envers ce type d'individu...Mais en quoi vouloir le mutiler, le faire souffrir psychologiquement, ou n'importe quoi d'autre, serait raisonnable ?

Le véritable problème est ailleurs, selon moi. Et la solution aussi, du coup. La peine de mort n'est pas la solution.

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 16:08

Citation :
Mais en quoi vouloir le mutiler, le faire souffrir psychologiquement, ou n'importe quoi d'autre, serait raisonnable ?

Justement, c'est ça qu'on appelle la vengeance °°
Après je suis tout à fait d'accord, le principal but de la perpétuité à mon sens c'est d'éloigner les gens dangereux, et protéger la population, avant la souffrance je veux dire. Mais ça doit aussi être pris en compte, c'est une punition à la base

Canas
Prodige des procureurs
Prodige des procureurs

Fiche Borsch Club
Points de vie:
25/25  (25/25)
Énergie Astrale:
0/20  (0/20)
Argent: 85

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 16:10

Pour moi, la peine de mort est quelque chose d'inconcevable, en ce qui me concerne, en toute simplicité .

pour moi, quelqu'un qui a commis un crime suffisamment grave pour être puni par la peine de mort sera déjà rongé par la culpabilité, ou, s'il ne l'est pas, des années d'emprisonnement lui feront réaliser à quel point son acte était insensé. De mon point de vue, chacun doit avoir la chance de comprendre ses erreurs, et de pouvoir se repentir.

La peine de mort n'est fondée que dans le cas où la personne représente encore un risque pour la société, et que tout a déjà été tenté afin de réhabiliter le sujet. Cela dit, je ne sais pas vraiment si des gens comme Anders Breivick peuvent réaliser l'étendue de leurs actes, que ce soit après une éternité de thérapie ou de réflexion sur lui-même. Pour e genre de personne, les fanatiques, leurs actes semblent parfaitement justifié ( de leur point de vue ) et la meilleure/seul solution ( J'ai d'ailleurs du mal à concevoir qu'un être humain puisse en venir à tenir un tel raisonnement )

En résumé, je pense que la peine de mort est infondé, une peine de prison adaptée/traitement par des professionnels éliminant le risque de récidive de manière tout aussi efficace, sans privé à l'individu toute forme de progression. Pour moi, tout le monde a le droit au pardon. Pas de raison qu'une erreur de jeunesse/coup de sang détruise la vie d'une personne ...
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 16:55

Canas a écrit:
Pas de raison qu'une erreur de jeunesse/coup de sang détruise la vie d'une personne ...

Est-ce que tu comptes l'homicide volontaire dedans? Parce que si oui, je trouverais ça normal que sa vie soit détruit, vu qu'il en a lui-même pris une

Canas
Prodige des procureurs
Prodige des procureurs

Fiche Borsch Club
Points de vie:
25/25  (25/25)
Énergie Astrale:
0/20  (0/20)

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 17:02

jonrod a écrit:
Canas a écrit:
Pas de raison qu'une erreur de jeunesse/coup de sang détruise la vie d'une personne ...

Est-ce que tu comptes l'homicide volontaire dedans? Parce que si oui, je trouverais ça normal que sa vie soit détruit, vu qu'il en a lui-même pris une

Je compte l'homicide. Un acte que certains qualifient d'impardonnable. Mais les tueurs n'en sont pas moins des êtres humains, et la loi du Talion mène à une spirale infernale. Tout le monde a le droit à une seconde chance, une fois qu'ils ont été remis dans le droit chemin et ne représentent plus un danger pour la société, ils méritent de disposer de cette seconde chance. Ce n'est que mon opinion .
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 19:11

Deuxième chance ok, mais pas pour tout le monde. Le tueur qui a assassiné sordidement toute une famille, on ne devrait pas le traiter avec autant de compréhension que le jeune qui a volé une mobylette à 16 ans.

MaskedLeon
Océan vert

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 19:32

Ca s'appelle l'échelle des peines.
Canas
Prodige des procureurs
Prodige des procureurs

Fiche Borsch Club
Points de vie:
25/25  (25/25)
Énergie Astrale:
0/20  (0/20)

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 19:57

Fox Edgeworth a écrit:
Deuxième chance ok, mais pas pour tout le monde. Le tueur qui a assassiné sordidement toute une famille, on ne devrait pas le traiter avec autant de compréhension que le jeune qui a volé une mobylette à 16 ans.

De mon point de vue, le "tueur sordide" en question est simplement un malade. Et un malade doit être soigné. Le jeter dans une cellule pour le restant de ses jours est difficilement ce qu'on peut appeler une mesure thérapeutique. De même que l'abattre comme du bétail. La priorité de l'institution judiciaire, c'est pas de punir. C'est de SOIGNER les criminels pour s'assurer qu'il ne commettront plus de crime. A ce niveau là, la peine de mort est une incongruité.

Même le psychopathe/sociopathe a le droit d'être soigner, pour pouvoir vivre la même vie que n'importe qui ...

EDIT : Au cas où c'était pas clair, je pense qu'il faut traiter les "tueurs sordides" avec autant, si ce n'est plus, de compréhension que le "voleur de mobylette".
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 20:54

Je ne crois vraiment pas que c'est une simple question de pathologie. C'est vraiment trop simple et trop facile comme explication de dire que chaque tueur est un malade à traiter. Les prisons ne serviraient donc à rien, autant ouvrir des asiles psychiatriques partout.

On ne va tout de même pas commencer à compatir avec les criminels non plus... j'ai beau être contre la peine de mort, je n'ai pas envie de financer un processus qui fera qu'un tueur multirécidiviste pourra un jour me livrer mon courrier.
Canas
Prodige des procureurs
Prodige des procureurs

Fiche Borsch Club
Points de vie:
25/25  (25/25)
Énergie Astrale:
0/20  (0/20)

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 21:54

Fox Edgeworth a écrit:
Je ne crois vraiment pas que c'est une simple question de pathologie. C'est vraiment trop simple et trop facile comme explication de dire que chaque tueur est un malade à traiter. Les prisons ne serviraient donc à rien, autant ouvrir des asiles psychiatriques partout.

Tu es celui qui me parle du "tueur sordide", ce tueur là, c'est vérifié, souffre d'une pathologie. Car aucun être humain sain d'esprit ne tuerait de sang froid. Je distingue deux types de meurtrier :
- Le tueur de sang froid, apparemment dénué de sentiments et de compassion, fanatique, malade, qui ne prend pas vraiment la mesure de ce qu'est un meurtre. Ceux là, ce sont des cas cliniques qui doivent être guéris et reconditionnés, pour s'adapter à la société.
- Le tueur de "sang chaud", dirons-nous. Celui qui est comme toi ou moi, et qui tue à la suite de pression, ou autres conditions environnementales, un type alcoolisé qui en plante un autre ... Ceux là doivent aller en prison, selon moi.

Et si, j'affirme qu'il FAUT comprendre les criminels, ou tout du moins essayer.

Qu'est ce qui fait qu'un type est un meurtrier, selon toi ? Certains, comme Anders Breivik, sont-ils prédestinés ? Je refuse d'y croire et je pense qu'il est malade, mentalement, mais je connais des gens qui affirment qu'il est sûrement né comme ça.
Screwnicorn
Jeune avocat

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 22:53

Très sincèrement, j'aimerais bien qu'un tueur en série devienne mon facteur. J'estime que la rédemption par le travail au service des autres c'est la meilleure méthode pour pardonner quelqu'un. Ca sert à rien de couper des têtes ou de laisser croupir les gens prison, ce qu'il faut c'est la socialisation.
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   Jeu 5 Juil 2012 - 23:26

Screwnicorn a écrit:
Très sincèrement, j'aimerais bien qu'un tueur en série devienne mon facteur. J'estime que la rédemption par le travail au service des autres c'est la meilleure méthode pour pardonner quelqu'un. Ca sert à rien de couper des têtes ou de laisser croupir les gens prison, ce qu'il faut c'est la socialisation.

Et lorsqu'il te foutra sa machette dans l'estomac en te donnant tes factures EDF, tu seras content? ahdé

Certains individus ne peuvent pas être réhabilités, c'est d'une évidence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort ?   

Pour ou contre la peine de mort ?
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant