Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Higurashi no Naku Koro ni

AuteurMessage
killua po
TROLLDELTA LOL §

MessageSujet: Higurashi no Naku Koro ni   Mer 24 Sep 2008 - 20:07

HIGURASHI NO NAKU KORO NI

Synopsis :
Nous sommes au début de l'été 1983. En ce mois de juin particulièrement chaud pour la saison Dans le district de Shishibone, dans la préfecture de ****, il existe un tout petit village reclus de tout : Hinamizawa. C'est dans ce village qu'emménage Keiichi Maebara avec ses parents. Après un temps d'adaptation à cette nouvelle vie, il rencontrera quatre jeunes filles qui deviendront ses amies : Mion Sonozaki, Rena Ryuguu, Satoko Hojo et Rika Furude. Tout semble aller pour le mieux dans ce village paisible jusqu'à l'approche de "La purification du coton", la fête annuelle du village. Mais Keiichi va alors apprendre que chaque année depuis 4 ans et le soir de la fête, une personne est retrouvée morte et une autre disparait, au nom de la "malédiction de la Déesse Yashiro", divinité protectrice du village. Et ses amies ne sont peut-être pas étrangères aux lourds secrets de Hinamizawa ...

Genres : Drame, Policier, Mystère, Horreur

Higurashi no Naku Koro ni est de base un visual novel amateur (plus précisément un "sound novel") de 07th expansion sorti en 2002 sur PC au Japon. Véritable best-seller là-bas avec plus de 600 000 exemplaires vendus, il sera adapté plus tard sur PS2 et Nintendo DS, en manga mais aussi en anime (sous le nom Hinamizawa : Le village maudit en France).

Le visual novel

Le VN a été entièrement traduit en français (par pbsaffran) et sous le nom du Sanglot des Cigales. Ce VN compte 8 tomes et séparé en 2 arc : l'arc Questions (4 tomes) et l'arc Réponses (4 tomes). "Higurashi no naku koro ni Rei" est un arc extra se déroulant en partie après les événements des 2 arcs principaux.

Images du VN (avec version PC et PS2):

L'anime

L'anime a été réalisée par le studio DEEN et édité en France par Anima. La première saison "Higurashi no Naku Koro ni" et totalisant 26 épisodes a été diffusée en 2006. Une seconde saison de 24 épisodes, "Higurashi no naku koro ni Kai" a suivie en 2007. Les OAV "Higurashi no naku koro ni Rei" et "Higurashi no naku koro ni Kira" ont été diffusés respectivement en 2009 et 2012.

Images de l'anime:

Avis de killua po : J'aime vachement cet anime, le suspens est très bien posé, le scénario est excellent et la mise en scène est incroyable. Le trait de dessin est également joli. Mais attention âmes sensibles, il contient des scènes très violentes et explicites (ma signature, par exemple). Voilà je vous le conseille à tous, si vous vous sentez capables de le voir sans dégueuler XD

Avis de Xin Eohp : Je fais actuellement le VN (j'en suis au tome 4 pour le moment) et c'est déjà l'un de mes coups de cœur. Un scénario complexe et captivant, un univers travaillé, une superbe ambiance, de très bonnes OST ... Je ne saurais que trop vous conseiller le VN même si l'anime, au vu de ces critiques, est pas mal, voire même bon.

Topic initial de killua po ; Rajout et précision par Xin Eohp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mogomaniac.com
killua po
TROLLDELTA LOL §

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Mar 30 Sep 2008 - 19:55

Apparement vous n'avez pas l'air convaincu (XD) donc pour motiver un peu les réfractaires voici le premier épisode en VOSTFR :

Asynia
Crême des détectives

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Mar 30 Sep 2008 - 22:16

Je n'ai pas le temps de regarder l'épisode en entier ce soir (en plus ça me donnerait peut-être des cauchemars vu le début xD) je le regarderai demain ^^ (dans la douce clarté du soleil qui éloigne les vilains ... Bon j'arrête).
J'ai juste visionné la petite scène de début avant le générique ^^ (celle où le garçon tape sur des filles avec une batte de base-ball le sport c'est dangereux).
En tout cas j'aime bien les graphismes.

"Give me reason, but don’t give me choice
Cause I'll just make the same mistake again "

killua po
TROLLDELTA LOL §

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Mar 30 Sep 2008 - 22:20

Ne t'inquiète pas. Dans le premier épisode il n'y a que ça de violent
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Dim 6 Avr 2014 - 22:19

Sur la demande de Xin Eohp, le post initial de killua po a été remplacé par une critique plus importante.
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Dim 6 Avr 2014 - 23:30

Merci Goldy. Comme promis, j'ai préparé un post plus conséquent à propos de la série et plus de précisions. Je pense que là, la série est mieux présentée (j'ai évidemment laissé l'avis de killua) et puis ça permet de upper ce vieux topic et de le mettre plus en avant. Voilà, profitez ^^

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Ven 27 Fév 2015 - 22:08

Je suis vers la fin du tome 8 du Visual Novel (bon dieu, ça va me faire un vide quand je l'aurais fini ) donc j'en ferai un post bien détaillé quand je l'aurais réellement terminé.
Mais je vais poster là mon avis sur la saison 1 de l'anime que j'ai fini de visionner hier soir. Je l'avais dit à certains mais je reste camper sur mes positions : c'est un bon anime en soi et également une adaptation assez correcte, je comprend parfaitement les 8 ou 9/10 de certains. L'ambiance de la partie question est très bien retranscrite, il n'y a aucun problème là dessus. La trame en gros est assez bien adapté, on retrouve bien en général les points cruciaux du scénario. Les musiques sont plutôt correcte, quelques thèmes se démarquent et l'opening est excellent, rien à redire là aussi.
Là où ça me chiffonne un petit peu, c'est l'animation : elle est correcte la plupart du temps mais qu'est-ce qu'elle est dégueulasse sur certaines scènes ! Concernant le chara-design, il n'est pas trop mal à vrai dire, question d'habitude comme pour le VN. Certaines sont bien réussi (Mion, Keiichi, Rena, Rika), d'autres un peu moins à mon goût (Oiishi, Akasaka) mais là c'est du détail. A ce moment-là, si on prend l'anime pour ce qu'il vaut avec ces points-là, il mériterait un 8-9/10 sans problème.
Mais c'est là que mon âme de fanboy va se fâcher un peu (), c'est au niveau de l'adaptation du Visual Novel. Mais qu'est-ce que c'est rushé bon sang ! C'est évidemment pas en 4-5 épisodes que tu adaptes bien 15-20h de lecture. Ok la trame est respectée en général, autant ils n'ont pas adaptés plusieurs chapitres nécessaires à la pleine compréhension du scénario, et certains points ne sont franchement pas évident à comprendre si l'on a pas lu le VN.
Spoil fin de saison 1:

Autre impact très important qu'à le rush de l'anime : le background de l'univers et les personnages. Dans le VN l'histoire du village et de la région, les contes et mythe d'Hinamizawa sont beaucoup plus riches et développés que ce que nous propose l'anime. J'y suis très attaché à ce détail. Pareil, plusieurs personnages ne sont pas développés correctement, en tout cas on en a une image complètement différente dans l'anime. Je pense à Satoko par exemple (où est son petit côté vraiment espiègle qui donnait son charme dans les romans ? Son passé n'est pas assez fouillé aussi), Shion, Satoshi, Akasaka ou même Oishi, ce dernier que je trouve assez raté, on ne ressent pas du tout sa classe, sa prestance ou son sarcasme dans l'anime.
En outre j'ai trouvé le découpage un peu bizarre puisque les 10 derniers épisodes (correspondant aux 5ème et 6ème arc) auraient dû être plutôt dans la seconde, cela aurait été plus judicieux comme ces arcs sont des arcs "réponses" et non "questions". Mais là je chipote.
Enfin, un petit détail aussi niveau adaptation :
Gros spoil:

En bref, je donne beaucoup l'impression de cracher sur cette adaptation mais pas du tout. Elle est plus que correcte et j'ai pris beaucoup de plaisir à la visionner, à pouvoir voir en anime certaines scènes. Donc un bon 7/10 sur cette première saison, forcément mon ressenti est totalement différent du vôtre et mon jugement est impacté par la lecture du Visual Novel. Pas déçu tout de même d'avoir regardé cette adaptation mais la S2 ce sera pour un peu plus tard ^^

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Sam 2 Mai 2015 - 21:46

Je me visionne en ce moment la saison 2 de l'adaptation anime, Higurashi Kai. J'en suis qu'au début donc c'est pas tout de suite que j'en donnerai mon avis.
Je vais plutôt là donner mon avis sur la série en général car j'ai fini il y a quelques semaines le Visual Novel en entier (les 8 tomes donc). Vous vous en doutez, j'ai juste adoré Ce huitième tome n'était pas mon préféré mais il est quand même excellent sur plusieurs points. J'ai encore pratiquement rien à redire sur le roman tant il est excellent partout. L'intrigue mélangeant horreur et enquête m'a subjugué et entièrement comblé tant il était maitrisé du début jusqu'à la fin. Ce bordel incroyable que l'on a sur les quatre premiers tomes (ceux questions) est entièrement résolu sur les quatre suivant, la résolution se dévoilant petit à petit jusqu'au tome final.
Spoil Higu:

La morale de l’œuvre sur la confiance et l'amitié peut paraitre du vu et revu dans beaucoup d’œuvres différentes, cela étant qu'ici c'est très bien amené et le message passe bien. Dernier point qui est plus ou moins négatif pour tout le monde : l'écriture. C'est forcément pas de la grande littérature en observant le style utilisé, on le voit très bien durant le premier tome mais l'auteur s'améliore très rapidement et enrichit son écriture et ça aussi on le ressent, notamment avec les quatre derniers tomes. On ne peut pas lui enlever que la lecture est très agréable et fluide.
En ce qui concerne le dessin des personnages, si certains en ont vu des images, oui c'est plutôt moche et c'est assez troublant quand on commence le premier tome mais on s'y fait vite et on se rend compte qu'au final ses dessins ont un charme fou et participe grandement à l'ambiance géniale de l’œuvre. C'est bien pour ça que je préfère largement les dessins originaux de l'auteur à ceux de la version PS2, certes plus beau et détaillés mais n'ayant pas du tout de charme des originaux.
L'ambiance tiens. Le contraste ambiance Slice of Life/Horreur des tomes questions se mélange à merveille et c'est ce qui fait l'une des grandes forces de la franchise. 'ambiance plus "fantastique" des tomes réponses est réellement prenant lui aussi. Si je pouvais retrouver ça dans une autre œuvre, je signe direct :approuve:
Les OST sont aussi pour moi l'un des points forts du VN, rendant très bien les ambiances SoL, horreur et fantastique. Elles sont un peu répétitives sur les premiers tomes mais celles des tomes restants sont plus riches musicalement, le tout donnant une OST de très bonne qualité.
Et enfin, ce qui est peut-être le point qui m'aura le plus marqué, c'est les personnages. Bon dieu que ce développement de personnages est juste incroyable. Des persos principaux à ceux secondaires, tous sont très bien utilisés, et donnant un cast qui est pour moi inoubliable. Sérieusement j'ai adoré presque tous les personnages, même Satoko ou Rena qui sont d'excellentes protagonistes, contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant l'anime ( ). J'ai un petit faible pour Mion, Rika, Keichii et l'inspecteur Oshii <3 Même Akane Sonozaki (la mère de Mion et Shion) que l'on voit au final très peu est un bon perso que j'ai beaucoup aimé (les scènes Akane/Oshii des derniers tomes sont particulièrement jouissives par ailleurs, entre un Oshii maniant la langue de bois et Akane qui respirait la classe et le respect, cela fait un très joli duo   ).
Un dernier spoiler pour la route:

Alors au final, après ce pavé qui respire pas mal le fanboyisme (je dis bravo à ceux qui auront réussi à tenir jusque là, vous êtes des surhommes  ), qu'est-ce que j'en retiens ? Eh bien c'est une sacré expérience, ça c'est sûr ! Je suis content d'avoir découvert l’œuvre qui me marquera sans aucun doute durant longtemps, et le support Visual Novel très peu utilisé pour ce genre d’œuvre et une expérience qui sera difficile à retrouver autre part. Évidemment que Higurashi no Naku Koro ni n'est pas dénué de défauts, mais je les trouve minime face à une blinde de qualités, scénaristiques, musicales ou au niveau de tous ses personnages marquants et extrêmement attachants. C'est véritablement un énorme coup de cœur auquel je ne pourrais pas mettre de notes. Forcément j'ai envie de vous conseiller chaudement le VN, même si vous avez vu l'anime. Je sais qu'on connait déjà l'histoire en intégralité avec l'anime, mais je connais des personnes qui se sont mis à la lecture du support original après avoir beaucoup apprécié l'anime et pour eux c'est une véritable redécouverte de la franchise, découvrant un background infiniment plus fouillé. Surtout que quand je vois la qualité de la traduction, faite par une seule personne, j'en reste assez pantois et cela vaut largement le coup. Mais après il faut avoir évidemment du temps devant soi, je l'admet. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir pris mon temps pour lire petit à petit et de découvrir au fil des tomes l'ambiance chaleureuse, touchante et mystérieuse d'Hinamizawa.
(Cela me laisse un énorme vide maintenant   )

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Jeu 14 Mai 2015 - 20:14

Hmm... Cet série est juste énorme en tout point !
Pour ma part j'ai finis les deux saison d'higurashi ainsi que les deux films en animé et franchement je dirais que j'ai compris 70% de l'histoire et c'est ainsi que j'ai commencé le VN qui est bien au dessus de l'animé.
De plus, j'ai aussi enchainé avec la deuxième série de Ryūkishi07 qui est Umineko no Naku koro ni qui est franchement excellent !
Mais chaque choses en son temps je ferai mon bilan Sur Higurashi ce week end sans faute ! ^^

On ne manquera jamais de choses à programmer aussi longtemps qu'il y aura un seul programme.

http://www.drgoulu.com/2008/01/21/perlisismes-les-dictons-informatiques-dalan-perlis/
Ma Team X-Treme Team : http://x-tremeteam.xooit.fr/index.php
[DB Multiverse]
http://x-tremeteam.xooit.fr/index.php
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Jeu 14 Mai 2015 - 21:49

Ah, c'est bien chouette ça ! Dis-moi, Umineko tu l'as commencé en anime ? Si c'est ça, lis plutôt le manga (ou le VN évidemment), cette adaptation est bien plus fidèle et complète que l'anime (en plus l'anime n'adapte que la première partie du VN, ce qui est un peu dommage ^^).

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Mar 14 Juil 2015 - 22:55

Bon je viens enfin d'être en vacances et je vais y aller à fond avec les tomes de higurashi que j'ai acheté (Oui avant je l'avais téléchargé illégalement mais je l'achète enfin et je suis fière de moi ! Bon c'est vrai que j'ai pris aussi le patch HD mais c'est pas pour autant que je n'aime pas la version originale hein ;)) J'en suis actuellement à la moitié du tome 2. Je vous ferais un bilan en fin de semaine mais en tout cas le VN est magnifique !
Pour finir, j'ai parallèlement téléchargé le VN de Umineko no naku koro ni même si je suis mauvais en anglais j'ai pu comprendre toute l'intrigue des arcs grâce aux scans (qui est pour l'instant à l'arc 4/8 en français que je vous conseille grandement) et à l'animé (graphiquement très beau mais je vous le déconseille). D'après les trois premiers arcs, Umineko est juste GRANDIOSE qui débute aussi fort que Higurashi avec le duel entre Béatrice et Battler qui est aussi fort qu'un duel Phoenix vs Hunter surtout avec le patch HD de la team Tweaking Umineko mais visé moi ces images on passe comme même de :
à
Sa en jette hein ? Et encore ce n'est rien comparés au musiques qui sont juste ... Je n'ai pas de mot pour les décrire !
Bon sur ceux je vais me rediriger vers Higurashi et j'espère en tout cas que la team qui traduit Umineko (qui en est actuellement à la fin de du tome 1 et il en reste encore 7 et pour l'instant ils sont en pause donc voilà voilà) finissent rapidement de traduire cette perle qui succède grandement son mentor.
Voilà voilà ...

On ne manquera jamais de choses à programmer aussi longtemps qu'il y aura un seul programme.

http://www.drgoulu.com/2008/01/21/perlisismes-les-dictons-informatiques-dalan-perlis/
[DB Multiverse]

Dernière édition par ken69 le Dim 4 Fév 2018 - 16:30, édité 2 fois
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Ven 17 Juil 2015 - 15:34

T'es motivé pour faire les deux VN en même temps ? Eh beh, je te conseillerai de te concentrer sur Higurashi en premier puis Umineko mais fait ce que tu veux x) J'attends ton bilan alors :ema1:
Les OST d'Umineko sont excellentes c'est vrai et le manga est de très bonne qualité.

Pour la team FR de Umineko ne rêve pas trop, cela doit faire bien plus d'un an qu'ils sont en "pause" donc je ne sais pas si ils reprendront un jour.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Dim 4 Fév 2018 - 16:26

Sinon du même auteur il y a Higanbana no saru yoro ni en beaucoup plus court avec des histoires indépendantes dont l'ambiance fait penser à Black Mirror
On reconnaîtbien ryukishi en beaucoup plus violent dans les scènes ! Les 7 histoires sont vraiment excellentes
La première nuit est dispo en français sur ce site : http://higanbana-fr.blogspot.fr/?m=1
Il y aussi hotarubi no tomoru koro ni qui m'a l'air vraiment pas seulement en mangas traduit par la MMT : https://miammiam-team.org/projects/hotarubi-no-tomoru-koro-ni/

[DB Multiverse]
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   Mar 6 Fév 2018 - 23:51

Higanbana est sur ma liste, je me le ferai après avoir terminé Umineko (je suis en plein dans l'arc "réponse").

Où en es-tu sur le VN d'Higurashi depuis le temps mon brave ken ?

MessageSujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni   

Higurashi no Naku Koro ni
Page 1 sur 1