Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Topic de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Topic de lecture   Jeu 28 Mai 2009 - 11:06

Le but de ce topic est un peu le même que celui que j'ai fait sur les mangas, mais il est plutôt prévu pour les livres eux-mêmes, je préférerais éviter de l'alourdir inutilement (en supposant qu'il reçoive un minimum de réponses) en incluant B.D. et mangas.
Je vous invite donc à parler de ce que vous lisez, avez lu, avez l'intention de lire, ce que vous aimez lire, avez aimé lire, ou pas aimé, si possible, avec des arguments, c'est toujours mieux.

En ce qui me concerne, j'ai découvert les annales du Disque-monde, de Terry Pratchett. C'est de l'Héroic-Fantasy humoristique, j'ai fini le troisième tome (La Huitième Fille), je compte emprunter le suivant à la bibliothèque demain, et je ne résiste pas à l'envie de vous en offrir un extrait. Soyez gentils de le lire jusqu'à la fin, je me suis donné la peine de le recopier sur Word avant de le copier-coller, pour pouvoir vous le réciter au mot près, et sans fautes d'orthographe, bien sûr!

Extrait de : "La Huitième Fille" :

"Il s’appelait Amschat B’hal Zoïde. Il vivait sur l’eau, avec ses trois femmes et ses trois enfants. C’était un Menteur.
Ce qui horripilait toujours les ennemis de la tribu des Zoïdes, ce n’était pas uniquement leur honnêteté, aussi scrupuleuse qu’exaspérante, mais la totale franchise de leur propos. Les Zoïdes n’avaient jamais entendu parler d’euphémisme et ils n’auraient pas su qu’en faire si on leur en avait mis un sous le nez, sauf qu’ils l’auraient sûrement qualifié de « formule aimable pour dire une méchanceté ».
Ce respect strict de la vérité, ils ne le devaient apparemment pas à un dieu, comme c’est généralement le cas, mais à leur patrimoine génétique. Le Zoïde moyen était tout aussi incapable de mentir que de respirer sous l’eau ; le concept même de mensonge suffisait à le mettre dans tous ses états ; dire un Mensonge revenait purement et simplement à chambouler l’univers de fond en comble.
Un inconvénient de taille pour un peuple commerçant ; aussi, au fil des millénaires, les anciens Zoïdes avaient-ils étudié ce pouvoir étrange dont tout le monde sauf eux jouissait en abondance et avaient-ils décidé qu’ils devraient en bénéficier à leur tour.
Les jeunes gens qui montraient le moindre signe d’un tel talent se voyaient encouragés, à l’occasion de cérémonies particulières qui les mettaient en compétition, à déformer la Vérité toujours plus loin. Le premier proto-mensonge attesté avait été : « Mon grand-père est effectivement assez grand », mais ils avaient fini par attraper le coup, et l’on avait créé le bureau du Mensonge tribal.
Il faut comprendre que si les Zoïdes, dans leur majorité, ne savent pas mentir, ils témoignent en revanche d’un grand respect pour celui capable de dire que le monde n’est pas tel qu’on le voit, et le Menteur occupe chez eux une très haute fonction. Il représente la tribu dans toutes les négociations avec le monde extérieur, que le Zoïde moyen a depuis longtemps renoncé à comprendre. Les tribus Zoïdes sont extrêmement fières de leurs Menteurs.
Les autres races ne supportent pas cette appellation de Menteur. Elles estiment que les Zoïdes auraient dû choisir un titre mieux approprié, tel que « diplomate » ou « chargé des relations publiques ». Elles estiment qu’ils l’ont fait exprès pour se moquer."

Si ce genre d'humour vous laisse de marbre, alors désolé de vous avoir infligé ça. Si, au contraire, vous voulez vous y mettre, commencez par : "La Huitième Couleur", qui est le premier de la série. Deuxième : "Le Huitième Sortilège".
Si vous connaissez déjà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Dernière édition par Artemis-fan le Sam 16 Jan 2010 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Sam 30 Mai 2009 - 19:07

Hmm... Je ne connait pas, mais ça n'a pas l'air mal, en effet.

Bon, à moi. ^^
Je ne dois pas être le seul à connaître "La Roue du Temps", série de livre de Fantasy (que j'ai découvert cette année).

L'histoire se déroule dans un monde où des gens, nommés Aes Sedai, ont la faculté de canaliser, c'est-à-dire de pouvoir se servir du Pouvoir Unique, gigantesque source de pouvoir. Ce sont ces Aes Sedai qui dans le passé, ont enfermé le Ténébreux (le grand méchant, vous l'aurez compris ^^) dans une prison dans la Grande Dévastation, une contrée au Nord entièrement corrompues par lui. Ses acolytes se sont vengés et ont déclenché chez les hommes Aes Sedai une folie meurtrière qui a infecté la partie masculine du Pouvoir Unique. Depuis, Les seules Aes Sedai restant sont des femmes.

Bien du temps après, bien des gens ne croient plus à toutes ces histoires, aux Trollocs, aux Evanescents et autres crétures du Ténébreux (les Aes Sedai, si, tout le monde est au courant de leur existence). C'est le cas dans les Deux-Rivières, dans le petit village du Champ d'Emond, où on se prépare pour Bel Tine, la fête du printemps. Cependant, durant la Nuit de l'Hiver, la nuit précédant Bel Tine, les maisons de Rand, Mat et Perrin sont attaquées par une horde de Trollocs, avec un Evanescent à leur tête. Les trois garçons sont amis d'enfance et nés à quelque semaines de décalage. Une Aes Sedai, présente au moment des faits, leurs révèle que c'est après eux qu'ils en avait car le Ténébreux les cherche... Pourquoi ? Réponse dans les livres ^^

Cette série comptabilise 17 ou 18 tomes sortis en France, sur 24 prévus... Autant dire qu'il y a du boulot si vous décidez de la commencer, mais une fois qu'on commence, on ne s'arrête plus (C'est pas faute d'essayer... )

Pour l'instant, je n'en ai lu "que" 6... Voici leurs titres:
1 : La Roue du Temps
2 : L'Oeil du Monde
3 : Le Cor de Valère
4 : La Bannière du Dragon
5 : Le Dragon Réincarné
6 : Le Jeu des Ténèbres

Dernière édition par Missile le Mer 26 Aoû 2009 - 14:02, édité 1 fois
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Sam 30 Mai 2009 - 19:16

Je commençais à désespérer d'avoir une réponse! Je regarderai si je trouve à la bibliothèque, si la série est si longue que ça...
Est-ce que tu peux juste préciser le nom de l'auteur, s'il-te-plaît ?
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 12:48

Youp ! Il s'agit de Robert Jordan, désolé pour l'oubli...

Et oui, elle est si longue que ça. Les tomes font (chez France Loisirs, en tout cas, c'est là où je les prends) dans les 600 pages en moyenne, mais bon, quand on aime, on ne compte pas...

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 13:56

Effectivement! Je considère que les livres que j'aime lire ne sont jamais trop longs. Et merci pour le nom de l'auteur, je verrai si je trouve... Parce que le résumé que tu en fais est alléchant...
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 14:07

Waw, je ferais un bon conteur !

N'empêche que je n'ai quasiment rien dit comparé à ce qu'il y a dans ce livre... En revanche, l'histoire commence leeeentement...

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 14:13

Tu as lu "Les 12 Royaumes" ? Pour ma part, j'en ai lu les 4 premiers tomes, et ça commence assez lentement. Alors, si tu connais aussi, est-ce que "La Roue du Temps" est aussi lent à démarrer?
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 14:22

Désolé, je n'ai pas lu...

Mais pour te donner une idée, disons que, en gros, le premier tome est là pour bien cadrer l'histoire (il y a de l'action et tout, aussi, hein, mais c'est surtout pour bien situer ce monde)

Seigi
Shotacon

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 31 Mai 2009 - 18:19

Excellente idée de topic, je vous propose plusieurs bons romans à dévorer:

- tout d'abord, la série du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams, space opéra délirant, avec un humour absurde à la Monty-Python. Arthur est un Anglais qui a vu sa planète se faire dégommer car elle empêchait la construction d'une voie intergalactique. Seul survivant, il se retrouve à faire de l'astro-stop avec son meilleur Ford Prefect, un extraterrestre. L'histoire en 5 volumes est vraiment drôle, mais surtout bourrée d'improbabilités: c'est bien simple, les trucs les plus fous arrivent dans ce roman.

Il est difficile d'en dire trop sans en gâcher la lecture, mais si vous aimez l'humour anglais, du space opera absurde, cette trilogie en 5 tomes est fait pour vous à l'édition Folio SF, et c'est relativement pas cher, en plus. Je vous recommande les autres oeuvres de Douglas Adams, elles le méritent amplement.

- Ensuite, je conseille aux amateurs de hard science, Mars de Ben Bova. Un livre qui ne paie pas de mine à première vue, mais qui se révèle un excellent récit sur la conquête de Mars. Et attention, pas une conquête farfelue, mais racontée d'une manière extrêmement plausible, très scientifique. La conquête est vue par les différents scientifiques et cosmonautes de l'expédition, tous de nationalités différentes, aux motivations diverses; mais également par tous les médias et la politique. On apprend donc toute la portée nationaliste du projet, des combines des politiciens tout en apprenant beaucoup sur Mars elle-même, de façon claire et fluide.

Ben Bova a écrit d'autres romans, comme Venus et également Retour sur Mars.

- Enfin, je vous conseille le petit recueil de nouvelles de Neil Gaiman Miroirs et Fumées. Des nouvelles sombres, parfois drôles, travaillées. Ca se lit assez vite mais c'est vraiment très bien fait.
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mar 2 Juin 2009 - 8:43

A propos d'humour anglais, connaissez-vous Anthony Horowitz ?

Il a écrit dans plusieurs genres :

-le fantastique, avec la série Pentagramme (d'après Wikipédia, elle porte ce nom-là, moi je croyais que c'était "Les Cinq"). Cinq enfants dotés de pouvoirs qui luttent contre des espèces de Démons séculaires, les Anciens. Chacun des volumes raconte la prise de conscience de leur pouvoir de ces adolescents :
- La nuit du Scorpion
- Le jour du Dragon
- La Citadelle d'Argent
- Les Portes du Diable

-L'Espionnage, avec la série Alex Rider. Personnellement, je pense que c'est sa meilleure série. C'est à prendre au second degré, c'est trop exagéré pour être sérieux, mais c'est excellent. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique du premier ("Stormbreaker"), mais j'ai des doutes sur la fidélité dont elle fait preuve à l'égard de l'œuvre originale, étant donné que ceux qui donnent ses missions à Alex sont assez ambigus. Disons qu'ils ne sont pas tout à fait aussi gentils (moralement parlants, en tout cas) qu'on est en droit de l'attendre pour un film familial. Pour ceux qui sont intéressés, sachez qu'ils vaut mieux les lire dans l'ordre, il y a une réelle continuité.
- Stormbreakear
- Pointe Blanche
- Skeleton Key
- Jeu de Tueur
- Scorpia (celui-là, c'est une tuerie!)
- Arkange
- Snakehead (à ma connaissance, la série s'arrête là, en tout cas, pour l'instant)

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Je sais, j'ai dit que la meilleure, pour moi, c'était Alex Rider, mais là, je parle de l'humour.

-Le policier, avec les mésaventures des frères Diamants. Herbert Timothy Simple, qui se surnomme Tim Diamant est le pire détective de Londres, dixit son frère de 13 ans. Et il a sûrement raison. Tim est un incapable, et c'est son frère qui mène à terme toutes ses enquêtes à sa place. C'est bourré de jeux de mots, de dialogues décalés, ou à côté de la plaque. Mais le meilleur, c'est les commentaires de Nick (il a le même surnom que Phoenix, c'est un signe du destin!), car c'est lui qui raconte, pour le plus grand plaisir du lecteur, et ses réflexions sont parfois sans pitié pour son frère!
- Le faucon malté
- L'ennemi public numéro 2
- Devine qui vient tuer
- Pagaille à Paris (4 aventures des frères Diamants) EDIT : j'avais oublié de le préciser...
La continuité étant moindre dans cette série, lire ces volumes dans un autre ordre que celui-là ne prête pas vraiment à conséquences. Je finis en précisant qu'Anthony Horowitz a écrit d'autres livres, mais la liste est déjà longue, et ceux-là valent vraiment le détour, à mes yeux.

Dernière édition par Artemis-fan le Mar 2 Juin 2009 - 21:51, édité 2 fois
Juju
Fourbe Framboise

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mar 2 Juin 2009 - 13:18

Pour ma part, j'ai lu la série des "Alex Rider" (au passage l'adaptation cinématographique est pour les gamins et ne retranscrit pas vraiment bien l'humour de la série je trouve). C'est complètement improbable (j'ai été marquée par certains détails) mais j'aime l'humour d'Horowitz x)
En ce qui concerne la série des "Cinq" (moi je pensais qu'elle s'apellait "Les cinq contre les Anciens" ), je l'ai pas lue directement, j'ai commencé la série "Le pouvoir des cinq" qui serait apparement une réécriture/remaniement de la première série...

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 10:21

L'adaptation cinématographique de Alex Rider est ratée ? Ha! J'en étais sûr! J'attendais de la voir passer à la télé pour rigoler (ou pleurer) des différences par rapport au livre. Je voyais mal l'humour noir être retranscrit, et certains personnages (le directeur du MI-6 et son adjointe) sont quand même ambigus et troublants pour des enfants.
Spoiler:

Et cette scène culte, quand
Spoiler:

Bref, j'étais très pessimiste, dès le départ, quant à l'annonce de ce film. D'un autre côté, je ne l'ai pas vu, donc si ça se trouve, ce que j'ai décrit est peut-être quand même dans le film...

Si tu aimes l'humour d'Horowitz, lis les Frères Diamants. Tu va adorer, j'en suis sûr. A moins que tu n'aimes pas les histoires de détective et l'humour décalé, mais quelque chose me dit que ce n'est pas le cas... Hum, qu'est-ce qui me fait dire ça, au fait ? Je me le demande...
Seigi
Shotacon

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 11:23

Haaaa les Frères Diamants, Nick me fait tellement rigoler XD. Je me rappelle quand je lisais ça dans Je Bouquine (deux petites nouvelles avaient été publiées). Mon préféré reste quand même le Secret du Faucon Malté : D
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 12:08

Moi, j'ai découvert la série et l'auteur avec Devine qui vient tuer (j'avais eu des réticences à me décider à le lire, avec un tel titre)... Résultat : j'en avais les larmes aux yeux au bout de trois chapitres à peine.
Seigi
Shotacon

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 12:10

Je me rappelle plus trop de celui-là, c'est pas un hommage à Dix petits nègres, ils se retrouvent pas tous sur une île?
Même maintenant quand je le lis, je trouve ça assez violent pour un magazine pour préados XD.
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 12:13

L'hommage à Dix Petits Nègres, c'est la dernière de "Pagaille à Paris". Je ne me souviens plus du titre exact.
Seigi
Shotacon

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 12:15

Je reste persuadée que c'est le titre de Devine qui a tué mais je dois me tromper, ça fait tellement longtemps que je l'ai pas lu.

Sinon, tu as lu De bons présages de Pratchett et Gaiman? Ca a l'air bien, mais j'ai besoin d'avis sur ce bouquin que je n'arrive pas à trouver T__T.
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 13:31

C'est Devine qui vient tuer. L'hommage à 10 petits nègres, j'ai beau faire, je ne me souviens pas du titre. Il y a "Pagaille à Paris", je ne me souviens plus du titre de la deuxième, "Noël à la Grecque", et la dernière...

Je vais peut-être retourner à la bibliothèque vendredi, je regarderai à ce moment-là... Et j'en profiterai pour chercher le livre dont tu viens de parler, car, non, je ne l'ai pas lu... Pratchett, comme Terry Pratchett, c'est le même auteur ? Alors il faut que je le lise...
Drella
Avocat émérite

Localisation : Dans ton lit, déguisé en gros lapin rose (le nouveau costume du Queen \o/)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mer 3 Juin 2009 - 17:46

En ce moment je lis Notre-Dame-des-Fleurs de Genet, racontant l'histoire d'un jeune voleur très beau et sa relation avec un travesti.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Lepers
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Dim 7 Juin 2009 - 18:09

J'ai retrouvé le livre! L'hommage à 10 petits nègres, c'est : "à qui le tour ?"
kenji endo
Ken gît sur Endor

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Lun 8 Juin 2009 - 18:56

"loto" *ultra-sbaf*
nan à part ça j'adore les policiers^^ (donc A.Christie, donc les dix petits nègres^^) et je vous conseille un super livre d'A.Christie: "un meurtre est-il facile?"^^
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mar 9 Juin 2009 - 11:42

Je connais pas celui-là, mais il y en avait un d'Agatha Christie que j'avais aimé : "Le club du Mardi continue" (Plusieurs petites affaires)

Côté thriller, j'avais aimé "Psycho" de Richard Montanari, l'histoire d'une affaire où un assassin met en scène ses meurtres. Il procède en trois étapes :
-Il prend une cassette chez un loueur de cassettes, celle d'un film avec un meurtre dedans.
-Il film son meurtre et l'enregistre dans la cassette, à l'endroit du meurtre fictif du film.
-Il remet la cassette à son emplacement d'origine.
Et là, surprise pour le prochain qui regarde la cassette... :maya2:

A part ça, ça y est, j'ai entamé le tome 5 de "La Roue du Temps" après avoir lu "La Croix des Assassins" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. L'intrigue est bonne, mais la fin... J'aime pas trop, A moins qu'il y ait une suite.

Dans le policier, je conseille aussi "Les Oubliés de Killmore", qui est ni plus ni moins que la suite de "Dolmen" (Vous vous souvenez de Marie Kermeur et Lucas Fersen confrontés aux menhirs qui saignent ?), suite qui n'a pas été adapté à la télévision.

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Mar 9 Juin 2009 - 12:09

Pour les policiers, je préfère les Arsène Lupin. Dix ans après les avoir découverts, ça me fait toujours autant rire. Des amateurs de cette série, parmi vous ?
Missile
Loulou de Poméranie

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Sam 27 Juin 2009 - 23:01

J'en ai jamais lu... Mais j'aime bien Agatha Christie (j'ai lu Le club du Mardi Continue et Une poignée de seigle. Les deux sont biens)

Je viens de me lancer dans Le Jeu des Ténèbres, le tome 6 de La Roue du Temps. J'adore ! \(^o^)/

Quelqu'un a lu Mort aux cons de Carl Aderholf (Je crois que ça s'écrit comme ça) ? Parce que je projette de le lire après. C'est l'histoire d'un monsieur tout ce qu'il y a de plus banal, qui en a marre de voir le chat s'inviter trop souvent chez lui, et qui décide donc de...
Tuer le chat !
Et peu à peu, une folie va s'emparer de lui, et il va se mettre à tuer tous les "cons" (C'est pas grossier, c'est le titre !><). Je ne me fie pour l'instant qu'au résumé, mais ça a l'air bourré d'humour noir à souhait...

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Topic de lecture   Jeu 1 Avr 2010 - 15:51

Je tente une résurrection de ce topic injustement délaissé...

Depuis la dernière fois que j'ai posté ici, j'ai découvert la série Phaenomen, passionnante, avec un méchant curieusement charismatique, pour une série jeunesse... Je me retiens de vous le décrire davantage, pour ne pas gâcher la surprise.

Ce sont quatre enfants internés pour troubles mentaux, qui ne connaissent qu'une personne capable de les comprendre, l'un des docteurs du staff de l'établissement. Alors, quand il se fait enlever, ils décident de l'aider. A ma connaissance, la série fait trois livres. S'il y en a un quatrième, merci de me le faire savoir (quitte à ce que je wtfe), parce que le trois semble vraiment être la conclusion, même si on quitte ces enfants à ce qui est quand même un moment clé de leur vie.

Et je vais bientôt finir "Le dernier juré", un legal thriller de John Grisham. Troisième livre que je lis de cet auteur. J'avais lu le premier parce que je me disais qu'avec du Droit et des procès, ça allait être épique. x)
Évidemment, c'est beaucoup plus sérieux que Phoenix Wright.
Le premier que j'ai lu s'intitulait "La Transaction", le deuxième "La Firme". Celui-là était vraisemblablement le meilleur des trois, au niveau du suspense.
"Le dernier juré", en revanche, est clairement le plus drôle. Et souvent épique, d'ailleurs. On y prend bien conscience du poids que peut avoir le journalisme dans les petites villes.
C'est l'histoire d'un journaliste qui acquiert pour pas grand-chose un petit journal pas assez bien dirigé, qui est au bord du dépôt de bilan (d'où la bouchée de pain qui va servir de paiement). Il va le redresser financièrement, et une affaire criminelle, qui va secouer toute la petite ville dans laquelle se vend le journal, va lui permettre de réellement s'illustrer (si toutefois le terme convient, dans ce contexte). Le coupable va être arrêté, jugé, mais va faire le serment de se venger et de tuer tous les jurés qui ont décidé du verdict. Le système pénal américain étant ce qu'il est (je ne crois pas que l'auteur ait romancé sur ce point, il est décrit comme connaissant son sujet), le criminel va être relâché plus tôt qu'il n'était initialement prévu...
Par contre, quand le criminel ressort, c'est moins intéressant. Certes, il y a du suspense, mais, il se passait clairement plus de choses auparavant.
Mais pour le côté engagé du journaliste qui le rend charismatique, ses articles percutants qui plaisent à la population (laquelle le considère avec méfiance au début, parce que c'est "un étranger"), et le chapitre 25, qui m'a fait pleurer de rire (en moins de deux pages), il vaut le coup.
Ah, et pour finir, une citation du livre :
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.
-Si tout le monde appliquait ce verset de la Bible à la lettre, notre système judiciaire s'écroulerait."

Ah par contre, c'est un livre pour adultes. Mais bon, le plus choquant, là-dedans, c'est le viol de la victime, et l'auteur ne donne pas de détails glauques, alors...

Topic de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant