Eh, oui! Parcequ'il fallait vous attendre à ce que je fasse ce topic un jour

En tout cas présenter un sacré OVNI dans le paysage de l’animation japonaise comme Serial Experiments Lain est une chose assez difficile, difficile de savoir pour où commencer tant il y a pas mal de choses à dire.
Le scenar nous présente un futur proche dans lequel l'internet (répondant du doux nom de Wired dans la série) se serait développé à un tel point qu'il influencerai considérablement la réalité. Lain est une jeune fille très introvertie dont ses contacts avec ses parents et ses camarades de classes sont réduit au strict minimum. Un jour elle apprend qu'elle a reçu un mail d'une de ses camarades de classe qui se serait pourtant suicidée quelquejours apparament. Etrange. D'autant plus étrange que cette derniere déclare qu'elle se trouve dorenavant aux cotés de Dieu dans le Wired. Et ce n'est qu'est qu'un évement étrange parmis tant d'autre gravitant tout autours de Lain.
Autant le dire tout de suite, Serial Experiments Lain se range du coté des séries qui vous mindfuck complètement. Tout est fait pour déconcerter, pour surprendre. Le premier contact avec l'anime est des plus étranges, préparez vous à faire de drôle de tronche.
Là où Serial Experiments Lain fait surtout très fort, c’est au niveau de sa narration originale où s’entremêle à la fois la réalité et l’illusion, le monde réel et informatique, dans une ambiance déroutante particulièrement dépressive et qui ne laisse absolument pas indifférent. Ainsi, on avance dans les premiers épisodes dans le brouillard le plus total, sans cesse surpris par des tas d'éléments dont on ne sait pas trop quoi en penser. Mais peu à peu au fil des interrogations que soulève chaque épisode , une ligne droite commence à se tracer à coup de révelations scenaristiques suprenantes, et les enjeux principaux du scénar commence à se dévoiler, même si cela n’empeche que bon nombre de mystère sont laissé à l’interprétation personnel. Car en visionnant SEL, il faut accepter un état de fait : celui de ne pas pouvoir tout comprendre, et même, osant le dire, de parfois ne rien comprendre.
Pas besoin d’être un génie non plus pour apprécier SEL, car la série ne se limite pas simplement à de la masturbation intellectuel comme on pourrait le croire, car pour moi la plus grande force de l'anime réside dans son ambiance. ET QUELLE AMBIANCE. Que ce soit par la qualité de son background grâce à une identité visuel particulièrement couillu faite des grésillements d'écran et d'images fantasmagoriques, de teintes blanchatres ou, comme je le disais, par son ambiance dépressive qui s’en dégage à coup de son synthétique bien dérangeant placé là où il faut ou de blues de guitare. C'est simple, même si on ne comprend rien, la série parvient malgrès tout à nous faire ressentir quelquechose.
Et puis on ne peut pas parler de Serial experiments Lain sans parler aussi de son héroine MEMORABLE. A mes yeux à la fois l'un des persos les plus mysterieux de l'animation japonaise, et l'un des plus attachant. Car c'est bel et bien elle qui est au centre de toute l'intrigue (mise à part un ou deux perso, les presos secondaire n'étant pas particulèrement marquant), et vraiment tout est mis en oeuvre pour qu'on soit marqué par le personnage. Tout est mis en oeuvre pour qu'on soit marqué par le perso. Pour ne pas trop en dire, sachez juste que le traitement du personnage réserve bien des surprises.
Et puis c'est sans compter les nombreux arts signé par l'illustre Yoshitoshi ABe ( que vous devriez connaitre à force que j'en parle) qui a fournis un travail colossal sur cette série et qui a chaque fois parvient à chaque fois à faire dégagé de Lain une aura très particulière, et cette coupe asymétrique! Et puis ce regard interrogateur aussi!
Un dernier mot concernant l'opening Duvet (vous vous souvenez l'opening que vous avez jarté en quart de finale du concours des ops comme des patates

) que j'ai canonisé depuis longtemps au rang de prétendant au titre de meilleur op depuis toujours. Original aussi bien visuellement qu'au niveau musicale. C'est si hypnotique °3°
En gros si vous cherchez un anime vraiment original, Lain est un choix de luxe, oh que oui
(sinon je pense peut-être m'acheté bientôt le coffret de Texhnolyze pour rester dans ma thématique du duo Ueda/Abe)