Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Serial Experiments Lain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé

MessageSujet: Serial Experiments Lain   Lun 28 Juin 2010 - 22:32

Eh, oui! Parcequ'il fallait vous attendre à ce que je fasse ce topic un jour

En tout cas présenter un sacré OVNI dans le paysage de l’animation japonaise comme Serial Experiments Lain est une chose assez difficile, difficile de savoir pour où commencer tant il y a pas mal de choses à dire.

Le scenar nous présente un futur proche dans lequel l'internet (répondant du doux nom de Wired dans la série) se serait développé à un tel point qu'il influencerai considérablement la réalité. Lain est une jeune fille très introvertie dont ses contacts avec ses parents et ses camarades de classes sont réduit au strict minimum. Un jour elle apprend qu'elle a reçu un mail d'une de ses camarades de classe qui se serait pourtant suicidée quelquejours apparament. Etrange. D'autant plus étrange que cette derniere déclare qu'elle se trouve dorenavant aux cotés de Dieu dans le Wired. Et ce n'est qu'est qu'un évement étrange parmis tant d'autre gravitant tout autours de Lain.
Autant le dire tout de suite, Serial Experiments Lain se range du coté des séries qui vous mindfuck complètement. Tout est fait pour déconcerter, pour surprendre. Le premier contact avec l'anime est des plus étranges, préparez vous à faire de drôle de tronche.
Là où Serial Experiments Lain fait surtout très fort, c’est au niveau de sa narration originale où s’entremêle à la fois la réalité et l’illusion, le monde réel et informatique, dans une ambiance déroutante particulièrement dépressive et qui ne laisse absolument pas indifférent. Ainsi, on avance dans les premiers épisodes dans le brouillard le plus total, sans cesse surpris par des tas d'éléments dont on ne sait pas trop quoi en penser. Mais peu à peu au fil des interrogations que soulève chaque épisode , une ligne droite commence à se tracer à coup de révelations scenaristiques suprenantes, et les enjeux principaux du scénar commence à se dévoiler, même si cela n’empeche que bon nombre de mystère sont laissé à l’interprétation personnel. Car en visionnant SEL, il faut accepter un état de fait : celui de ne pas pouvoir tout comprendre, et même, osant le dire, de parfois ne rien comprendre.
Pas besoin d’être un génie non plus pour apprécier SEL, car la série ne se limite pas simplement à de la masturbation intellectuel comme on pourrait le croire, car pour moi la plus grande force de l'anime réside dans son ambiance. ET QUELLE AMBIANCE. Que ce soit par la qualité de son background grâce à une identité visuel particulièrement couillu faite des grésillements d'écran et d'images fantasmagoriques, de teintes blanchatres ou, comme je le disais, par son ambiance dépressive qui s’en dégage à coup de son synthétique bien dérangeant placé là où il faut ou de blues de guitare. C'est simple, même si on ne comprend rien, la série parvient malgrès tout à nous faire ressentir quelquechose.

Et puis on ne peut pas parler de Serial experiments Lain sans parler aussi de son héroine MEMORABLE. A mes yeux à la fois l'un des persos les plus mysterieux de l'animation japonaise, et l'un des plus attachant. Car c'est bel et bien elle qui est au centre de toute l'intrigue (mise à part un ou deux perso, les presos secondaire n'étant pas particulèrement marquant), et vraiment tout est mis en oeuvre pour qu'on soit marqué par le personnage. Tout est mis en oeuvre pour qu'on soit marqué par le perso. Pour ne pas trop en dire, sachez juste que le traitement du personnage réserve bien des surprises.
Et puis c'est sans compter les nombreux arts signé par l'illustre Yoshitoshi ABe ( que vous devriez connaitre à force que j'en parle) qui a fournis un travail colossal sur cette série et qui a chaque fois parvient à chaque fois à faire dégagé de Lain une aura très particulière, et cette coupe asymétrique! Et puis ce regard interrogateur aussi!

Un dernier mot concernant l'opening Duvet (vous vous souvenez l'opening que vous avez jarté en quart de finale du concours des ops comme des patates ) que j'ai canonisé depuis longtemps au rang de prétendant au titre de meilleur op depuis toujours. Original aussi bien visuellement qu'au niveau musicale. C'est si hypnotique °3°

En gros si vous cherchez un anime vraiment original, Lain est un choix de luxe, oh que oui

(sinon je pense peut-être m'acheté bientôt le coffret de Texhnolyze pour rester dans ma thématique du duo Ueda/Abe)

Dernière édition par Ike le Jeu 1 Juil 2010 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenji endo
Ken gît sur Endor

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Lun 28 Juin 2010 - 23:16

C'est toi la patate !
Sinon je viens de voir le premier épisode et c'est assez spécial quand même, on a du mal à savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
En tous cas j'aime beaucoup, c'est plutôt prenant même si c'est un peu lent.
Nax
Nax Six Coups

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Lun 28 Juin 2010 - 23:20

Ah ! Je me disais bien que ton avatar et ta sign' me disait quelque chose..En effet j'en avais entendu parlé, j'avais lu un truc dessus il y a un petit bout de temps, et ça m'avait pas mal plus.

J'en ai même un poster, je te l'envoie si tu veux lol (Il s'agira de le retrouver auparavant)

Administrateur grillé

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Lun 28 Juin 2010 - 23:37

Rhowiii, un poster de Lain. Si tu le retrouve, je need une photo °3°

Kenji Endo> Les premiers épisodes sont assez lents ouais, le temps de poser l'ambiance et tout mais ça s'améliore un peu par la suite.

Kroki
Dieu

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Mar 29 Juin 2010 - 9:38

T'as pas à lien vers les épisodes en vostfr ?
Parce que "Tu as reçu le imèle ?" ... T_T

Edit= J'ai trouvé mais... Pourquoi elle se déguise en ours ?

Administrateur grillé

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Mar 29 Juin 2010 - 10:37

C'est un pyjama nounours. Oui, oui 8D

Sinon ouais, la vf est catastrophique. La doubleuse de Lain est absolument pas crédible, on dirait même qu'elle est complètement enrouée. Puis avec toute les erreurs de prononciation ( Lain qui j'ai entendu être prononcé "laine" -eh oui comme le truc qu'on prend des moutons (!)-, ou encore Deus prononcé "déUsse"), bouarf quoi D:
kenji endo
Ken gît sur Endor

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Mer 30 Juin 2010 - 0:47

Vous auriez un lien pour les épisodes en vostfr ?
j'ai trouvé le premier épisode mais le deuxième, je ne le trouve que en vf.
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Mer 30 Juin 2010 - 12:05

J'ai jamais regardé en berk streaming, mais pour le dll tu peux toujours compter dans ces cas là sur Allofmanga.

Et sinon, il existe la solution légal aussi. Sur amazon l'intégrale doit couter en tout et pour tout 20 euros pour l'édition normal mais il vaut mieux prendre le luxe de se payer pour 40 euros l'édition decade et son packaking grande classe en forme de Navi avec des boites de dvd qui ressemblent à des disques dur et en en prime des petit bonus à foison (cd de remix, interviews, illustration inédite, manga de dix page dessiné par ABe, ect...).
Kroki
Dieu

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Jeu 1 Juil 2010 - 12:27

J'ai rien compris mais c'était ultime.
Mais la fin est dégueulasse nomdidiou ! Q_Q

Administrateur grillé

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Jeu 1 Juil 2010 - 14:26

La fin est assez déroutante, mieux vaut pas la regarder lorsqu'on est deprimé, mais au final elle m'a paru assez naturelle, en tout cas en très grande cohérence avec les thématiques de la série.
Futur-avocat
Master of Game

Localisation : Je suis dans les ténèbres. Non! Ce sont les ténèbres qui sont en moi - NOIR

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Jeu 1 Juil 2010 - 15:49

*Mate le premier épisode*

Tombe amoureux =D

http://terreurdu63.skyblog.com
Steelyards
Témoin charismatique

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Jeu 1 Juil 2010 - 16:42

De l'anime chelou ? Intéressant tout ça, merci pour cette présentation Ike
kenji endo
Ken gît sur Endor

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Jeu 1 Juil 2010 - 21:51

Je l'ai trouvé en streaming en vostfr.
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Serial Experiments Lain   Sam 12 Juil 2014 - 2:54

Un nouvel anime que je viens de terminer. J'ai rien à dire sur la présentation de l’œuvre, le premier post l'explique très bien.

Ce que je retiens sur tout de cet anime c'est une très bonne ambiance assez froide, sombre, plutôt lente (donc évidemment on a l'impression que certaines scènes sont un peu à rallonge mais je trouve que l'atmosphère change un peu la donne et diminue cet aspect). L'autre point c'est le personnage principal, Lain, qui est vraiment intrigante et mystérieuse. Voir une telle évolution du personnage au fil des 13 épisodes est vraiment un plus à noter. Au vu de l'atmosphère de l'anime tu ne penses pas t'attacher au personnage mais en fait si. Je peux dire sans problème que c'est l'un de mes persos favoris en terme de japanim' !
L'OST est surtout faites de sons pour donner plus d'ampleur à l'ambiance et les rares musiques plutôt rock se laissent écouter. C'est surtout l'opening que je retiens qui je trouve est très bonne et qui se réécoute sans soucis. L'ending est pas mal lui aussi.
Par contre ce que j'ai moins apprécié c'est que ça part beaucoup en mindfuck, il y a beaucoup de zones d'ombre et on est loin de tout comprendre. C'est assez difficile à suivre malgré les thèmes abordés qui sont plutôt intéressants (la limite réalité/virtuel, l'isolement, la paranoïa, l'existence ...). C'est surtout comment les thèmes sont abordés qui rend l'anime ardu à comprendre et à suivre pleinement.

Donc j'ai pas mal apprécié l'anime mais c'est surtout pour sa très bonne ambiance et son personnage principal. Dommage qu'on ait du mal à suivre à cause du côté psychologique essentiellement présent qui part vraiment en mindfuck.
En comparaison, Paranoia Agent a certes un côté psychologie qui joue beaucoup mais il est plus abordable et compréhensible à mon sens. C'est pour ça que globalement j'ai préféré ce dernier.
Mais je le redis, SEL est un anime intéressant sur certains points à regarder une fois mais il faut vraiment s'accrocher et là encore ça ne plaira clairement pas à tout le monde ^^

Serial Experiments Lain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1