Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Maltraitance envers les animaux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Futur-avocat
Master of Game

Localisation : Je suis dans les ténèbres. Non! Ce sont les ténèbres qui sont en moi - NOIR

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 10 Juil 2010 - 12:44

Artemis-fan a écrit:
D'ailleurs, Canas met le doigt sur ce que m'inspirait le topic, à savoir que la barbarie de l'homme n'est pas dirigée que sur les animaux, mais aussi sur l'homme lui-même...

Oui enfin il ne faut pas oublier que l'homme reste un animal, certes plus développé et plus intelligent (quoique parfois on peut se poser la question)

De toute façon, pour ma part, la seule fin de l'humanité sera provoquée par l'homme et rien d'autre. Il est ien naïf celui qui pense que l'homme sera détruit par le soleil...

Revenir en haut Aller en bas
http://terreurdu63.skyblog.com
James Truth
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Dim 11 Juil 2010 - 0:35

Perso, je trouve que toutes ces remarques sur la méchanceté intrinsèque de l'homme que l'on dérive des saloperies que certains font est encore plus répugnant que le reste.
Pourquoi?
Parce que si on suppose que l'homme est intrinsèquement pourri, ça veut dire qu'il n'y a rien à faire contre tout le mal qu'il est capable de faire, qu'il n'y a qu'à le laisser agir à sa guise. Ca veut aussi dire que ceux qui s'opposent à ceux qui agissent mal n'ont aucune légitimité pour agir, puisque eux aussi sont pourris.
Ceci dit, cette conception a l'excuse d'être dans "l'air du temps", puisque dans la philosophie politique héritée de Hobbes, "l'homme est un loup pour l'homme". Sous-entendu qu'il est incapable de quoi que ce soit d'autre.

Pourtant, on a la preuve du contraire. L'histoire montre qu'il y a des gens qui savent se dresser contre un ordre injuste. Jean Moulin, c'était un pourri? Non! C'est bien la preuve qu'il est possible que des personnes fassent l'unanimité et soient reconnues comme la possibilité d'être "autre chose" que quelqu'un qui se laisse aller à ses appétits divers et variés en n'hésitant pas à écraser son prochain.
Le vrai problème, ce n'est pas l'individu en tant que tel, c'est le système d'incitation dans lequel il est plongé. Certes, ça n'excuse pas la faute morale de l'individu en tant que tel. Mais justement, il est capable d'agir moralement, donc le vrai problème c'est de le mettre en mesure d'agir moralement lorsque cela devient nécessaire. D'où le rôle de l'Etat et de la législation...
A partir de là, si on refuse d'accepter que les hommes sont autre chose que de la chair à saucisse qui recherche son intérêt, et que ce qui le distingue de l'animal c'est son autonomie morale, et bien autant se tirer une balle tout de suite car c'est un monde invivable qu'un monde rempli de tels individus.
Himura Battosaï
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Lun 12 Juil 2010 - 9:54

En tant que Battosaï je pense qu'il y a des Aku Soku Zan qui se perdent... Pour en revenir au sujet c'est vrai qu'il faut vraiment être tordu pour faire ce genre de chose.

Cependant il est vrai aussi que ceux qui perpétuent ces gestes n'ont que faire de ces articles.

Pour finir je dirais que l'homme est le seul animal (car biologiquement parlant on est constitué de cellules d'origines animales, donc nous sommes des animaux) qui se fait la guère à lui même. Dans tout le règne animal aucune autre espèce se fait la guerre comme nous le concevons.
Quand les animaux se fightent, c'est soit pour un problème d'autorité au sein d'un groupe, soit se défendre. Et de surcroit, il ne tue jamais par pure plaisir, Soit c'est pour sauver sa peaux car il est en danger, soit c'est pour manger.

Donc il est juste de dire que l'homme est cruel. Cependant je rejoins James Truth sur ce qu'il dit. Heureusement qu'il existe des gens capable de dire stop, et surtout heureusement que la grande majorité de la population agit de façon raisonnée.

Pour conclure, l'homme c'est le Ying et le Yang. Chez certain c'est le yang qui prédommine, et chez d'autre malheureusement c'est le ying (et on se demande même s'il ont du Yang...)

Voilà, par exemple, chez moi le Ying c'est mon côté Battosaï ^^ lol

Aku Soku Zan
Screaming-symphony
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Lun 12 Juil 2010 - 11:00

En fait ce qui différencierait l'homme de l'animal c'est la raison, pour plus d'informations, lisez le manga Devilman.

Spoiler:

Sinon, ce genre d'articles ne change pas les choses mais il peut au moins servir à prévenir et sensibiliser ceux qui ne sont pas au courant.
James Truth
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Lun 12 Juil 2010 - 12:12

Hum, bah la raison il faut voir ce qu'on met derrière aussi... Pour Hobbes par exemple, la raison c'est juste une capacité d'ajuster des moyens et des fins, et en ce sens les animaux sont eux aussi rationnels (c'est d'ailleurs le sens qu'on donne à la rationalité en économie).
Alors que pour d'autres philosophes, la raison (ou plutôt la Raison), c'est une faculté dite des "principes" (pour reprendre ce que dit Kant), c'est-à-dire d'élaborer des lois valant universellement. D'où chez Kant la raison pure théorique (qui s'occupe de la connaissance), et la raison pratique (qui s'occupe de la morale). D'où l'idée que l'homme se distingue de l'animal par sa capacité de connaissance et son autonomie morale (mais ici je n'ai retenu que l'autonomie morale pour des questions d'économie du raisonnement ahdé).
Screaming-symphony
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Lun 12 Juil 2010 - 12:55

Je quotais juste Devilman moi.
Himura Battosaï
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Lun 12 Juil 2010 - 18:37

Lol, t'inquiètes ça viendra ^^

Aku Soku Zan
Fly
Procureur débutant

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 31 Juil 2010 - 22:01

Canas a écrit:

Et l'Humanisme mourut.

Je n'aime pas les gens qui prétendent que l'Homme est mauvais par nature . Si on part de ce principe, autant pratiquer un suicide collectif massif est tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ...

Un peu de réalisme ... Bon sang ...

Moi je n'aime pas les gens qui ne conaissent pas le mot généraliser. Plus sérieusement, quand je dis ça, ça veut dire qu'il y a des idiots partout mais on sait pas, peut être que Paul, ton gentil voisin frappe son petit yorkshire et l'a abandonné près d'une autoroute ?

I'd like to be under the sea.
why would you lie about how much coal you have,why would you lie about something dumb like that,why would you lie about anything at all ? first the window then it's to the wall. Oxford Comma-Vampire Weekend.

Whovian & Sherlockian

Twitter
http://m-a-i-d-e-n-v-o-y-a-g-e.tumblr.com
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 7 Jan 2012 - 19:42

"Si on commençait à respecter son chien ou ses animaux, ça commence par là, ça serait peut-être plus facile de respecter ses enfants ou même les hommes"

Miss France 2012; réaction, d'un garçon passé à la machine à laver le linge

Cowboy Bebop:

fan club:

Saul Hudson
Chocolate Saïbaman

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 7 Jan 2012 - 19:47

Citation :
réaction, d'un garçon passé à la machine à laver le linge

Quoi de plus normal...
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 7 Jan 2012 - 19:58

Un garçon avait été enfermé dans une M.A.L par son père

Cowboy Bebop:

fan club:

Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Sam 7 Jan 2012 - 22:52

Je crois que le respect, enfin la notion de respect, pour les animaux, la nature, etc, c'est un abus de langage. Ok il ne faut pas tabasser son animal domestique, ok c'est quand même mieux de ne pas lui donner un coup de pied quand il dort, ou ne pas le laisser mourir de faim/soif... mais le respect d'un Homme envers un animal, c'est abusif : on ne peut pas demander à un animal d'avoir des principes ou de les reconnaître, les partager. Un chien reste un chien.

Saul Hudson
Chocolate Saïbaman

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Dim 8 Jan 2012 - 0:25

Euh... quel est le rapport entre avoir du respect pour un animal et lui demander d'avoir des principes ? Oo
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   Dim 8 Jan 2012 - 0:58

Ben le respect est un principe, or le respect est réciproque, alors pour échanger et donc avoir du respect pour un animal, il doit avoir ce principe. Evidemment un animal n'a pas de principe.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maltraitance envers les animaux   

Maltraitance envers les animaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2