Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'amitié

L'amitié, c'est :
Le partage des moments agréables et moins agréables sans distinction
52%
 52% [ 12 ]
Le terme utilisé pour définir une complémentarité entre plusieurs personnes
22%
 22% [ 5 ]
Plusieurs personnes ayant un intérêt/une passion/un but commun
13%
 13% [ 3 ]
L'union de plusieurs personnes qui se ressemblent beaucoup
4%
 4% [ 1 ]
L'influence de la société (quelqu'un qui n'a pas d'ami est mal vu)
0%
 0% [ 0 ]
Une utopie : l'amitié n'existe pas
4%
 4% [ 1 ]
Un espoir : l'amitié sauve de la détresse
4%
 4% [ 1 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: L'amitié   Ven 5 Aoû 2011 - 21:23

Bonsoir. Alors, ce soir, j'ai envie de faire un topic sur l'amitié, notamment celle qu'on partage en dehors des forums (je ne conteste pas l'amitié virtuelle, bien sûr, mais on ne vit évidemment pas les mêmes choses dans notre vie que derrière un écran).

Voilà, je vais pas y aller par quatre chemins, donc, en gros l'amitié, sur quoi se base-t-elle ?
Pourquoi (ou comment) des gens qui, visiblement sont chargés de connaissances, finissent par ne plus faire confiance à personne ou finit-on par ne plus leur faire confiance ?
Pourquoi/comment, au contraire, des gens "simples" sont-ils entourés de personnes fiables et ont-ils à chaque fois le soutien des autres ?

L'amitié est-elle l'excuse qui lie des gens pour un intérêt commun ? Ou alors, est-elle un "contrat" de concessions, d'engagements pour se soutenir mutuellement ?

Enfin bref. Bien sûr, on ne peut pas répondre par "oui" ou "non" à une question ou l'autre, parce qu'il y a un peu de tout ça dans l'amitié.

Quel est votre avis ?
N'hésitez pas à raconter une anecdote, au passage, en exemple.

(choix multiple dans le sondage)

Revenir en haut Aller en bas
Lepontdesvolte-face
Procureur débutant

MessageSujet: Re: L'amitié   Sam 6 Aoû 2011 - 11:43

Personnellement, j'ai voté ceci :
L'amitié, c'est :
Le partage des moments agréables et moins agréables sans distinction
Le terme utilisé pour définir une complémentarité entre plusieurs personnes

Je pense en effet qu'une amitié est là, pour le meilleur et le pire, pour accompagner les personnes se comprenant, qui peuvent échanger entre elles différentes émotions positives ou négatives.
Après, le terme "amitié" reste très flou, c'est comme tout autre émotion, on ne peut pas lui donner une définition précise.

"Nous avons obtenu toutes les clefs du passé. Il ne reste plus qu'à déverrouiller les secrets du présent."

La volte-face du procureur :
[Partie 1] La volte-face du prodige.

Signature [SPOILER AAI2 ] :
Spoiler:

http://lepontdesvolte-face.skyrock.com/
Morgan Le Fey
Phoenix Wright

MessageSujet: Re: L'amitié   Sam 6 Aoû 2011 - 20:00

Voté comme lepontdesvolteface.
Mais il y a quelque chose que je souhaiterais ajouter: pas d'amitié sans confiance, sans sincérité. Et le partage de moments agréables... Bof. S'il est vrai que j'ai passé de bons moments avec des "amis", aujourd'hui je sais qu'ils n'étaient que des gens avec qui je traînais (à part 2-3 exceptions). J'ai fait l'amère expérience de croire que c'était mes amis, sans doute parce que nous avions une conception assez différente de l'amitié.
J'ai 2 vrais amis. Ils ont été là quand j'en avais besoin car ils ont partagé mes coups de barre et tristesses et je leur fait confiance.

Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'amitié   Sam 6 Aoû 2011 - 20:22

Lepontdesvolte-face a écrit:

Je pense en effet qu'une amitié est là, pour le meilleur et le pire, pour accompagner les personnes se comprenant, qui peuvent échanger entre elles différentes émotions positives ou négatives.
Après, le terme "amitié" reste très flou, c'est comme tout autre émotion, on ne peut pas lui donner une définition précise.

Effectivement, un vrai lien d'amitié, c'est tout vivre ensemble, et supporter les bons comme les mauvais moments.
L'amitié, une émotion ? Je ne pense pas. Ca définit plutôt un lien plus ou moins solide entre plusieurs personnes. Bien sûr, les émotions jouent un rôle dans l'amitié, c'est sûr.

Morgan Le Fey a écrit:
Voté comme lepontdesvolteface.
Mais il y a quelque chose que je souhaiterais ajouter: pas d'amitié sans confiance, sans sincérité. Et le partage de moments agréables... Bof. S'il est vrai que j'ai passé de bons moments avec des "amis", aujourd'hui je sais qu'ils n'étaient que des gens avec qui je traînais (à part 2-3 exceptions). J'ai fait l'amère expérience de croire que c'était mes amis, sans doute parce que nous avions une conception assez différente de l'amitié.
J'ai 2 vrais amis. Ils ont été là quand j'en avais besoin car ils ont partagé mes coups de barre et tristesses et je leur fait confiance.

Oui, sans confiance c'est difficile d'avoir une relation amicale concrète, c'est sûr. Et la sincérité est une preuve de plus de la confiance, donc ça va ensemble.
Et comme tu dis, on finit par se rendre compte qu'on a peu de vrais amis. En fait j'ai fait ce topic aussi pour mieux définir l'amitié surtout, parce qu'elle est de plus en plus revendiquée à tort (ou même pour donner un exemple pourri : facebook)

New Phoenix
Procureur impitoyable

MessageSujet: Re: L'amitié   Lun 8 Aoû 2011 - 23:34

Oui oui il faudrait concevoir la définition d'un ami. Il y a ami et ami. Je pense que tout le monde a connu le genre d'amis dont à une époque(souvent le primaire/secondaire) où on trainait en groupe. Souvent ce genre "d'amitié" se banalise avec le temps et qu'au fond on comprend que ce n'était qu'une façon pour éviter d'être isolé même si au moment même on a ressenti de l'amitié. Les amitiés qui durent à mon avis ça dépend grandement des circonstances qui nous réunissent, je sais pas moi mais des gens qui n'ont pas grande chose en commun sur le plan psychologique, niveau loisirs/passions ou quoi ce soit seront facilement détachés si à un moment de leur vie ils doivent se séparer parce que la vie elle continue.

En bref, j'ai voté "Le partage des moments agréables et moins agréables sans distinction| et "Plusieurs personnes ayant un intérêt/une passion/un but commun".

Facebook tiens, un outil pour faire croire que nous sommes entourés d'amis.
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: L'amitié   Mar 9 Aoû 2011 - 22:40

Bon moi j'ai répondu l'utopie parce qu'il n'y avait pas la réponse que je voulais, c'est celle qui s'y rapprochait le plus. Ma réponse aurait été: "l'amitié, c'est une valeur basée sur des mensonges permanents".
J'vous explique. Les hommes et les femmes se mentent perpétuellement, se montre poli, respectueux en face, et se lancent des couteaux dans le dos. Ou bien, ils disent des trucs qu'ils ne pensent pas, mais le disent parce qu'ils savent que ça fera plaisir à la personne visée, et donc ça les rapproche.
Bien sur, il y a aussi le partage de bons moments, blablabla, mais pour moi, sans ce mensonge, les bons moments seraient réduits à néant par les choses que l'on pourrait dire.
Cependant, ce mensonge n'est pas forcément un mauvais mensonge. Oui, on ment aux autres, les autres nous mentent, et on le sait. L'homme sait que les autres lui mentent mais que peut-il faire? Il ment aussi. Donc les hommes vivent en fait sur des mensonges, dont ils sont au courant de l'existence, mais qu'ils ne vont pas essayer de changer, ça briserait leurs amitiés qu'ils ont pu se construire. L'homme ment, on lui ment, il le sait, et pour lui c'est très bien comme ça.
[Ceux qui ont passé le bac philo en prenant le texte cette année, ça leur rappellera quelque chose %D]

J'vous avouerais que je vois aussi ça comme un espoir. Avoir des amis, illusions ou pas, nous aide à sortir d'une solitude, et donc, d'un renfermement sur soi. Comme tu l'as dit Berserk, peut sauver de la détresse.

Enfin, si je peux me permettre, des personnes qui ont un but, une passion commune, ne sont pas forcément des amis, mais plus des rivaux (après certes, il faudrait définir la rivalité, amitié ou pas?)

http://uncanaut.com http://vridnix.com
New Phoenix
Procureur impitoyable

MessageSujet: Re: L'amitié   Mer 10 Aoû 2011 - 3:12

Cela veut dire que tu me lances des couteaux dans le dos là ? ahdé

Bon je suis d'accord que t'as pas totalement tort concernant le mensonge, il existe absolument personne qui n'ait jamais menti dans la vie. Cela dit, ce n'est pas qu'en racontant des mensonges que les gens se rapprochent justement, l'honnêteté c'est aussi une valeur qui existe en parallèle et qui peut se ressentir. Mais effectivement, il y aura toujours un Yin et un Yang, sans la part de mensonge tout le monde serait facilement offensé pour n'importe quoi, surtout quand le lien n'est pas encore solide. M'enfin, je pense qu'une fois que la confiance et la compréhension de l'autre individu sont instaurées dans une relation, c-a-d d'un part savoir reconnaitre les mensonges et les vérités, la possibilité de réparer n'est pas 0 et c'est cela qui témoigne d'une amitié solide. Plus on est vraiment amis, plus les mensonges diminuent je dirais... Puis je vois pas en quoi il faut mentir pour passer de "vrais" bons moments, et okay il y a les moments dont les émotions ne sont pas partagées à cause du mensonge.

Ensuite oui, je pense que les hommes tolèrent les mensonges à force ne rien vouloir risquer...

jonrod a écrit:
Enfin, si je peux me permettre, des personnes qui ont un but, une passion commune, ne sont pas forcément des amis, mais plus des rivaux (après certes, il faudrait définir la rivalité, amitié ou pas?)

Oui tu as raison. En dehors de la passion et du but, il y a plus qui détermine si c'est rivalité ou amitié et rivalité. Ça peut mener à la jalousie aussi d'ailleurs et c'est en général difficile à exprimer entre amis ou rivaux.
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: L'amitié   Mer 10 Aoû 2011 - 19:59

Citation :
Cela dit, ce n'est pas qu'en racontant des mensonges que les gens se rapprochent justement, l'honnêteté c'est aussi une valeur qui existe en parallèle et qui peut se ressentir.
Non, ce que je disais c'était pas que les mensonges rapprochent, mais qu'ils empêchent l'éloignement.

Citation :
Plus on est vraiment amis, plus les mensonges diminuent je dirais...
Je suis obligé de me ranger à toi, on a tendance à tous dire à ceux à qui on est vraiment très proche, sans essayer de cacher quoique ce soit, ou de mentir sur certains points, on se confie intégralement.

New Phoenix a écrit:
Puis je vois pas en quoi il faut mentir pour passer de "vrais" bons moments
Non c'est vrai, tu as raison. Les mensonges ne sont pas présents 24h/24 j'me suis emporté u_u

Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'amitié   Mer 10 Aoû 2011 - 21:03

New Phoenix a écrit:

Effectivement, facebook a ses avantages en fonction de réseau, mais peu de contacts peuvent être estimés "amis". D'ailleurs, les clubs, le collège-le lycée-l'université-etc, donnent l'illusion parfois qu'il faut avoir beaucoup d'amis pour être normal.

Je suis en partie d'accord avec ce qu'avance jonrod, même si comme il l'a dit, c'était exagéré : il est rare de se voir répondre franchement, à cause du regard des autres, donc la plupart préfère mentir "un peu", pour paraître cool, ou inspirer de la compassion, bref pour donner une bonne impression.
Cela dit, comme l'a dit NP, avec de bons amis, on est proportionnellement beaucoup plus sincère.

Donc les gens mentent non pas par plaisir de mentir mais par manque de confiance aux autres, or la confiance aux autres est la base d'une amitié, c'est pour ça, à mon avis, qu'il est rare d'avoir beaucoup de véritables amis, de nos jours (enfin je parle comme un retraité de 70 ans, mais on s'est compris).

jonrod a écrit:
Cependant, ce mensonge n'est pas forcément un mauvais mensonge. Oui, on ment aux autres, les autres nous mentent, et on le sait. L'homme sait que les autres lui mentent mais que peut-il faire? Il ment aussi. Donc les hommes vivent en fait sur des mensonges, dont ils sont au courant de l'existence, mais qu'ils ne vont pas essayer de changer, ça briserait leurs amitiés qu'ils ont pu se construire. L'homme ment, on lui ment, il le sait, et pour lui c'est très bien comme ça.
C'est vrai dans une certaine mesure, on ne peut pas dissocier le mensonge de la vie de tous les jours, parce que sinon on serait obligé d'assumer le misérable petit excrément qu'on est en réalité, ou en tout cas livrer des secrets compromettants sur sa personne (et on en a tous). Cela dit, en tout cas pour moi, c'est impossible de vivre en sachant que tout est mensonge et que tout ce qu'on dit est faux, ou en tout cas pas ce qu'on pense vraiment. Personnellement, je me sens beaucoup mieux une fois que j'exprime ce que je pense vraiment, même si ça a des conséquences pas toujours terribles (il suffit d'un peu de franchise pour briser une "amitié", des fois, ou en tout cas se rendre compte qu'on a été pris pour un con pendant un certain temps, cela dit c'est mieux de se rendre compte qu'on a été pris pour un con que continuer à l'être, dans l'illusion). Et même en général, on se sent plus "fort", quand on assume ce qu'on pense, ce qu'on a fait, plutôt que de se cacher derrière 2-3 excuses plus ou moins crédibles.

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: L'amitié   Mer 10 Aoû 2011 - 21:17

Berserker[Red] a écrit:
New Phoenix a écrit:
Effectivement, facebook a ses avantages en fonction de réseau, mais peu de contacts peuvent être estimés "amis". D'ailleurs, les clubs, le collège-le lycée-l'université-etc, donnent l'illusion parfois qu'il faut avoir beaucoup d'amis pour être normal.
Quand je vois les gens qui ont plus de 600 amis sur facebook je me dis "merde quoi les pauvres"... sur 600, il doit y en avoir une dizaine dont ils connaissent la date d'anniversaire (qui pour moi est assez importante entre amis) ou bien connaitre ses hobbys etc.. Moi avec une 40aine d'amis, entre mes camarades de classes et mes amis proches, il y a tout le monde.

Citation :
Cela dit, en tout cas pour moi, c'est impossible de vivre en sachant que tout est mensonge et que tout ce qu'on dit est faux, ou en tout cas pas ce qu'on pense vraiment.

Oui mais encore une fois, je ne pense pas avoir dit que le mensonge était tout (ou alors je me suis vachement mal exprimé oO) mais le mensonge est constamment présent, en différentes quantités selon les relations.

Et je suis d'accord, s'exprimer clairement et sans retenue, ça fait du bien, et on se sent débarrassé de certains sentiments de gêne, culpabilité ou autres, mais pour l'amitié, c'est pas forcément une bonne chose, c'est ce que je pense ^^

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Re: L'amitié   Dim 4 Sep 2011 - 6:11

L'amitié, pour moi, c'est ne pas pouvoir détester les gens qu'on apprécie, même quand ils se sont montrés assez mesquins pour que ce soit justifié. Ce serait renier les bons moments passés ensemble, considérer que c'était du temps perdu, qu'on n'aurait jamais du se lier avec eux.
Mais ça ne fonctionne que si, au fond, ils sont gentils, et ont un minimum de respect pour la personne à qui ils en ont mis plus ou moins "plein la gueule" si vous me pardonnez l'expression.

S'ils avaient connaissance de ce genre d'aveu, et qu'ils le considéraient avec mépris, alors, là, par contre...
Ils déshonoreraient le titre d'ami, et mériteraient d'être détestés. Ils ne seraient tout simplement pas "sauvables". u__u

(Je l'ai mis entre guillemets, parce que le correcteur me le souligne, donc, j'ai un doute. Et mon dico ne le connaît pas.)

Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'amitié   Lun 5 Sep 2011 - 9:25

(récupérable au lieu de sauvable me semble plus juste, non ?)

Sinon ouais, je suis dans l'ensemble d'accord avec ta définition. L'amitié supporte les coups durs, on dit d'ailleurs que les deux meilleurs amis du monde doivent avoir des moments de querelles, de disputes. Un ami, c'est pas forcément le type avec lequel tu t'entends toujours bien tous les jours (d'ailleurs, ce genre de type se révèle être souvent, d'après mon expérience, un mendiant dans Paris ou un profiteur en général).

Et puis pour revenir à ce qui est écrit au dessus, si l'amitié c'est la sincérité, alors il faut avoir l'honnêté de contester son ami, quand on n'est pas de son avis, non ?

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Re: L'amitié   Lun 5 Sep 2011 - 11:41

(Va pour "récupérables". )

Oui, ce que tu as dit, ça va de soi. Mais ce à quoi je pensais, c'est quand même le niveau au-dessus. Je ne me brouille pas définitivement (ou "semi-définitivement") avec des amis à la première malheureuse dispute venue. u__u

Je ne laisse pas une amitié se faire détruire pour si peu. u__u

(Je suis un peu vexé par ce qu'il m'a semblé que tu sous-entendais, mais j'ai peut-être mal interprété. ^^' )

Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'amitié   Lun 5 Sep 2011 - 18:34

J'ai rien sous-entendu, hein ...x)
Je voulais juste partager ma vision de l'amitié en confirmant la tienne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amitié   

L'amitié
Page 1 sur 1