Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peut-on en finir avec les préjugés ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Peut-on en finir avec les préjugés ?   Sam 27 Juil 2013 - 11:22

Lowel > Il ne faut pas confondre les préjugés sur une personne avec les préjugés sur une catégorie de personne. Ce dernier type de préjugé peut très bien s'attaquer au physique, jusqu'à s'enfoncer dans le racisme primaire le plus ridicule.

Par exemple, dire à un sud-africain "tu es noir donc tu pues", ce n'est pas que du racisme primaire, c'est aussi du préjugé.

Et encore là j'ai pris un exemple grossier. Tu pourras souffrir de préjugés sur pleeeein de particularités physiques - mais aussi mentales je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Lowel
Éminence inachevée

MessageSujet: Re: Peut-on en finir avec les préjugés ?   Sam 27 Juil 2013 - 11:43

Sur ce point-là, nous somms d'accord. Ce qui est d'autant plus malsain, notamment avec les pays africains (et, ne nous voilons pas la face, de plus en plus les pays arabes), c'est que les nations occidentales se permettent de prendre des aspects des cultures locales pour en créer des préjugés déplacés. Pour rire, bien sûr, c'est très bien, et je suis pour la liberté du rire. C'est quand ces préjués sont pensés que ça me pose un problème. Surtout que, si l'on va dans le sens de l'exemple des cultures arabes, de plus en plus stéréotypées en occident, j'ai envie de dire que ce sont des civilisations plurimillénaires, qui se sont bâties - certes parfois un peu violemment - tout comme les nôtres, et qui ont une culture idéologique, philosophique, artistique, scientifique ou autre égale - et parfois, dans certains cas, supérieure - à la nôtre (tout comme, je vous l'accorde, nous avons certaines parties de notre culture qui peuvent être, nous aussi, supérieurs à celle des autres. Normal, c'est un mélange sain, et l'on appelle cela la diversité)

Djridoo > Je poste dans cette section puisque j'apprécie les débats et les discussions sérieuses, au même titre que l'humour et les discussions insensées !
Néamoins, je ne parle peut-être pas que d'ici, mais d'un ensemble global. Sur internet, on juge sur ce qu'on voit de la personne, à l'écrit publiquement puis éventuellement à l'oral puis même IRL, parfois. Dans le cas d'une personne dont on se rapproche, celle-ci a déjà porté un jugement - certes pas toujours tout à fait conscient - sur nous. Autant que ce jugement soit intellectuel, donc à l'écrit.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on en finir avec les préjugés ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2