Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

topic politique

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mar 9 Mai 2017 - 1:45

Sinon je viens de finir à l'instant le docu sur les coulisses de la campagne de Macron, si vous avez 1h30 à tuer, regardez le c'était assez intéressant :)

http://www.lci.fr/elections/replay-programme-tv-macron-les-coulisses-d-une-victoire-suivez-le-documentaire-exclusif-tf1-lci-consacre-au-nouveau-president-2051376.html

Revenir en haut Aller en bas
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mar 9 Mai 2017 - 11:06

C'est bon, j'ai vu !

Ca m'a beaucoup moins serré l'estomac que le docu sur JLM (hé !). Mais c'était intéressant. J'espère qu'il va faire quelque chose. J'espère qu'il va faire quelque chose de bien. Obvsly j'ai plus d'espoir que si Fillon était passé, malgré le fait que ça soit un social-démocrate

Mais j'aimerais beaucoup une cohabitation avec la FrInsoumise. J'aimerais vraiment voir ce que ça donnerait.
En tout cas, très curieuse de voir ce qu'il va se passer... s'il se passe quelque chose post juin.

Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mar 9 Mai 2017 - 11:30

Il y a un docu du même genre sur JLM ? T'as un lien ?

Je pense aussi que la cohabitation avec Melenchon serait hyper enrichissant pour le pays, on verra bien en juin.

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mar 9 Mai 2017 - 12:52

Ca parle à la fois de l'homme et de la campagne, oui:

https://www.youtube.com/watch?v=3RtMQQ3wdjk

Endless Sorcerer
Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mar 9 Mai 2017 - 23:42

Je materai par curiosité les deux documentaires dans les jours qui viennent, sympa d'avoir passé les liens :okay:

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 16:27

Soyokaze a écrit:
Pour ma part, j'attends de voir s'il va prendre UNE première ministre. S'il ne respecte pas ce choix-là, je n'attendrais vraiment plus rien de lui...

Eh bien, dans les pressentis, il y a plusieurs femmes de nommées, entre autres Sylvie Goulard, une ex-modem, Anne-Marie Idrac, qui a dirigé la RATP et la SNCF, Ségolène Royal qu'on ne présente plus, et Christine Lagarde, très connue pour avoir été au finance sous Sarkozy et surtout patronne du FMI.
Les deux premières sont les profils "visages neufs", les deux autres seraient plus des alternatives pour avoir plus de poids aux législatives.

Pour les hommes, il y a son "second", Richard Ferrand, qui est député en Bretagne, Edouard Philippe, maire du Havre, républicain Juppéiste, François Baroin, s'il veut vraiment prendre les Républicains de court et les avoir à sa botte, Borloo ou Bayrou qui sont des centristes chevronnés, Jean-Yves Le Drian, un des rares ministres sous Hollande a avoir un mandat satisfaisant, ou bien Gérard Collomb, le maire de Lyon (69 La Trique, TMTC) qui est une groupie de Macron depuis un certain temps.

Pour ma part, même si je n'y crois qu'à moitié, j'aimerai beaucoup voir du sang neuf à Matignon (Goulard, Ferrand ou Philippe, entre autres).

Et que ça soit une femme, ça me va très bien si elle est compétente. Ségolène Royal, par exemple, ça me déplairait.
Lonel
Cycling anyone

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 18:50

Je ne vois pas ce qu'être une femme ou un homme va changer à l’intégrité, l’honnêteté, l'intelligence et la compétence de la personne qui sera nommée au poste de premier/ère ministre, hein. Et ça peut paraître idiot, mais ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle sera féministe et se portera garant des droit de l'équité des sexes. Par exemple, notre ministre de la condition féminine, au Québec, est une véritable potiche incompétente, vous savez? Même, on a eu la première Première Ministre de l'histoire du Québec, ça n'a pas pour autant amélioré les conditions des femmes.
Dire des choses "c'est ou sera la première femme à accéder au poste de premier ministre" ce ne sont que des symboles. Et les symboles, ça ne veut rien dire. Ça ne fait rien de concret.
La question n'est pas de savoir le sexe de la personne, la question est: est-ce que cette personne fera les choses avec transparence, conviction, honnêteté, etc.

Fanclub de godot:

déconnages divers:

Dernière édition par Lonel le Dim 14 Mai 2017 - 19:15, édité 2 fois
hamza27
Forumeur d'exception

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 18:57

Et puis pour revenir à Estrosi rien ne dit qu'il rejoindra Macron, il suffit de voir Valls qui reçoit plusieurs vents successifs de Macron, et qui va se faire virer du PS prochainement

Fan Clubs:

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 19:25

Hahaha Valls ce type xD Ça me fait tellement rire ce qui lui arrive

Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 19:46

yup, au top le cirque valls

assez d'accord avec lonel sinon, on aurait pu élire la première femme présidente de la république cette année encore mais vu le ridicule de marine y avait juste pas moyen.

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Mer 10 Mai 2017 - 22:20

Un symbole reste fort. Ca montrera qu'une femme peut en effet avoir le poste de premier ministre (pareil pour la fonction de président). Après bien sur que ça ne change pas le boulot qui sera fait derrière, et il est évident qu'il faut un premier ministre compétent, ce qui va au-delà du genre.
Après, Macron a l'air d'être pour la parité, j'espère juste qu'il va garder cette dynamique-là, étant donné que, avec la 4G partout, ça serait un des rares trucs que je trouve appréciable dans son programme :)

a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Jeu 11 Mai 2017 - 18:38

je crois pas que les symboles ça se force, c'est quelque chose qui se construit avec le temps, et surtout qui vient d'en dessous, pas d'au dessus. Si t'essaies de pousser en force une femme à ce poste parce que la parité, surtout si au final c'est pas la plus compétente pour le poste, elle sera reléguée au rang de potiche et personne la retiendra. L'exemple de lonel est plus que parlant.
Dans l'idée j'reste d'accord que ce serait super, mais un symbole ça reste pas toujours fort, justement, ou alors, pas dans le bon sens :meele:

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Re: topic politique   Jeu 11 Mai 2017 - 19:06

Si le type n'exagère pas, j'ai des étoiles dans les yeux : http://authueil.fr/post/2017/05/10/Une-nouvelle-abolition-des-privil%C3%A8ges

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: topic politique   Jeu 11 Mai 2017 - 20:16

Arty Zayox a écrit:

Si le type n'exagère pas, j'ai des étoiles dans les yeux : http://authueil.fr/post/2017/05/10/Une-nouvelle-abolition-des-privil%C3%A8ges

En soit, c'est pour ce genre de raisons que j'aimerai un ou une première ministre qu'on ait pas trop vu avant, du sang neuf, quoi.

Pour les femmes, je vais juste relever deux points:
-on a déjà eu Edith Cresson en première ministre, en 1993, sous Mitterand, ce fut le plus court de la 5ème république (record battu par Bernard Cazeneuve, peut-être), ceci dû entre autres au traité de Maastricht, mal digéré par toute une frange politique de l'époque. Donc ce ne serait qu'à moitié un symbole, et le symbole en place est finalement pas si reluisant.
-La parité en politique, c'est déjà un énorme problème, tout d'abord parce que beaucoup de politiciens sont un poil misogynes, ensuite parce que la principale solution proposée, à savoir les listes électorales totalement paritaires, s'apparente plus à de la discrimination positive qu'autre chose.

Du coup, si Macron propose une femme à Matignon, vous pouvez être certains que beaucoup de gens crieront au choix populiste et à la discrimination positive.

Vous pensez que nous sommes assez intelligents pour éviter ce débat? Regardez ce qui arrive à Brigitte Macron, on en reparle après.
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Jeu 11 Mai 2017 - 22:27

En parlant de misogynie, Gilbert Collard a encore frappé ! Marion Maréchal-Le Pen qui quitte la politique parce que soit disant c'est une mère indigne x)))

Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Jeu 11 Mai 2017 - 22:34

-_- Nan mais lui de toutes façons xD

Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 5:35

Je vais pas parler des présidentielles profondément, mais je vais quand même dire quelques mots.
Je suis majoritairement de droite et je déteste la malhonnêteté de la majorité des politiques, et des tactiques incessamment fallacieuses venant tant des politiques que de leurs militants.
Pour info, j'ai voté pour Nicolas Dupont-Aignan au premier tour. Et j'ai suivi ses consignes de vote au second. J'ai jamais voté pour une personnalité et toujours pour un programme.

Je pense que j'ai passé la période électorale à faire l'avocat des diables et critique des évangélistes. J'ai montré du doigt l'aspect fallacieux d'une majorité d'arguments contre X (majoritairement le FN au passage puisque ce parti reste toujours le bouc émissaire favori en période électorale), et j'ai mis en avant les lacunes de Y (ici plus ou moins tout le monde y est passé sauf les plus vivement critiqués vu que tout le monde le faisait ; et évidemment avec la hype qu'il y avait sur lui sur internet j'avais Mélenchon dans le collimateur (désolé Olivia D: ) mais encore plus Macron, à vomir ce type).

Bref, c'était sûrement les pires élections que j'ai jamais vécues, et je crois que j'ai jamais vu les médias aussi biaisés et le peuple aussi aveuglé et idiot.

Pour en revenir à ce qui m'a motivé à intervenir ici, je voulais revenir sur le principe de parité. Je trouve la parité fondamentalement sexiste en fait.
Dans les faits, c'est le fait d'imposer un nombre équitable d'hommes et de femmes au sein d'un groupe donné. Sauf que je trouve que la parité c'est contre-productif face au principe d'égalité. Je veux dire. Si on suit le principe de parité, l'on considère que la voix d'une femme n'a pas la même valeur que celle d'un homme et que de fait, elle doit de toute évidence être représentée équitablement ou majoritairement sans prendre en compte les autres facteurs. Ça peut mener à des scénarios où l'on choisirait une femme moins qualifiée plutôt qu'un homme à cause de ce principe de parité. Et dans un débats d'idées et des places de pouvoir, l'on pourrait se retrouver avec cet effet potiche qui a déjà été évoqué.

Je m'explique sous l'exemple du débat. J'ai déjà vu des féministes grincer des dents parce qu'un débat représentait moins de femmes que d'hommes. Sauf que s'insurger sur ce genre de points, c'est avouer que la voix de la femme n'a pas la même valeur que celle des hommes.
Et à côté de ça, crier sur le système (le "patriarcat" ; je hais ce mot), c'est jouer des deux principes sociologiques que sont le Grand Méchant Monde et bien évidemment la Théorie du Complot.

Donc je rejoins les avis qui disent qu'on se fiche du sexe, tant que la personne reste compétente à ce poste. Une potiche pour un symbole ça ne ferait que desservir la cause en réalité. D'ailleurs cet effet potiche aurait même tendance à ternir l'image des femmes au pouvoir à terme...

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 12:19

Sena a écrit:
Bref, c'était sûrement les pires élections que j'ai jamais vécues, et je crois que j'ai jamais vu les médias aussi biaisés et le peuple aussi aveuglé et idiot.

Je vais juste revenir là-dessus, parce que tu m'inclus manifestement dans le peuple "aveuglé et idiot".

Contrairement à beaucoup de gens (dont entre autres les diplômés en sciences politiques qui polluent mon fil FB), j'ai lu les 5 programmes majeurs, où au moins, j'ai pris connaissance des grandes lignes de chacun.

Et encore une fois, contrairement à beaucoup de gens, je pisse pas sur ceux qui ne sont pas d'accord avec moi (par contre, je pisse sur les gens qui racontent n'importe quoi). Je reconnais aisément quelque chose, c'est que le programme que j'ai choisi, je l'ai choisi pour des convictions personnels, pour des priorités qui me touchaient plus. (et je peux m'en vanter, j'ai voté pour un candidat dont la personne me laisse indifférent, et pour qui je n'avais pas prévu de voter avant la lecture de son programme). Et je comprend que d'autres puissent soutenir des candidats qui ne sont pas le mien, parce que l'écologie ou la culture, par exemple, les inquiètent plus.

Globalement, je te rejoins sur la parité, en revanche.

Citation :
(majoritairement le FN au passage puisque ce parti reste toujours le bouc émissaire favori en période électorale)
On a définitivement pas le même fil d'actu FB. J'ai vu Macron, Fillon, Le Pen ou Hamon s'en prendre plein la gueule. JLM est le seul qui ait évité la déferlante, de ce que j'ai vu.
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 12:48

DjRidoo a écrit:
Citation :
(majoritairement le FN au passage puisque ce parti reste toujours le bouc émissaire favori en période électorale)
On a définitivement pas le même fil d'actu FB. J'ai vu Macron, Fillon, Le Pen ou Hamon s'en prendre plein la gueule. JLM est le seul qui ait évité la déferlante, de ce que j'ai vu.
Le nombre de memes qu'on a eu sur Macron, et tout ce qu'il s'est pris dans la gueule de la part des deux extremes, et ce sur fb et twitter, ça dépend vraiment de l'entourage, comme tu dis, le fil d'actu fb.

Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 15:23

Macron il s'en est surtout pris plein la gueule pendant l'entre deux tours et un petit peu avant le premier tour sur Internet. Sinon il a eu droit au tapis rouge des médias et c'est bien rentré dans la tête des gens tbh.

Sinon DjRidoo, j'incluais personne dans le peuple idiot et aveuglé. C'était une généralité de constat de la majorité, je visais personne.
Je respecte les gens qui lisent les programmes comme tu l'as fait pour faire leur choix derrière (même si j'aurais sûrement préféré que tu lises les 11 ! Ahah).
Le aveuglé c'était surtout lié au vote castor d'une très grande partie de l'électorat de Macron.

Sinon petit point, n'oubliez JAMAIS que la répartition politique (gauche, centre, droite) est arbitraire et que sur beaucoup de nos partis elle ne fonctionne pas. Les idéologies sont celles qui se placent dans cette répartition avant tout, mais les partis sont porteurs de multiples idées.
Si on prend l'exemple de la France Insoumise et du Front National. Les deux mouvements sont répertoriés Extrême Gauche et Extrême Droite. Alors que dans les faits, si on prend le populisme de la FI, c'est une idéologie généralement placée à l'extrême droite, et le protectionnisme du Front National est généralement placé à gauche (la droite étant plutôt rattachée au mercantilisme normalement).

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 15:28

Citation :
Macron il s'en est surtout pris plein la gueule pendant l'entre deux tours et un petit peu avant le premier tour sur Internet.
Bon bah on a décidément pas le même internet.

Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 15:49

Il est vrai que le découpage en partis repose sur une certaine arbitralité, d'ailleurs il me semble que la France Insoumise voulait se désaliéner complètement de ça. C'est surtout la com' médiatique qui fait pleinement vivre cet étiquetage. Cela dit j'aurais plutôt inscrit le populisme comme une valeur de gauche, même si en y réfléchissant d'un point de vue sociologique et économique ça peut effectivement contribuer à la méritocratie/libre concurrence de droite... Enfin bon. La morale c'est de ne pas s'identifier éternellement à un même camp et s'hermétiser aveuglément, assurément N'allons quand même pas trop loin, à ce rythme on suggérerait presque aux électeurs d'ouvrir un livre et de penser sans l'appui d'un argument d'autorité

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 15:52

Sena a écrit:
(même si j'aurais sûrement préféré que tu lises les 11 ! Ahah).

Alors je t'avoue que pour les 11, je savais sincèrement pas qui allait être présent avant l'annonce des candidats, je connaissais un peu tout le monde en dehors de Lassalle et Cheminade (disons que je les connaissais, mais leurs idées...).

Citation :
Sinon petit point, n'oubliez JAMAIS que la répartition politique (gauche, centre, droite) est arbitraire et que sur beaucoup de nos partis elle ne fonctionne pas. Les idéologies sont celles qui se placent dans cette répartition avant tout, mais les partis sont porteurs de multiples idées.
Ce qui a causé la défaite des partis traditionnels. Plus personne ne veut d'un système où l'on classe les candidats sur une ligne gauche-droite.
Citation :
Si on prend l'exemple de la France Insoumise et du Front National. Les deux mouvements sont répertoriés Extrême Gauche et Extrême Droite. Alors que dans les faits, si on prend le populisme de la FI, c'est une idéologie généralement placée à l'extrême droite, et le protectionnisme du Front National est généralement placé à gauche (la droite étant plutôt rattachée au mercantilisme normalement).
D'accord pour l'exemple du FN, avec Marine Le Pen qui s'est posée en candidate du peuple, des ouvriers. C'est elle qui allait serrer les mains à Whirlpool quand le "candidat des patrons" rencontrait les syndicalistes dans un bureau.
Egalement au niveau de son programme, elle est clairement plus à gauche qu'un Emmanuel Macron ou (pire) qu'un François Fillon. Socialement, en revanche, elle est très à droite (révocation plus ou moins masquée de la loi Taubira, mesures strictes concernant la sécurité et l'immigration).

Pour Mélenchon, en revanche, faudra que tu me donnes ta définition de populisme, parce que dans l'idée, c'était très progressiste, assez protectionniste, bref, à gauche.
hamza27
Forumeur d'exception

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 16:00

"Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d’où son nom) et prône son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts à ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique."
Mélenchon évoque très souvent la dualité "peuple/oligarques" , donc le populisme on est en plein dedans

Fan Clubs:

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: topic politique   Ven 12 Mai 2017 - 16:08

hamza27 a écrit:
"Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d’où son nom) et prône son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts à ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique."
Mélenchon évoque très souvent la dualité "peuple/oligarques" , donc le populisme on est en plein dedans

C'est sensé être d'extrême-droite?
Après, Le Pen le fait également très bien. Les deux sont extrêmement forts pour ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: topic politique   

topic politique
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant