Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Débat sur la reprise des oeuvres

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 13:18

Oui enfin le 3 c'est un attrape con hein. Une suite inédite ? Je suis désolé mais puisque Tolkien n'a pas pu approuver pour cause de décès, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
AceAttorneyfrench
Moriarty des temps modernes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 13:19

Bon film a toi Wolv ! Pour ma part, je dois attendre les vacances avant d'aller le voir.

Shkannontrice
Goéland relou

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 13:59

QUOI ?! TOLKIEN EST MORT O_O ?!

Non, je déconne. Désolé. :meele:

Spoiler:

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 14:23

Gold a écrit:
Oui enfin le 3 c'est un attrape con hein. Une suite inédite ? Je suis désolé mais puisque Tolkien n'a pas pu approuver pour cause de décès, c'est de la merde.

bravo.
Franchement.
Très intelligent comme remarque. La dernière fois que t'as fait une remarque de cette acabit, ça a donné une berezina sans nom.
Je peux te donner un tas d'exemple de succès blamé par l'auteur de l'inspiration.
Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 14:57

Gold a écrit:
Je suis désolé mais puisque Tolkien n'a pas pu approuver pour cause de décès, c'est de la merde.

Je dirai pas que c'est de la merde. Je suis un adepte du "Si c'est juste une adaptation inspirative ça va". (je pense aux films Marvel notamment, ou à toute la ribambelles de films de ce type et notamment le très bon Apocalypse Now qui est inspiré de Heart of Darkness de Joseph Conrad)

Mais pour le coup, ils suivent (relativement, ce qui m'outre le plus est l'apparition de Legolas qui est sensé être sur une île à l'autre bout du monde) l'oeuvre de Tolkien pour inventer un truc derrière, et ça risque de pas respecter l'univers cohérent que Tolkien a créé.
Du coup de la merde je sais pas, mais j'irai pas le voir en me disant "Je vais voir un film tiré de l'oeuvre de Tolkien."
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:12

Ridoo > Tu auras remarqué que malgré tout le mal que je pense des films du Hobbit, je n'ai rien dit de négatif sur les deux premiers ici.

Ma réaction n'est pas plus gamine que celle de ces gens qui trouvent que c'est un sacrilège qu'on ait laissé se faire un volume 6 de H2G2 par un autre auteur que l'auteur originel. J'ai pas aimé parce que c'est un auteur que j'adore qui l'a fait ce volume 6, mais je comprends tout à fait ce point de vue. Que ce soit le volume 6 de H2G2 ou le troisième volet du Hobbit c'est le même combat : Ces "oeuvres" ne peuvent au mieux être qualifiées que de fanfics.

Et autant qu'une série de livres ait une suite littéraire, ça passe, autant là on touche quand même au domaine de l'adaptation. De quel droit peut-on se permettre, en adaptant un livre, quel que soit le support, d'aller plus loin et de trahir l'oeuvre en apportant tout un pavé jamais écrit par l'auteur ?

Laisse-moi deviner, tu es de ceux qui seraient ravis que la bande dessinée Tintin ait une suite officielle en librairie ? Si c'est le cas nous n'avons plus rien à nous dire.
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:23

Gold a écrit:
Ridoo > Tu auras remarqué que malgré tout le mal que je pense des films du Hobbit, je n'ai rien dit de négatif sur les deux premiers ici.

Tu l'as déjà trop dit :b

Gold a écrit:
Ma réaction n'est pas plus gamine que celle de ces gens qui trouvent que c'est un sacrilège qu'on ait laissé se faire un volume 6 de H2G2 par un autre auteur que l'auteur originel. J'ai pas aimé parce que c'est un auteur que j'adore qui l'a fait ce volume 6, mais je comprends tout à fait ce point de vue. Que ce soit le volume 6 de H2G2 ou le troisième volet du Hobbit c'est le même combat : Ces "oeuvres" ne peuvent au mieux être qualifiées que de fanfics.

Je connais pas H2G2.

gold a écrit:
Et autant qu'une série de livres ait une suite littéraire, ça passe, autant là on touche quand même au domaine de l'adaptation. De quel droit peut-on se permettre, en adaptant un livre, quel que soit le support, d'aller plus loin et de trahir l'oeuvre en apportant tout un pavé jamais écrit par l'auteur ?

Libre à toi de considérer le Hobbit comme tu le sens, mais dire "c'est de la merde", c'est très faible.

gold a écrit:
Laisse-moi deviner, tu es de ceux qui seraient ravis que la bande dessinée Tintin ait une suite officielle en librairie ? Si c'est le cas nous n'avons plus rien à nous dire.
Non, je suis de ceux qui irait volontiers voir ce qu'elle donne avant de la juger.
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:30

Malgré le fait que l'auteur ait émis le souhait que son personnage meure avec lui ? :/
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:38

Gold a écrit:
Malgré le fait que l'auteur ait émis le souhait que son personnage meure avec lui ? :/
Malgré le fait que le personnage meurt avec lui, oui.
Si Tintin était si personnel, j'aurais les versions de base d'Hergé, or, les versions reprises par Jacobs (graphiquement) sont très réussies.
Et après, même si un tintin officiel venait à ressortir (ce qui ne sera jamais le cas, je le sais), je sauterai pas dessus en sortant que c'est de la merde (même si ça l'est, auquel cas je lirai l'oeuvre avant de la juger).
D'ailleurs, je t'invite à regarder le film de Spielberg, il est à des années lumières de la bande dessinée (mix hasardeux de trois tomes), et pourtant, il est très sympa, indépendamment pris des tintin.

Après, je me permets d'observer à partir d'autres héros aussi.
Regarde le nouvel Asterix, ça a été repris (plus ou moins bien accessoirement) de façon très fidèle.
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:41

Oui sauf que le film de Spielberg a été fait avec l'accord d'Hergé, et le dernier Astérix avec l'accord d'Uderzo.
Ton argument reste invalide :meele:
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 15:53

Gold a écrit:
Oui sauf que le film de Spielberg a été fait avec l'accord d'Hergé, et le dernier Astérix avec l'accord d'Uderzo.
Ton argument reste invalide :meele:

Parce que le hobbit et les films LOTR, ça a été fait indépendamment de tout, même d'une fondation?
Après, je te l'ai déjà dit, il y a un paquet d'oeuvres dans ce cas, Shining, par exemple, a été détruit par Stephen King a sa sortie, et c'est pourtant considéré encore maintenant comme un chef d'oeuvre cinématographique.

Et encore une fois, même avec toutes ces histoires d'accords, le film de Jackson sera peut-être très bon, et non pas de la merde.

Tu vois, je me fiche pas mal de savoir si Tintin a eu des droits d'auteurs, si la famille Tolkien a eu des droits d'auteurs.
Par contre, je trouve que c'est de la mauvaise fois de juger un film même pas encore tourné.
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 16:22

On est sur le blabla mais c'est pas une raison pour dire autant de conneries les gars   
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Shkannontrice
Goéland relou

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 16:48

Vous êtes rigolos, oui.

Spoiler:

AceAttorneyfrench
Moriarty des temps modernes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 17:13

Peace and love, mes freres !

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 18:58

Gold a écrit:
Que ce soit le volume 6 de H2G2 ou le troisième volet du Hobbit c'est le même combat : Ces "oeuvres" ne peuvent au mieux être qualifiées que de fanfics.

Y a-t-il quelque chose qui s'oppose à ce qu'une fanfic soit de qualité ?

Ridoo a écrit:
Je connais pas H2G2.

jonrod a écrit:
On est sur le blabla mais c'est pas une raison pour dire autant de conneries les gars   

Ça reste toujours mille fois plus intéressant à lire que des messages rachitiques du genre "je mange une pomme" parce que c'est vraiment ce que j'ai craint de voir arriver y a pas si longtemps (j'en porte en partie la responsabilité si je ne poste rien, oui, je sais).

Donc j'approuve ce débat, tant que chacun arrive à reconnaître les conneries qui sont dites, qu'elles viennent des autres oopas.

Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 19:06

Gold, tu es une nouvelle fois trop fermé sur tes positions, et quand on sait les conséquences qu'a eu ce débat dans le passé tu pourrais clairement faire un effort.

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 19:35

C'est un débat intéressant, et pas vraiment des conneries, je comprends pas l'avis de jon là...

Sinon, moi je juge pas sans voir, mais je trouve ça dommage qu'ils fassent un troisième opus en pure création, après avoir fait une adaptation à peu près fidèle.

Ils auraient pas du appeler ça une trilogie inspirée du Hobbit. Mais rester sur le double film, et ensuite faire un spin-off en exprimant clairement que c'est inspiré et une création pour imaginer une suite qu'on a pas vraiment dans les faits.

Je crache pas sur le film, mais sur la façon dont il est mené.
Et encore une fois, Apocalypse Now à absolument rien à voir avec Heart of Darkness au premier abord, mais c'est la meilleure adaptation du bouquin, et de loin.

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby

Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)

MessageSujet: Débat sur la reprise des oeuvres   Mer 11 Déc 2013 - 19:51

Mais les mecs. Si vous voulez une suite au Hobbit, pour l'amour de Dieu, y a toute la trilogie du Seigneur des Anneaux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Jeu 12 Déc 2013 - 23:14

Je ne suis peut être pas assez fan de Tolkien pour dire que j'aimerai une adaptation fidèle du Hobbit.
En fait j'ai juste envie de passer un bon moment avec ma compagne au cinéma. C'est ce qui est arrivé avec le premier film et je vais pas tarder à aller voir le second.
Quand à savoir si y a trahison ou pas, si il a raison ou pas, j'en sais fichtre rien. He sais juste que j'aime prendre du plaisir et le hobbit m'en apporte et ça me suffit pour ne pas me prendre la tête outre mesure  :ok: 
Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 1:14

Comme je disais à Olivia, c'est dans ces moments là qu'on peut juger qui est assez cultivé dans le domaine et qui ne l'est pas. Il faut toujours penser à l'oeuvre originale, surtout dans des adaptations d'oeuvres aussi importantes.

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 13:59

Le problème de l'adaptation de l'oeuvre à l'écran c'est plutôt quand on a une déclinaison de film, une série ou quelque chose comme ça. Je veux dire, porter un livre à l'écran est une réécriture. Libre au réalisateur de modifier ou se réapproprier l'oeuvre mais il faut que ça tienne la route.

Pour le cas de Bilbo, Jackson a décidé de faire trois films. Admettons. Alors quand dans le 1 il respecte quand même l'univers de Tolkien et le livre aussi tout en se permettant des libertés, d'accord. Mais quand il rompt ça dans le 2è opus, en rendant l'univers totalement lourd, les actions stupides et inutiles, en rendant un Thorïn "héroïque" à la fin parce que cay tro un bo goss, en ajoutant des personnages là juste pour du fanservice et de la féminité niaise... tout ça pour faire rentrer son film dans le format donné, sans chercher une unité avec l'opus précédant... Non.

Et puis après, le film se doit d'être une porte ouverte à l'oeuvre d'origine, parce que ça apporte toujours...

Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 17:36

Moi, je viens de le voir, et j'ai bien aimé.
Mais, Soyo a totalement raison sur les défauts du film.
Un Bilbo qui cherche un coté sympathie dans un humour très lourd.
Un Legolas très lourd également, plus par son coté statique et très inutile.
Après Tauriel sert a installer une romance peu importante et son histoire colle bien au reste du film.
Ensuite, y a Thorin, et là, ça bloque vraiment, il est imbuvable pendant tout le film et revient en chevalier blanc a la fin.

Mais, j'ai bien aimé. Déjà pour les qualités d'avant (musiques, paysages, effets spéciaux), pour Barde qui est un perqonnage bien sympathique et Smaug, qui pète la classe.
Y a d'autres défauts dont je reparlerai sans doute.
Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 17:48

Legolas c'est logique qu'il serve à rien, vu qu'il est censé être sur une putain d'île. D:

Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 18:02

Mais qu'est-ce qu'il fout là ? Je l'ai jamais vu en lisant le Hobbit hein.
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   Ven 13 Déc 2013 - 18:31

DjRidoo a écrit:
Après Tauriel sert a installer une romance peu importante et son histoire colle bien au reste du film.

La romance est peu importante et totalement clichée. Tauriel aurait pu avoir un bon rôle si on lui avait pas collé cette histoire totalement niaise à la peau. La romance entre Arwen et Aragorn était cent fois moins stupide et beaucoup plus subtile. Je trouve ça juste... insultant Et puis, mettre de la féminité... Ils ont mis Galadriel et c'était cool dans le premier opus.

DjRidoo a écrit:
Mais, j'ai bien aimé. Déjà pour les qualités d'avant (musiques, paysages, effets spéciaux), pour Barde qui est un perqonnage bien sympathique et Smaug, qui pète la classe.
Y a d'autres défauts dont je reparlerai sans doute.

*Bard ; j'avoue qu'il relève légèrement le niveau. Mais très légèrement.

Smaug ouais, mais la scène de fin est complètement pourri. Enfin je veux dire, tout le micmac de "jetefaisfondredelordanslagueuleparcequelorcaybeau". Chose qui a été rajouté alors que dans le livre, ils se terraient comme des lapins dans les grottes.

Plus, j'aurais pas terminé le film comme ça. Ca va très franchement alourdir le 3è qui va donc pas être complètement inventé mais comprendre 50% du livre au maximum.

Les musiques mouais, c'est les même, le gén' de fin m'a paru nul comparé à Song of the Lonely Mountain, les effets spéciaux ben... voilà quoi.

Et puis l'arrivée chez Beorn était cent fois moins drôle, je tiens à le préciser :<

MessageSujet: Re: Débat sur la reprise des oeuvres   

Débat sur la reprise des oeuvres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant