Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Dim 15 Juin 2014 - 12:42

... Non j'ai pas encore fini AAI2, mais comme c'est à présent possible pour tout le monde, je vous propose ce topic pour discuter du jeu sans complexe, enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 24 Juin 2014 - 15:36

Vous êtes sérieux à pas me répondre depuis une dizaine de jours ? Personne n'a joué au jeu ?? O_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair
avatar

Nombre de messages : 3176
Age : 504
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 24 Juin 2014 - 15:43

J'ai fait le jeu entièrement et j'en ai pensé beaucoup de bien mais j'ai pas envie de faire un pavé en ce moment, à vrai dire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Dim 29 Juin 2014 - 13:13

Jeu fini, je ne peux que le dire et le marteler, Investigations 2 est le meilleur Ace Attorney jamais réalisé. Si je maintiens que Turnabout Reclaimed de Dual Destinies est selon moi la meilleure affaire, AAI2 remporte le gros lot avec ses personnages super attachants, son intrigue passionnante, son OST incroyable... Je ne saurais retenir les qualificatifs mélioratifs concernant cet opus.

Je suis évidemment très fan de Shields et de la juge Courtney, et je me suis pris à apprécier Sebastian lorsqu'il s'est pris en main dans l'affaire 5.

L'affaire 5 d'ailleurs parlons-en. Je ne pensais sincèrement pas qu'on puisse faire mieux que l'affaire 4, pleine de rebondissements et tout, mais en fait si !
-Ce passage au tribunal, un pur et simple régal, il manquait vraiment cela au premier AAI (non, l'affaire 4 n'était pas suffisante).
-Ce moment où tu découvres qui est le vrai coupable et quelles sont ses motivations, omg.

Contrairement au premier AAI on ne traîne pas trop en longueur sur le contre-interrogatoire final, et honnêtement eh bien, c'est bienvenu. En fait la seule chose sur laquelle j'émettrais des réserves, c'est la dernière enquête avec le Little Thief, beaucoup trop recherche de pixels, moi si je veux ça je joue à Monkey Island, pas à Ace Attorney   

Bon de toute façon j'ai fait une critique plus détaillée (mais sans spoil cette fois) sur u-timelab, allez la lire si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 7121
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Ven 16 Sep 2016 - 3:32

Nous sommes depuis plusieurs mois dans l'exaltation de la sortie de Spirit of Justice, le sixième opus de la série principale. Pour patienter jusqu'à début Septembre, j'ai profité de la période estivale pour compléter deux gros manques, deux jeux bénéficiant d'avis très favorables par les joueurs de la série : les spin-off Investigations. Comme je l'ai dit sur le topic spoiler AAI, le premier opus est de très bonne facture mais largement perfectible. J'ai donc enchainé sur sa fameuse suite, AAI2 : Prosecutor Path, adoré par une grosse partie des joueurs et cité par beaucoup comme étant le meilleur jeu de la série. J'ai terminé le jeu début Septembre ... Je ne peux que me résigner et rejoindre leur avis : il s'agit du meilleur opus sorti à ce jour.



(Une belle brochette de nouveaux personnages en arrière-plan)


J'ai envie de dire que c'est le jeu ultime sur tous les points, assez fou de se le dire car Shu Takumi n'est pas aux commandes de ces spin-off mais Takeshi Yamazaki, qui est aussi le scénariste de DD et SoJ, ça fait donc vachement plaisir de voir d'autres talents qui arrivent à exploiter le potentiel de la série. Pourquoi "ultime" (car oui j'ose le mot) ? Car c'est le premier Investigations, il efface tous les défauts et améliore toutes les qualités. Rien que ça. J'explique, et de la même manière que pour AAI : d'abord la forme, ensuite le fond.

En premier l'aspect technique : graphiquement rien à dire, les AA sur DS sont maitrisés depuis AJ, le système de vue à la troisième personne est rôdé depuis le premier AAI. C'est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux lieux avec la fois le charme visuel des premiers opus et les nouveaux ajouts exclusifs aux opus DS. Et en ce qui concerne les OST c'est le bonheur auditif : déjà que Noriyuki Iwadare était très inspiré sur le premier AAI et mettait la barre haute, pour sa suite il s'est surpassé. L'un des meilleurs Pursuit, un excellent thème Objection, les meilleurs Cross-Examination, même les thèmes des personnages secondaires sont excellentissimes (ceux de John Marsh, Justine Courtney, Ray Shields ou Dane Gustavia notamment) tout en reprenant quelques excellents thèmes du premier jeu comme ceux de Tyrell Badd ou de Shih-Lonh Lang. Le morceau du "Logic Chess" ou le thème final du mastermind sont d'excellente qualité. Bref selon moi l'une des compositions les plus variés, complètes et inspirés de la série Ace Attorney. L'une de mes préférés clairement.
Et le gros ajout, LA grosse nouveauté de cet opus, s'ajoutant à la "Pensée" du premier AAI et du Little Thief, le Logic Chess. Idée parfaite, carrément. Cet exercice de pensée de Miles avec un temps limité pour manipuler l'adversaire et lui faire révéler des informations, tout en faisant attention à leur gestuelle pour ne pas aller trop vite ou trop lentement dans l'interrogatoire, est une idée merveilleuse, parfaitement cohérent au personnage d'Edgeworth. Ça demande un minimum de challenge et de réflexion, un petit stress avec le temps qui défile (et qui peut accélérer selon l'humeur du personnage en face) et un vrai atout au jeu, ajoutant de la diversité et du rythme à l'ensemble. Quelle idée de gameplay, très audacieux !
On retrouve au passage le gameplay avec les liens entre les différentes informations dans la tête d'Edgeworth et le Little Thief amélioré mais moins présent (pour faire place au Logic Chess donc normal). Le gameplay est sacrément complet dans cet opus.



(Le Logic Chess, l'arme ultime d'Edgeworth)


Ensuite pour la partie consacrée au fond (personnages, scénario), là encore le premier AAI se fait rouler dessus littéralement. C'est le premier jeu de la saga à lier toutes ses affaires entre elles et de façon judicieuse. Dès la première affaire avec une tentative d'assassinat présidentiel, ça envoyait la couleur. Assez longue et dense pour une première affaire, il pose les bases de la suite de l'intrigue avec Knigthley, le président du Zeng-Fa et de Killer en son centre. Deuxième affaire d'excellente facture lui aussi dans la prison, Knightley tué et une enquête qui changera de physionomie plusieurs fois, la perception des événements changeant au fil des révélations. Une excellente deuxième affaire rondement mené, bluffé par la tournure que prenait le scénario. Les projecteurs étaient en plein sur Dogen, le tueur en série aveugle et, avec son ambiguïté dans ses gestes, mettait le joueur dans la confusion sur l'identité du vrai coupable, au final Patricia Roland, qui aura utilisé un stratagème similaire à Dogen pour cacher l'arme du crime et c'était vraiment bien trouvé, donnant un joli twist de fin.

Troisième affaire à moitié flashback, affaire s’étalant sur 18 ans, avec Gregory, le papa d'Edgeworth jouable (rien que pour ça ce jeu est goldé). Une affaire poignante en pensant que l'affaire DL-6 a débuté par celle-ci (et on sait comment cela s'est terminé), les 18 ans de prison pour Jeff Master pourtant innocent, Kate Hall qui a dédié sa vie à Jeff et s'est retrouvé à faire un crime, Ray Shields profondément marqué et Dane Gustavia, officiellement l'un des plus beaux salauds de Ace Attorney, tuant sans scrupule pour son propre bénéfice, abandonnant même sa famille. La façon de le coincer par Miles grâce à la Loi et terminant le travail inachevé de son père est encore plus gratifiant, un beau final et un joli breakdown de Gustavia par ailleurs. Le père de Miles d'ailleurs, l'un des thèmes principales du jeu qui fait son apparition à cette affaire à savoir le dilemme de Miles, suivre les pas de son père ou sa propre voie en tant que procureur ? Une question qui déchire intérieurement Edgeworth et qui va se retrouver par la suite.

Quatrième affaire un peu plus courte mais non moins intéressante avec le meurtre d'une avocate du Comité des Procureurs (mettant Edgeworth sur la scellette) et une Kay amnésique accusée de meurtre. Edgeworth franchit le pas pour sauver Kay en sacrifiant son badge et coincer le véritable coupable, j'appelle Blaise Debeste. J'avais dit que Gustavia est un beau salaud, faisant parti du haut du panier des bad guy des AA ? Blaise lui peut aisément être placé dans le Top 3 des plus grosses ordures de la série aux côté de Dahlia Plantule (carrément !), manipulant les preuves et les gens, tuant sans scrupule et n'ayant aucune once d'affection pour son fils, le rejetant complètement. Je croyais pas pouvoir voir pire que les Plantule ou Engarde, déjà d'immondes salopards, AAI2 est la consécration niveau coupables.
Enfin dernière affaire, celle du meurtre du président du Zheng-Fa et l'enlèvement de John Marsh, couplé au procès de Patricia Roland. Et là se révèle tout le fil rouge, tous les liens entre les affaires qui n'étaient pas visible pour les affaires 2 et 3, et l'ombre d'un mastermind qui apparaissait petit à petit jusqu'au feu d'artifice qu'est la cinquième affaire. Que ce soit les révélations autour de Marsh, Courtney et Huang le président, le passé de Lang, l'affaire SS-5, l'évolution de Sebastian Debeste et LA révélation du mastermind, tout est prenant avec de multiples rebondissements et un final de toute beauté. Mastermind au passage, Simon Keyes, le choix de personnage le MOINS ÉVIDENT à deviner tant c'était bien joué de la part des devs' de le mettre comme accusée "à tort" dans la seconde affaire, baissant notre garde sur ses vraies intentions. Et d'ailleurs encore, Gustavia et Blaise Debeste sont des gros salopards ? Simon Keyes est du même niveau. Enfin, il y a une sorte d'empathie pour lui car il s'est fait abandonner par son père Gustavia le menant dans son cercle vicieux de haine et de manipulation, empathie que n'ont pas Gustavia et Blaise, des enfoirés pur et dur. Enfin, Simon fait office de merveilleux mastermind, difficile à coincer (mais bien mieux rythmé que l'arrestation d'Alba dans le premier AAI qui trainait en longueur, là c'était parfait), ses crimes et manipulations sur beaucoup de protagonistes (Knigthley, Dogen, Blaise, Roland, Kay, Crane, Edgeworth et j'en passe) en font clairement l'un des meilleurs antagonistes d'Ace Attorney. Quand je disais que AAI2 nous sert du caviar niveau bad guy !
Et d'ailleurs je crie au génie pour son fake breakdown avant la fin du jeu, c'était tellement beau (Gustavia en fait un aussi mais celui de Simon est encore plus crédible). Du génie vraiment, la cerise sur le gâteau.



(Qui n'a jamais rêvé de pouvoir contrôler Gregory Edgeworth ?)


Un dernier mot sur les personnages en général. Une nouvelle fois c'est un point qui était largement perfectible après le premier spin-off, tant au niveau des nouveaux personnages qu'aux anciens faisant une apparition. Le premier jeu était assez déséquilibré sur ce point, pas assez de nouveaux personnages par rapport aux anciens trop nombreux et franchement superficiels (oui je ne digère toujours pas Ema Skye qui était vraiment inutile). Pour AAI2 ça a été clairement travaillé : on a droit à l'un des plus jolis cast de la série. Les personnages exclusifs à cet épisode ont de la personnalité et charismatique pour beaucoup, donc un cast très marquant. Entre Gustavia, les Debeste, la Juge Courtney, Ray Shields, John Marsh, Simon Keyes ou encore Sirhan Dogen, il y a de quoi faire, que des personnages bien développés avec un bon temps à l'écran et avec bien du charisme (les thèmes musicaux jouant aussi beaucoup).
En outre, le fanservice par le biais des anciens personnages est cette fois-ci très judicieux car les contextes de chaque affaire s'y prêtait parfaitement (ce qui n'était pas forcément le cas dans AAI). C'était un plaisir de revoir de Killer dans une affaire de tentative d'assassinat présidentiel, Monique Hullere dans l'affaire de la prison où le cirque Hullere fait des spectacle, Frank Khavu LA bonne idée (franchement c'est l'apparition la plus improbable possible mais qui colle parfaitement au thème de l'affaire 2 car en train de purger sa peine, en étant en plus complice de meurtre), Eva Cozésouci comme mentor paparazzi sur plusieurs affaires ou encore Gustavo Lonté et Iseult Rosentz sur le tournage dans la dernière affaire. Même Ema faisant une apparition sert de sidekick pour la quatrième affaire et sert à quelque chose, Paul dans la troisième est sympa aussi. Même certains persos de AAI comme Tyrell Badd (l'affaire 3 semi flashback, il fallait un inspecteur pour la partie 18 ans auparavant et Badd était un choix judicieux) ou Shih-Long Lang (majoritairement l'affaire 5 avec une partie de son passé familiale). Clairement une très belle brochette de personnages très bien équilibrée, c'était un vrai plaisir, surtout après avoir fini AAI qui a ce petit goût d'inachevé sur ce point.


EN BREF, un 10/10 coup de cœur, c'est limpide dans ma tête, en attendant de terminer Spirit of Justice il est mon préféré de la franchise. J'arrive pas sincèrement à lui trouver un véritable défaut là où la plupart des opus avait au moins un côté perfectible. Le scénario/écriture est impeccable, OST excellente, nouvelle idée de gameplay judicieux et casting de personnages varié, charismatique et équilibré. Une vraie claque, j'avais pas ressenti autant d'excitation pour un AA depuis Trials & Tribulations. Merci Yamazaki, tu as été à la hauteur d'un Shu Takumi sur ce coup-là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Académie Themis :: Ace Attorney Investigations 1 & 2-
Sauter vers: