Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Dim 15 Juin 2014 - 12:42

... Non j'ai pas encore fini AAI2, mais comme c'est à présent possible pour tout le monde, je vous propose ce topic pour discuter du jeu sans complexe, enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 24 Juin 2014 - 15:36

Vous êtes sérieux à pas me répondre depuis une dizaine de jours ? Personne n'a joué au jeu ?? O_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair
avatar

Nombre de messages : 3176
Age : 504
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 24 Juin 2014 - 15:43

J'ai fait le jeu entièrement et j'en ai pensé beaucoup de bien mais j'ai pas envie de faire un pavé en ce moment, à vrai dire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 27
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Dim 29 Juin 2014 - 13:13

Jeu fini, je ne peux que le dire et le marteler, Investigations 2 est le meilleur Ace Attorney jamais réalisé. Si je maintiens que Turnabout Reclaimed de Dual Destinies est selon moi la meilleure affaire, AAI2 remporte le gros lot avec ses personnages super attachants, son intrigue passionnante, son OST incroyable... Je ne saurais retenir les qualificatifs mélioratifs concernant cet opus.

Je suis évidemment très fan de Shields et de la juge Courtney, et je me suis pris à apprécier Sebastian lorsqu'il s'est pris en main dans l'affaire 5.

L'affaire 5 d'ailleurs parlons-en. Je ne pensais sincèrement pas qu'on puisse faire mieux que l'affaire 4, pleine de rebondissements et tout, mais en fait si !
-Ce passage au tribunal, un pur et simple régal, il manquait vraiment cela au premier AAI (non, l'affaire 4 n'était pas suffisante).
-Ce moment où tu découvres qui est le vrai coupable et quelles sont ses motivations, omg.

Contrairement au premier AAI on ne traîne pas trop en longueur sur le contre-interrogatoire final, et honnêtement eh bien, c'est bienvenu. En fait la seule chose sur laquelle j'émettrais des réserves, c'est la dernière enquête avec le Little Thief, beaucoup trop recherche de pixels, moi si je veux ça je joue à Monkey Island, pas à Ace Attorney   

Bon de toute façon j'ai fait une critique plus détaillée (mais sans spoil cette fois) sur u-timelab, allez la lire si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 7248
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Ven 16 Sep 2016 - 3:32

Nous sommes depuis plusieurs mois dans l'exaltation de la sortie de Spirit of Justice, le sixième opus de la série principale. Pour patienter jusqu'à début Septembre, j'ai profité de la période estivale pour compléter deux gros manques, deux jeux bénéficiant d'avis très favorables par les joueurs de la série : les spin-off Investigations. Comme je l'ai dit sur le topic spoiler AAI, le premier opus est de très bonne facture mais largement perfectible. J'ai donc enchainé sur sa fameuse suite, AAI2 : Prosecutor Path, adoré par une grosse partie des joueurs et cité par beaucoup comme étant le meilleur jeu de la série. J'ai terminé le jeu début Septembre ... Je ne peux que me résigner et rejoindre leur avis : il s'agit du meilleur opus sorti à ce jour.



(Une belle brochette de nouveaux personnages en arrière-plan)


J'ai envie de dire que c'est le jeu ultime sur tous les points, assez fou de se le dire car Shu Takumi n'est pas aux commandes de ces spin-off mais Takeshi Yamazaki, qui est aussi le scénariste de DD et SoJ, ça fait donc vachement plaisir de voir d'autres talents qui arrivent à exploiter le potentiel de la série. Pourquoi "ultime" (car oui j'ose le mot) ? Car c'est le premier Investigations, il efface tous les défauts et améliore toutes les qualités. Rien que ça. J'explique, et de la même manière que pour AAI : d'abord la forme, ensuite le fond.

En premier l'aspect technique : graphiquement rien à dire, les AA sur DS sont maitrisés depuis AJ, le système de vue à la troisième personne est rôdé depuis le premier AAI. C'est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux lieux avec la fois le charme visuel des premiers opus et les nouveaux ajouts exclusifs aux opus DS. Et en ce qui concerne les OST c'est le bonheur auditif : déjà que Noriyuki Iwadare était très inspiré sur le premier AAI et mettait la barre haute, pour sa suite il s'est surpassé. L'un des meilleurs Pursuit, un excellent thème Objection, les meilleurs Cross-Examination, même les thèmes des personnages secondaires sont excellentissimes (ceux de John Marsh, Justine Courtney, Ray Shields ou Dane Gustavia notamment) tout en reprenant quelques excellents thèmes du premier jeu comme ceux de Tyrell Badd ou de Shih-Lonh Lang. Le morceau du "Logic Chess" ou le thème final du mastermind sont d'excellente qualité. Bref selon moi l'une des compositions les plus variés, complètes et inspirés de la série Ace Attorney. L'une de mes préférés clairement.
Et le gros ajout, LA grosse nouveauté de cet opus, s'ajoutant à la "Pensée" du premier AAI et du Little Thief, le Logic Chess. Idée parfaite, carrément. Cet exercice de pensée de Miles avec un temps limité pour manipuler l'adversaire et lui faire révéler des informations, tout en faisant attention à leur gestuelle pour ne pas aller trop vite ou trop lentement dans l'interrogatoire, est une idée merveilleuse, parfaitement cohérent au personnage d'Edgeworth. Ça demande un minimum de challenge et de réflexion, un petit stress avec le temps qui défile (et qui peut accélérer selon l'humeur du personnage en face) et un vrai atout au jeu, ajoutant de la diversité et du rythme à l'ensemble. Quelle idée de gameplay, très audacieux !
On retrouve au passage le gameplay avec les liens entre les différentes informations dans la tête d'Edgeworth et le Little Thief amélioré mais moins présent (pour faire place au Logic Chess donc normal). Le gameplay est sacrément complet dans cet opus.



(Le Logic Chess, l'arme ultime d'Edgeworth)


Ensuite pour la partie consacrée au fond (personnages, scénario), là encore le premier AAI se fait rouler dessus littéralement. C'est le premier jeu de la saga à lier toutes ses affaires entre elles et de façon judicieuse. Dès la première affaire avec une tentative d'assassinat présidentiel, ça envoyait la couleur. Assez longue et dense pour une première affaire, il pose les bases de la suite de l'intrigue avec Knigthley, le président du Zeng-Fa et de Killer en son centre. Deuxième affaire d'excellente facture lui aussi dans la prison, Knightley tué et une enquête qui changera de physionomie plusieurs fois, la perception des événements changeant au fil des révélations. Une excellente deuxième affaire rondement mené, bluffé par la tournure que prenait le scénario. Les projecteurs étaient en plein sur Dogen, le tueur en série aveugle et, avec son ambiguïté dans ses gestes, mettait le joueur dans la confusion sur l'identité du vrai coupable, au final Patricia Roland, qui aura utilisé un stratagème similaire à Dogen pour cacher l'arme du crime et c'était vraiment bien trouvé, donnant un joli twist de fin.

Troisième affaire à moitié flashback, affaire s’étalant sur 18 ans, avec Gregory, le papa d'Edgeworth jouable (rien que pour ça ce jeu est goldé). Une affaire poignante en pensant que l'affaire DL-6 a débuté par celle-ci (et on sait comment cela s'est terminé), les 18 ans de prison pour Jeff Master pourtant innocent, Kate Hall qui a dédié sa vie à Jeff et s'est retrouvé à faire un crime, Ray Shields profondément marqué et Dane Gustavia, officiellement l'un des plus beaux salauds de Ace Attorney, tuant sans scrupule pour son propre bénéfice, abandonnant même sa famille. La façon de le coincer par Miles grâce à la Loi et terminant le travail inachevé de son père est encore plus gratifiant, un beau final et un joli breakdown de Gustavia par ailleurs. Le père de Miles d'ailleurs, l'un des thèmes principales du jeu qui fait son apparition à cette affaire à savoir le dilemme de Miles, suivre les pas de son père ou sa propre voie en tant que procureur ? Une question qui déchire intérieurement Edgeworth et qui va se retrouver par la suite.

Quatrième affaire un peu plus courte mais non moins intéressante avec le meurtre d'une avocate du Comité des Procureurs (mettant Edgeworth sur la scellette) et une Kay amnésique accusée de meurtre. Edgeworth franchit le pas pour sauver Kay en sacrifiant son badge et coincer le véritable coupable, j'appelle Blaise Debeste. J'avais dit que Gustavia est un beau salaud, faisant parti du haut du panier des bad guy des AA ? Blaise lui peut aisément être placé dans le Top 3 des plus grosses ordures de la série aux côté de Dahlia Plantule (carrément !), manipulant les preuves et les gens, tuant sans scrupule et n'ayant aucune once d'affection pour son fils, le rejetant complètement. Je croyais pas pouvoir voir pire que les Plantule ou Engarde, déjà d'immondes salopards, AAI2 est la consécration niveau coupables.
Enfin dernière affaire, celle du meurtre du président du Zheng-Fa et l'enlèvement de John Marsh, couplé au procès de Patricia Roland. Et là se révèle tout le fil rouge, tous les liens entre les affaires qui n'étaient pas visible pour les affaires 2 et 3, et l'ombre d'un mastermind qui apparaissait petit à petit jusqu'au feu d'artifice qu'est la cinquième affaire. Que ce soit les révélations autour de Marsh, Courtney et Huang le président, le passé de Lang, l'affaire SS-5, l'évolution de Sebastian Debeste et LA révélation du mastermind, tout est prenant avec de multiples rebondissements et un final de toute beauté. Mastermind au passage, Simon Keyes, le choix de personnage le MOINS ÉVIDENT à deviner tant c'était bien joué de la part des devs' de le mettre comme accusée "à tort" dans la seconde affaire, baissant notre garde sur ses vraies intentions. Et d'ailleurs encore, Gustavia et Blaise Debeste sont des gros salopards ? Simon Keyes est du même niveau. Enfin, il y a une sorte d'empathie pour lui car il s'est fait abandonner par son père Gustavia le menant dans son cercle vicieux de haine et de manipulation, empathie que n'ont pas Gustavia et Blaise, des enfoirés pur et dur. Enfin, Simon fait office de merveilleux mastermind, difficile à coincer (mais bien mieux rythmé que l'arrestation d'Alba dans le premier AAI qui trainait en longueur, là c'était parfait), ses crimes et manipulations sur beaucoup de protagonistes (Knigthley, Dogen, Blaise, Roland, Kay, Crane, Edgeworth et j'en passe) en font clairement l'un des meilleurs antagonistes d'Ace Attorney. Quand je disais que AAI2 nous sert du caviar niveau bad guy !
Et d'ailleurs je crie au génie pour son fake breakdown avant la fin du jeu, c'était tellement beau (Gustavia en fait un aussi mais celui de Simon est encore plus crédible). Du génie vraiment, la cerise sur le gâteau.



(Qui n'a jamais rêvé de pouvoir contrôler Gregory Edgeworth ?)


Un dernier mot sur les personnages en général. Une nouvelle fois c'est un point qui était largement perfectible après le premier spin-off, tant au niveau des nouveaux personnages qu'aux anciens faisant une apparition. Le premier jeu était assez déséquilibré sur ce point, pas assez de nouveaux personnages par rapport aux anciens trop nombreux et franchement superficiels (oui je ne digère toujours pas Ema Skye qui était vraiment inutile). Pour AAI2 ça a été clairement travaillé : on a droit à l'un des plus jolis cast de la série. Les personnages exclusifs à cet épisode ont de la personnalité et charismatique pour beaucoup, donc un cast très marquant. Entre Gustavia, les Debeste, la Juge Courtney, Ray Shields, John Marsh, Simon Keyes ou encore Sirhan Dogen, il y a de quoi faire, que des personnages bien développés avec un bon temps à l'écran et avec bien du charisme (les thèmes musicaux jouant aussi beaucoup).
En outre, le fanservice par le biais des anciens personnages est cette fois-ci très judicieux car les contextes de chaque affaire s'y prêtait parfaitement (ce qui n'était pas forcément le cas dans AAI). C'était un plaisir de revoir de Killer dans une affaire de tentative d'assassinat présidentiel, Monique Hullere dans l'affaire de la prison où le cirque Hullere fait des spectacle, Frank Khavu LA bonne idée (franchement c'est l'apparition la plus improbable possible mais qui colle parfaitement au thème de l'affaire 2 car en train de purger sa peine, en étant en plus complice de meurtre), Eva Cozésouci comme mentor paparazzi sur plusieurs affaires ou encore Gustavo Lonté et Iseult Rosentz sur le tournage dans la dernière affaire. Même Ema faisant une apparition sert de sidekick pour la quatrième affaire et sert à quelque chose, Paul dans la troisième est sympa aussi. Même certains persos de AAI comme Tyrell Badd (l'affaire 3 semi flashback, il fallait un inspecteur pour la partie 18 ans auparavant et Badd était un choix judicieux) ou Shih-Long Lang (majoritairement l'affaire 5 avec une partie de son passé familiale). Clairement une très belle brochette de personnages très bien équilibrée, c'était un vrai plaisir, surtout après avoir fini AAI qui a ce petit goût d'inachevé sur ce point.


EN BREF, un 10/10 coup de cœur, c'est limpide dans ma tête, en attendant de terminer Spirit of Justice il est mon préféré de la franchise. J'arrive pas sincèrement à lui trouver un véritable défaut là où la plupart des opus avait au moins un côté perfectible. Le scénario/écriture est impeccable, OST excellente, nouvelle idée de gameplay judicieux et casting de personnages varié, charismatique et équilibré. Une vraie claque, j'avais pas ressenti autant d'excitation pour un AA depuis Trials & Tribulations. Merci Yamazaki, tu as été à la hauteur d'un Shu Takumi sur ce coup-là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer
avatar

Nombre de messages : 10902
Age : 25
Date d'inscription : 06/09/2008

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 17 Juil 2018 - 21:45

C'est dur de passer après un pavé comme ça, même des mois (années?) après hahaha. En tout cas je l'ai fini, ce jeu a vraiment trainé en longueur chez moi, je crois que je l'ai commencé il y a plus d'un an ? Et ma conclusion c'est que ouais il est vraiment bon. Comme Xin a dit tout ce qui était bien dans le jeu (même si j'ai pas tout lu, j'avoue), je vais me faire l'avocat du diable et dire tout ce que j'ai pas aimé.

-La première affaire: pour moi une catastrophe d'introduction entre les personnages débiles qui sont pas capables d'aligner 2 + 2, la longueur qui est bien trop longue alors que tout a été dévoilé mais qu'il faut juste trouver THE preuve pour faire que le méchant arrête de tryhard, bref, c'était plein de facepalm partout et même si l'idée scénaristique est très bonne, elle m'a vite fait chier (et à cause de cette affaire j'ai dû attendre peut être 6 mois/ un an, je sais plus ? avant de continuer et commencer la 2e affaire).


-Les personnages récurrent: Justine Courtney et Sebastian Debeste ont été insupportables tout au long des affaires. Même si le dernier a une véritable rédemption dans la 5e affaire qui est très bien faite, il n'empêche qu'on avait juste un personnage débile qui nous faisait perdre notre temps à nous et à tout le monde dans les affaires 2,3,4, c'était juste pas agréable. Mais mention spéciale au fait qu"il devient un vrai personnage qui arrête d'être juste chiant dans l'affaire 5.
En revanche, miss juge, là ça craint. Pendant 3 affaires, elle te saque comme pas possible (sans véritable raison en plus), ultra froide, calculatrice, et en même temps... qui a rien à faire là. On est sur une scène du crime, c'est une juge, l'impartialité, tout ça, ça existe pas ? Bref, elle était très relou, et surtout, pareil que dans les autres jeux (mais pire puisque là t'es en phase d'enquête), t'avais beau prouvé tout un raisonnement logique avec des preuves, si tu trouvais pas la preuve finale elle fait "non c'est pas valide" -_- Mais elle aurait pu être sauvée dans l'affaire 5, comme Sebastian, sauf que nan ! Ils la transforment en femme ultra fragile qui panique et devient complètement irrationnelle, vu qu'on sait qu'elle a un fils. Mais le problème c'est que si c'est comme si son fils existait pas avant, et ça scénaristiquement c'est un problème. Tu fais pas un revirement à ton personnage à 180°, parce que tu donnes une nouvelle information au joueur. Bref, ce personnage est à mon sens un gros échec de l'opus.
Pour Raymond Shields, même si au début j'aimais pas trop le personnage parce que lourd, au final il devient plutôt marrant et sort des clichés qu'on avait déjà eu. En revanche, c'est juste dommage qu'il soit inutile sur les 2 dernières affaires x)

-Même si l'affaire 5 a un scénario ultra bien ficelé, et vous mêmes vous savez que j'adore quand les affaires sont liées, ce qui est parfaitement le cas dans ce jeu, ce qui fait que l'affaire finale est géniale, probablement une des meilleures (si ce n'est la meilleure), je peux pas en dire autant sur le jeu entier. J'ai déjà parlé de l'affaire 1, l'affaire 2 relevait un peu le niveau mais avait beaucoup de longueurs, l'affaire 3 plutôt au top, pas grand chose à dire, et l'affaire 4, outre le personnage chiant de Kay qui était non stop "nan mais je suis coupable" (sauf que ça aide pas Hunter quand tu dis ça!!!), le retour de Lotta/Eva qui est chiante comme toujours était aussi un peu trop dans le "tant que tu peux pas prouver, tout ce que t'as dit n'est pas valable"... Ouais c'est vraiment ce qui m'a cassé les couilles dans cet opus Nan sérieux, c'est montré à plein de reprises qu'avec la vente aux enchères et tout, c'est impossible que Kay ait commis le meurtre, ils arrivent quand même à te mettre la pression alors que c'est complètement surréaliste, alors qu'ils sont tous censés être des juristes ! Mais voila, l'affaire 5 était géante, mais les autres un peu trop variables en terme de qualité (des fois trop cools, des fois on se fait chier).

-Logic chess: sûrement le "special phase" qui demande le moins de réflexion au monde. J'sais pas, c'était tellement évident, c'était juste du "clique sur le bon bouton pour arriver à la bonne réponse", il n'y avait pas de réflexion, du try & retry pur et dur, on est loin de faire fonctionner son cerveau. Même s'il a le mérite d'essayer de changer un peu, j'ai pas eu de fun une seule fois dedans, et à chaque fois qu'on entrait dans une phase comme ça, j'étais "oh nan pitié..."

-Et enfin, le grand méchant. Attention, j'ai bien aimé la manière dont il était amené, et l'idée d'avoir un accusé innocent pour une affaire et en faire le mastermind, c'était super. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de charisme pour moi, tout simplement parce que c'est pas un vrai méchant. A la base c'est quelqu'un de gentil qui a vécu des choses horribles et qui est devenu comme ça, du coup je le trouve un peu faible en tant qu'antagoniste. On est loin du Phantom (best méchant de la série pour moi) ou MVK, de Engarde ou Dahlia qui sont juste méchants méchants. Et la  dernière bataille avec lui était vraiment trop longue et surtout: IL DEMANDAIT DES FUCKINGS PREUVES. Mec, t'as toute la police en face de toi, 2 procureurs, un juge et un avocat mais c'est pas un procès!! Genre, si t'es suspect, tu vas au poste et après on gère les preuves, mais là ils sont tous là en mode "OH NAN, IL NOUS A DEMANDÉ DES PREUVES QUE PEUT-ON FAIRE?!" bah l'arrêter, c'est pas encore le procès -_- Enfin bref, une phrase finale un peu moins épique que ce à quoi je m'attendais, un méchant bien caché mais pas si méchant, c'est dommage.
EDIT: ah ouais, et les deux assassins qui déboulent tranquille pépère au milieu de tous les flics, no prob (dédicace à De Killer qui rentre dans le chapiteau 10 mins après que Lang nous ait dis qu'il est encerclé par des flics)


Mais dans l'ensemble, c'était un jeu vraiment pas mal :) Cette dernière affaire était bien puissante quand même, la bande-son était cool mais c'est vrai que les phases d'enquête, c'est vraiment pas mon dada, je préfère quand même les Ace Attorney classique.
Je suppose que vous aviez remarqué mais c'est assez ouf à quel point ce jeu désirait montrer le lien entre parent et enfant. Une petite liste rapide :
-Hunter et son père
-Franziska et MvK
-Sebastian et Blaise Debeste
-John Marsh et le président
-John Marsh et Justine Courtney
-Shi-long Lang et son père
-Horace Knightley et Pierre Hoquet
-Simon Keyes et Gustavia machin
Et c'est pas pour rien si la dernière preuve qu'on montre c'est les Lion Lilies, les fleurs dont la signification c'est "le lien parent/enfant" Voila j'ai trouvé ça intéressant, je voulais le partager :D
Si je devais donner une note ça serait sûrement un truc du genre 7.5/10, peut être 8. VOILA VOILA

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 7248
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mar 17 Juil 2018 - 22:22

jonrod a écrit:
Comme Xin a dit tout ce qui était bien dans le jeu (même si j'ai pas tout lu, j'avoue), je vais me faire l'avocat du diable et dire tout ce que j'ai pas aimé.

C'est bien que tu viennes contrebalancer ça, surtout quand tu sais que la grande majorité des joueurs qui y ont joué le classe systématiquement dans les meilleur opus, si ce n'est le meilleur (moi y compris).

Au final je pensais pas que t'aurais "autant" aimé, c'était pourtant mal parti ! Je ne partage pas certains points bien évidemment (notamment sur la perception de personnages comme Courtney) mais il y a 2 trucs sympa à reprendre :
- le Logic Chess : tu as totalement raison, il n'est pas ardu mais ce qui est cool dans son mécanisme c'est vraiment le temps limité. J'ai pas l'impression, à te lire, que ça t'a pris au tripe mais moi ça a été le cas, t'avais vraiment une petite pression à chaque fois que tu jouais cette phase, qui accélère au bout d'un moment. C'était plaisant de faire attention au tic du témoin et de ne pas se précipiter sur certaines réponses.
Et, en-dehors du mécanisme de gameplay, c'est vraiment l'idée de bataille psychologique et son enrobage sous forme de duel d'échec qui était parfait pour le personnage d'Edgeworth et un pur kiff !
Mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui critique ce système, j'en ai pas vu tant que cela sur le net.

- Oui bien vu pour les liens père/enfant ! J'avais plus fait un focus sur comment ça s’emboîtait super bien avec les événements des premiers AA (d'ailleurs c'est très drôle de voir comment on peut voir AAI2 comme une prémisse de bien des événements et incidents de la première trilogie) mais c'est super de l'avoir noté !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer
avatar

Nombre de messages : 10902
Age : 25
Date d'inscription : 06/09/2008

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mer 18 Juil 2018 - 12:19

Citation :
Au final je pensais pas que t'aurais "autant" aimé, c'était pourtant mal parti !
Je suis assez tatillon et chiant sur certaines choses, mais quand on me propose un scénario de bonne facture, je suis pas de mauvaise foi, le scénario de ce jeu est assez grandiose, dommage juste que ces petits points que j'ai noté font baisser mon estime du jeu x) (sérieux, la 5e affaire, je faisais des pauses parfois, mais j'avais juste envie de revenir dessus le plus vite possible).
Trop déçu que Nicole Swift soit pas la grande méchante du jeu :'(

Citation :
Et, en-dehors du mécanisme de gameplay, c'est vraiment l'idée de bataille psychologique et son enrobage sous forme de duel d'échec qui était parfait pour le personnage d'Edgeworth et un pur kiff !
Je t'avoue que pas une seconde j'ai vu ça comme une bataille psychologique, parce que c'était à sens unique en fait. Jamais les personnages d'en face attaquent Hunter, ils sont juste constamment sur la défensive, c'est juste Hunter qui fait du "je devine ce que tu caches"
Et ouais... la limite de temps... Ça m'est arrivé des fois de me planter, lorsque je disais rien alors qu'il le fallait ou le contraire, mais après c'est tellement juste du "tu cliques le plus vite possible pour revenir ou t'en étais" qu'au final tu perdais quasiment pas de temps. J'ai trouvé ça vraiment facile pour le coup x)

Citation :
J'avais plus fait un focus sur comment ça s’emboîtait super bien avec les événements des premiers AA (d'ailleurs c'est très drôle de voir comment on peut voir AAI2 comme une prémisse de bien des événements et incidents de la première trilogie)
Qui, que, quoi, où, comment ? Je suis pas sûr de comprendre cette phrase AAI2 se passe genre 4 ou 5 ans après AA1 nan ?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 7248
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mer 18 Juil 2018 - 15:50

jonrod a écrit:
Citation :
J'avais plus fait un focus sur comment ça s’emboîtait super bien avec les événements des premiers AA (d'ailleurs c'est très drôle de voir comment on peut voir AAI2 comme une prémisse de bien des événements et incidents de la première trilogie)
Qui, que, quoi, où, comment ? Je suis pas sûr de comprendre cette phrase AAI2 se passe genre 4 ou 5 ans après AA1 nan ?

Dans son "présent" mais les événements en flashback, dont l'affaire 3 avec papa Edgeworth, remonte à bien des années avant. C'est juste que j'avais vu des gens s'amuser à regarder les conséquences sur la série à partir de l'enlèvement et du meurtre par Gustavia. Von Karma, après la résolution partielle de l'affaire, se prend son unique blâme à cause de Gregory Edgeworth ce qui va amener à l'affaire DL-6 puis des conséquences sur la famille Fey, Dahlia, Phoenix, etc. Tout ça tu sais. Et tu peux en rajouter un peu plus, c'est simplement drôle comment dans AAI2 ils ont agencé ça car en collant tout tu peux avoir l'impression qu'il y a une réaction en chaîne depuis l'affaire avec Gustavia x)
Bien sûr qu'il y a un peu de hasard dans le tout mais je trouve ça sympa de jouer et de référencer subtilement avec la temporalité de la franchise haha.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer
avatar

Nombre de messages : 10902
Age : 25
Date d'inscription : 06/09/2008

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   Mer 18 Juil 2018 - 15:52

Ah oui effectivement ! Déjà à plus petite échelle, j'étais en de me dire que tout ce qui s'est passé dans AAI2, c'était de la faute de ce stupide concours de patisserie mais c'est vrai qu'on peut agrandir ça à tout AA ! Tout ça c'est de la faute de Pierre Hoquet

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ace Attorney Investigations 2] Discussions sur le jeu fini [sans balise spoil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Académie Themis :: Ace Attorney Investigations 1 & 2-
Sauter vers: