Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Religion ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 17:22

SweetyTwilight a écrit:
(Référence à la Mer Rouge ? :meele:)
Personnellement , je suis bouddhiste et chrétienne (sous l'Unification Church , du Révérend Moon). Je crois donc en Dieu (et Bouddha aussi).
Je me contre-fout du Big Bang (même si cela paraît être une hypothèse solide) , Dieu nous a crée , point final.
...
(oui flemme de lire toutes les pages)

Désolée, je up (haïssez-moi !)

Mais est-ce que c'est pas paradoxale de croire à deux religions ?

Voleur masqué

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 18:05

Soyokaze a écrit:

Totalement.

Ça me fait penser à une citation :

"La religion, c'est comme un pénis
C’est bien d’en avoir une
C’est bien d’en être fier

MAIS

Ne la sortez pas en public
Ne la montrez pas aux enfants
N’écrivez pas de lois avec
Ne pensez pas avec"

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 18:12

Soyokaze a écrit:
SweetyTwilight a écrit:
Personnellement , je suis bouddhiste et chrétienne (sous l'Unification Church , du Révérend Moon). Je crois donc en Dieu (et Bouddha aussi).
Je me contre-fout du Big Bang (même si cela paraît être une hypothèse solide) , Dieu nous a crée , point final.
...

Concrètement, le Bouddhisme a un statut un peu particulier: il s'agit plus d'un courant de pensée, ou un style de vie, et de plus, c'est beaucoup moins accès sur un culte de la personnalité que les autres religions.
Par exemple, les Bhikkhus, dans les différentes règles qu'ils ont à respecter, aucune d'entre elles n'impose d'adorer Bouddha.

Je suppose que c'est comme ça que l'on peut "coupler" les deux religions.
Par contre, "croire en Bouddha", c'est pas forcément juste, Le Bouddha ayant réellement existé. Il s'agit plus de suivre ses préceptes.

Cowboy Bebop:

fan club:

Dernière édition par DjRidoo le Dim 19 Juil 2015 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 18:18

Je pense que ça dépend des religions. Le Bouddhisme est un peu particulier car on peut avoir deux grandes interprétations du personnages de Bouddha (aka Siddhārtha Gautama, le fondateur). Dans les deux cas, il s'agit d'un être humain qui aurait atteint l'état d'"éveil", serait devenu LE sage et aurait crée le bouddhisme. Cependant, après on peut séparer la vision en deux catégories :
1) Il est élevé au rang de quasi-dieu, et est décrit comme omniprésent et omniscient selon certaines branches du bouddhisme
2) Mais dans la majorité des formes de bouddhisme, la notion de dieu créateur est absent.
Du coup ça varie vraiment selon les formes de pratique, et si Sweety voit Bouddha comme uniquement le chef spirituel, le premier sage et le fondateur du bouddhisme, ça entre pas en conflit avec la religion chrétienne et "Dieu".
Après au niveau des préceptes faudrait faire quelques recherches, je suis pas un expert dans le domaine (d'ailleurs si je me suis planté dans mes catégorisation de Bouddha, qu'on me le dise).

Sinon j'avais jamais posté dans ce sujet avant (probablement parce que j'avais la flemme de débattre %D) mais je vais donner mon avis. Comme Sena je suis agnostique. Je ne dénigre pas les religions et divinités mais je n'adhère pas non plus à leurs préceptes. Je pense qu'il existe une force supérieure, que l'on ne peut concevoir ou décrire, mais qui est présente.
Cependant je me place aussi en grand scientifique, et si je devais rebondir avec ce qui avait été dit dans la page précédente : pour moi c'est aux religieux d'apporter une preuve de l'existence de leur dieu à partir du moment où ils énonces leur fait : Dieu existe. A contrario, l'athée ne va pas énoncer de fait de base, mais va répondre à cette affirmation "Ah bon ? Prouve le moi. Sinon je n'y crois pas". Du coup pour moi, l'athée n'a pas à prouver quoique ce soit ^^ Pour moi l'existence de plusieurs religions et de divinités différentes est une preuve que les dieux décrits dans ces religions n'existent pas, car ils considèrent chacun (ou presque mais grossièrement) que leur dieu et le Dieu tout puissant, que les autres n'existent pas (cela revient à de l'athéisme à plus petite échelle). Mais dans ce cas, comment savoir qui a raison ? Et pourquoi certains auraient plus tort que d'autres ?

Concernant la théorie du Big Bang... Bah c'est comme l'évolution, même s'il a l'étiquette "Théorie", à l'heure actuelle c'est plus que ça, étant donné le nombre de preuves qui vont dans son sens, et n'a aucune concurrence : aucun argument scientifique théorique aujourd'hui ne remet en cause cette théorie. Puis dire que "Dieu nous a crée", pour moi c'est un peu comme dire "Le père Noël existe", mais je vais pas le dénigrer vu qu'il ne s'agit que d'une seule chose : la croyance. Je pourrai pas vraiment vous dire pourquoi je crois à une force supérieure, mais j'y crois. Donc je comprend tout à fait les points de vue des autres personnes sur ce sujet.

En revanche, et depuis quelques jours on en parle avec mon associé, un groupe qui prend de plus en plus d'ampleur mais que je trouve ridicule sont les créationnistes. Ils réfutent complètement la "théorie" de l'évolution et leur argument sont pour moi ... irréalistes. Ils se servent de faits avérés en sciences pour s'en servir comme preuve pour "Dieu existe et a créé tout ce qui existe."
Un exemple c'est "regarde, le corps humain est vraiment bien construit pas vrai ? L'appareil digestif, respiratoire, de reproduction, plus les défenses naturelles de notre corps? En plus nos membres nous permettent de construire, manipuler et faire en sorte que nous soyons la race la plus intelligente sur Terre... Si ça c'est pas une preuve que Dieu existe ?", enfin j'exagère et vulgarise mais c'est dans ce genre là et ça fait assez peur xD Surtout que les créationnistes ne sont pas figés à une religion, mais en touchent plein ce qui fait qu'ils SONT PARTOUT !

Voila, c'tout pour mon avis o/ Je suis curieux de voir la réponse de Sweety à la question de Soyo pour avoir son point de vue sur les deux religions qu'elle pratique.

Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 19:44

Pour ma part je suis déiste.
Je comprend pas pourquoi ce serait à certains plus que d'autres de justifier que leur théorie est la bonne.

Surtout que, c'est franchement stérile comme raisonnement:
"démontre-moi que ton dieu existe!", vu que, bien évidemment, c'est totalement impossible à faire.

De l'autre côté (qu'il y a une création sans intervention divine), la justification sera elle aussi impossible, puisqu'on sera toujours confronté à rechercher l'événement à l'origine de la création. Puis on doit chercher l'origine dudit événement, et ainsi de suite.

Pour que vous compreniez mon point de vue, il faut bien comprendre que je crois effectivement qu'il y a eu un big bang, que l'homme descend du singe mais:

D'où vient le big bang?
Pourquoi des organismes vivants existent-ils?

A ces questions la réponse la plus cohérente pour moi est: du fait d'un créateur.

Pour ce qui est des créationnistes, je les connais pas, mais je trouve que l'exemple que tu donnes à une certaine constance:
nous sommes capable de procréer, nous avons tous les attributs pour survivre (et j'inclus dans "nous" tous les êtres vivants), c'est vrai que ça tombe bien.

Je vois pas en quoi ça contredit la théorie de l'évolution, puisque... Nos frétillants ancêtres avaient ces mêmes attributs.

Enfin, je pense que c'est un peu plus complexe que ça.

Pour les religions en elles-même, j'ai pas mal de raison de ne pas adhérer à leurs idées, puisqu'elles sont souvent basées sur un modèle scientifique dépassé, et qu'elles sont donc généralement en retard sur leur temps.

Cowboy Bebop:

fan club:

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 21:30

DjRidoo a écrit:
Pour ce qui est des créationnistes, je les connais pas, mais je trouve que l'exemple que tu donnes à une certaine constance:
nous sommes capable de procréer, nous avons tous les attributs pour survivre (et j'inclus dans "nous" tous les êtres vivants), c'est vrai que ça tombe bien.

Je vois pas en quoi ça contredit la théorie de l'évolution, puisque... Nos frétillants ancêtres avaient ces mêmes attributs.

Nos ancêtres, mais tu remontes jusqu'à quel ancêtre ? Je veux dire si tu remontes encore plus loin, on était beaucoup moins complexe. On a évolué pour se rapprocher et devenir l'homo sapiens, tout ça tout ça, les attributs, nous les avons acquis au cours du temps. Mais j'avoue que mon exemple était pas des meilleurs, si j'en ai un autre je vous le donnerai :)

Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 19 Juil 2015 - 22:20

C'est amusant, je me suis posée la question. J'avais dit athée parce que mes parents se considèrent comme tels - enfin me disaient ça quand j'étais petite. J'ai jamais vraiment fait de recherche, je n'aim(ais) pas beaucoup la religion, je trouvais toujours ça très très angoissant et austère quand j'étais jeune. Donc je n'ai pas cherché à mettre un étiquette fondée sur mon opinion.

Je pense que je me situerais plus entre l'agnosticisme et le déisme. En vrai, savoir qu'il y a un Créateur ne m'intéresse pas, je trouve ça même fort orgueilleux et trop personnifié. Comme si quelque chose ou quelqu'un nous tenait à la baguette, au bout de fil et que la vie n'était qu'une pièce de théâtre. Pour moi, tout est le plus grand des hasards et que la vie n'est qu'un ruisseau tranquille mais parfois "cruel".

Après ce que je pense des religions en elle-même, j'en ai déjà parlé. Mais comme dit Jon, je suis curieuse d'avoir la réponse de Sweety.

a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 0:19

Citation :
D'où vient le big bang?
Pourquoi des organismes vivants existent-ils?

A ces questions la réponse la plus cohérente pour moi est: du fait d'un créateur.
Le hasard, sinon, ça marche aussi.
Avec un temps infini, tout ce qui peut arriver arrivera.
Parce que bon, y avait ptet une chance sur l'infini moins un contre un que ça arrive, mais il a fallu des milliards d'années pour voir une planète connaître la vie (on en a toujours pas trouvé d'autres); et le temps n'avait pas vraiment de sens avant le commencement. Si on présume aussi que l'univers est infini, ça fait des chances pas si déguelasses de se produire spontanément sinon.

C'est comme ce dont parle jon, qui est une logique qui me donen toujours envie de répondre : c'est le fait de dieu, ou sinon c'est parce que y a un truc comme la sélection naturelle et la survie du plus apte qui fait que si t'est pas un minimum correctement foutu TU DECEDES !

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 0:32

Je me suis jamais exprimé ici aussi tiens. J'ai pas envie de faire de gros pavés dessus (pas ce soir en tout cas) mais je vais reprendre un paragraphe de Soyo qui résume un peu ma pensée de ce que débattez depuis tout à l'heure.

Soyokaze a écrit:
Je pense que je me situerais plus entre l'agnosticisme et le déisme. En vrai, savoir qu'il y a un Créateur ne m'intéresse pas, je trouve ça même fort orgueilleux et trop personnifié. Comme si quelque chose ou quelqu'un nous tenait à la baguette, au bout de fil et que la vie n'était qu'une pièce de théâtre. Pour moi, tout est le plus grand des hasards et que la vie n'est qu'un ruisseau tranquille mais parfois "cruel".

EDIT :
Yumil a écrit:
Parce que bon, y avait ptet une chance sur l'infini moins un contre un que ça arrive, mais il a fallu des milliards d'années pour voir une planète connaître la vie (on en a toujours pas trouvé d'autres); et le temps n'avait pas vraiment de sens avant le commencement. Si on présume aussi que l'univers est infini, ça fait des chances pas si déguelasses de se produire spontanément sinon.

+1 là aussi. Le hasard peut avoir fait que le "Big Bang" se déroule à ce moment-là et pas un autre ou n'aurait jamais existé. Petit HS par rapport à ce que t'as dit : quand tu sais que l'on a des milliards et des milliards de galaxie et que dans chaque galaxie tu as des milliards d'étoiles où chacune peut potentiellement avoir une chance d'avoir une planète comme la Terre avec toutes les conditions nécessaires pour abriter la vie, pour moi j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse être la seule planète à avoir eu de la vie se développer :ema1:

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 1:21

je suis d'accord aussi, je pense pas qu'on soit seul sur terre. Maintenant le fait que soit relativement rare, dans une certaine mesure ça soutient l'idée du phénomène random avec de très faibles chances mais qui arrive quand on tente l'expérience assez de fois.

SweetyTwilight
Le Soleil de l'Hiver

Fiche Borsch Club
Points de vie:
1504/1504  (1504/1504)
Énergie Astrale:
1480/1480  (1480/1480)
Argent: 1,599,000 Yen

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 15:14

DjRidoo a écrit:
Soyokaze a écrit:
SweetyTwilight a écrit:
...

Concrètement, le Bouddhisme a un statut un peu particulier: il s'agit plus d'un courant de pensée, ou un style de vie, et de plus, c'est beaucoup moins accès sur un culte de la personnalité que les autres religions.
Par exemple, les Bhikkhus, dans les différentes règles qu'ils ont à respecter, aucune d'entre elles n'impose d'adorer Bouddha.

Je suppose que c'est comme ça que l'on peut "coupler" les deux religions.
Par contre, "croire en Bouddha", c'est pas forcément juste, Le Bouddha ayant réellement existé. Il s'agit plus de suivre ses préceptes.

...
...
...
...
...
...
...
...
...Nyoooon, ne revenez pas sur mes parooooles.
...Gawd nyooon, je ne me contre-fout pas du Big Bang, je disais n'importe qwââââ.

Que j'étais idiote.
Je vous prie d'effacer mes anciens propos à propos de la religion de votre mémoire.
Blblblblblblblblblblblblblblblblblblblblbl.

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:05

Ca date de quand en fait ton message ?
/me va checker...

Ah ok quasiment un an xD Bon bah là dessus écoute tu as changé d'avis, ça arrive :) en revanche, tu es toujours bouddhiste et chrétienne non ? (sauf si en un an tu as perdu la foi), du coup j'aimerai bien avoir ton avis sur la question de Soyo, aka le paradoxe (?) de deux religions :)

Avocat corporatiste

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:05

J'ai pas de religion de mon coté mais je respect un principe stoïcien opposé au pari de Pascal : Le pari de Marc Aurèle. A savoir "Vis une bonne vie".

Comme ça, si les dieux existent et qu'ils sont justes bah tu as mené une bonne vie, tu ira au paradis.

Si les dieux existent et qu'ils t'envoient en enfer alors que tu as mené une bonne vie pour la simple raison que tu ne croyais pas en eux spécifiquement. Bah c'est des connards qui ne méritent pas d'être priés, tu as bien fait de ne pas leur accorder de crédit.

Si les dieux n'existent pas : GG poto, tu as été un être humain décent, tu peux être fier de toi, t'auras pas de gros regrets.

De mon coté, je ne crois pas en l'existence d'un dieu sinon un. Celui que tout le monde connait et qu'on appelle... Le hasard. Alors, je sais, le hasard n'existe pas et n'est que la résultante de paramètres microscopiques. Mais bon, ça reste à notre échelle, une force mystérieuse et incomprise. Un peu comme un dieu, ouais maggle. Et celui la, il ne rase pas de ville, personne ne fait la guerre en son nom et il est impartial.

Sinon, en moins sérieux. Ia Ia Cthulhu Ftaghn !

Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:14

C'est un débat vachement intéressant ça aussi, le hasard, le destin, tout ça tout ça, mais je crois que ça a pas trop sa place ici, faudrait faire un autre topic.

Et retourne d'où tu viens créature des profondeurs !

Avocat corporatiste

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:21

Bah, religion = croyance, je partage juste ma vision de la "foi". Stou. C'est pas une affaire de destinée ou quoi, c'est juste que quitte à prier, je préfère prier le hasard.

Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:32

Ah bien sûr bien sûr, mais je voulais surtout revenir sur cette phrase :

Citation :
Alors, je sais, le hasard n'existe pas et n'est que la résultante de paramètres microscopiques.
Quand tu lances un dé, le résultat provient du hasard (dans le sens où, pour un dé normal, c'est impossible de prévoir le résultat).
Après quand je parlais de destin, j'avais déjà commencé à être HS mais c'était dans le sens de la fatalité du hasard, si un évènement ou une décision est due au hasard (un truc plus important que le lancer de dé hein) va influencer toute ta vie, est-ce que tu vas croire que tu étais destiné à subir cet évènement ou bien que c'est juste une voie comme tu aurais pu en emprunter une autre ? Il y a des gens qui ont une forte croyance là-dedans : "si on lance un dé, que ça fait 6 et que tu perds la partie suite à ce résultat, c'est parce que tu étais destiné à perdre". Voila, c'était ça que je voulais dire ^^'

Avocat corporatiste

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:34

Haaaaa, mais non, la tu me parles pas de destin, mais de fatalité. Avec le hasard, la fatalité n'existe pas puisque le futur n'est pas déterministe ! C'est ça qui est bon !

Grosso modo, je dis ça pour les gens qui ne croient pas au hasard en disant "ouais, d'un point de vue atomique ou sub atomique, tout est déterministe, alors si tu propage ce déterminisme, bah tu peux tout prévoir" (et c'est pas faux. Quand tu lance un dés, si tu connais tout les paramètres physique en jeu, tu peux dire (après 45 milliards d'années de calculs) sur quel face il va tomber.) ne puissent pas accrocher un débat qui pour le coup serait totalement HS.

Le hic, c'est que tu ne connais jamais tout les paramètres. Tu ne pourras jamais les connaitre. Donc le résultat sera toujours une surprise.

Dernière édition par Ezekiel Johnson le Lun 20 Juil 2015 - 16:40, édité 1 fois
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:40

Mais destin et fatalité sont des synonymes xD

Ok d'acc' donc je vois ton point de vue là :)

Avocat corporatiste

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 16:43

Ouais, destin, fatalité. Même histoire. Anéfé. Ca change pas mon propos, mort au destin, mort à la fatalité aussi ! Booya !

Le Soleil de l'Hiver

Fiche Borsch Club
Points de vie:
1504/1504  (1504/1504)
Énergie Astrale:
1480/1480  (1480/1480)

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 17:56

jonrod a écrit:
/me va checker...

Ah ok quasiment un an xD Bon bah là dessus écoute tu as changé d'avis, ça arrive :) en revanche, tu es toujours bouddhiste et chrétienne non ? (sauf si en un an tu as perdu la foi), du coup j'aimerai bien avoir ton avis sur la question de Soyo, aka le paradoxe (?) de deux religions :)

Non, je n'ai pas perdu foi. Puis, c'est compliqué, je ne suis pas réellement chrétienne (genre l'Église en général), mais j'appartiens à ce que certains appellent une secte, se rapprochant de la chrétienté, mais ayant ses propres principes. Et je suis aussi toujours bouddhiste.

En réalité, je suis un peu perdue. Certains qualifie le groupe que j'appartiens de secte, on continue à dire que c'en est pas une, ils continuent de dire que c'en est une, ainsi de suite. Les deux avis, toutes autant cohérentes les unes que les autres. Ce cercle continue, et le doute s'empare petit à petit de moi. Est-ce une secte ? Les aînées me disent que non, ainsi je suis rassurée, mais ce doute persiste et revient, un moment ou un autre.
Même si cela était une secte, cette dite-secte me rend heureuse intérieurement, et j'aimerais partager ce bonheur ou connaissances avec des gens en qui je vois confiance.

Mon but n'est pas de forcer quelqu'un à rejoindre forcément ce groupe, mais à leur faire connaître le personnage qu'est le créateur de ce groupe, et de leur dire "Il aurait beau être un manipulateur, mais cette personne est quelqu'un de bien, qui a voulu partager ses connaissances à tous, après de nombreuses années de souffrances qu'il a enduré."
J'ai réussi à le faire à deux personnes, à deux professeurs, qui m'ont comprise.

Ensuite, paradoxe (depuis tout à l'heure, je tournais en rond, pardonnez-moi xD) pas tout à fait. Le Bouddhisme est avant tout un enseignement, la recherche du Dharma, la sagesse. On ne naît pas bouddhistes, mais on le devient en apprenant ses principes. Apprendre ces principes, est comme se cultiver (purifier ?) intérieurement; devenir zen et chercher la zen attitude, comme on dit. Pour moi, la dite-secte est également un enseignement, l'enseignement d'une voie paisible, de l'altruisme/pensée à l'autre/respect/reconnaissance... (presque similaire à celui du Bouddhisme)

Donc, je ne pense pas que ce soit un paradoxe, mais plutôt un privilège, le privilège d'apprendre et de se cultiver, intérieurement.
(pardon de radoter tout le temps la même chose, espérant que vous me comprendrez, cette fois-ci. :ne sait même plus ce qu'elle a écrit auparavant:)

Je n'ai pas pris le temps de lire vos gros pavés récents, je le ferai ! ^^

EDIT : Yumil, do not judge me this time, plwease. D':

Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 18:14

Citation :
Ia Ia Cthulhu Ftaghn !
okay bougez pas je vais chercher old man henderson, il a va nous débarasser du problème en deux deux. préparez juste des explosifs. Beaucoup d'explosifs.

et puis j'avoue les proba sont ce qu'ils s'approchent d'un dieu. Surtout quand on joue à monster hunter et qu'on se fait troller sur la RNG,on a se demande vraiment si c'est des probabilités ou si c'est un algorithme universel codé pour t'emmerder

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 18:20

Mais Sweety. T'as 14 ans. Qu'est ce que tu fais chier avec la religion à ton âge ? Sérieusement, ça me choque.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
1504/1504  (1504/1504)
Énergie Astrale:
1480/1480  (1480/1480)

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 18:29

Balexir a écrit:
Mais Sweety. T'as 14 ans. Qu'est ce que tu fais chier avec la religion à ton âge ? Sérieusement, ça me choque.

Parce que je suis une personne de foi ?

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 19:49

Du coup, pour la théorie du hasard, finalement, vu le peu de chance que cet assemblement de fait existe, c'est aussi vraisemblable qu'un Dieu, au final.

Sauf que, c'est du hasard, et allez savoir pourquoi, ça me semble beaucoup moins cohérent que l'existence d'un créateur.

Cowboy Bebop:

fan club:

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 20 Juil 2015 - 20:56

SweetyTwilight a écrit:
jonrod a écrit:
/me va checker...

Non, je n'ai pas perdu foi. Puis, c'est compliqué, je ne suis pas réellement chrétienne (genre l'Église en général), mais j'appartiens à ce que certains appellent une secte, se rapprochant de la chrétienté, mais ayant ses propres principes. Et je suis aussi toujours bouddhiste.

En réalité, je suis un peu perdue. Certains qualifie le groupe que j'appartiens de secte, on continue à dire que c'en est pas une, ils continuent de dire que c'en est une, ainsi de suite. Les deux avis, toutes autant cohérentes les unes que les autres. Ce cercle continue, et le doute s'empare petit à petit de moi. Est-ce une secte ? Les aînées me disent que non, ainsi je suis rassurée, mais ce doute persiste et revient, un moment ou un autre.
Même si cela était une secte, cette dite-secte me rend heureuse intérieurement, et j'aimerais partager ce bonheur ou connaissances avec des gens en qui je vois confiance.

Mon but n'est pas de forcer quelqu'un à rejoindre forcément ce groupe, mais à leur faire connaître le personnage qu'est le créateur de ce groupe, et de leur dire "Il aurait beau être un manipulateur, mais cette personne est quelqu'un de bien, qui a voulu partager ses connaissances à tous, après de nombreuses années de souffrances qu'il a enduré."
J'ai réussi à le faire à deux personnes, à deux professeurs, qui m'ont comprise.

Ensuite, paradoxe (depuis tout à l'heure, je tournais en rond, pardonnez-moi xD) pas tout à fait. Le Bouddhisme est avant tout un enseignement, la recherche du Dharma, la sagesse. On ne naît pas bouddhistes, mais on le devient en apprenant ses principes. Apprendre ces principes, est comme se cultiver (purifier ?) intérieurement; devenir zen et chercher la zen attitude, comme on dit. Pour moi, la dite-secte est également un enseignement, l'enseignement d'une voie paisible, de l'altruisme/pensée à l'autre/respect/reconnaissance... (presque similaire à celui du Bouddhisme)

Donc, je ne pense pas que ce soit un paradoxe, mais plutôt un privilège, le privilège d'apprendre et de se cultiver, intérieurement.
(pardon de radoter tout le temps la même chose, espérant que vous me comprendrez, cette fois-ci. :ne sait même plus ce qu'elle a écrit auparavant:)

Je n'ai pas pris le temps de lire vos gros pavés récents, je le ferai ! ^^

EDIT : Yumil, do not judge me this time, plwease. D':

Ouah. Je comprends maintenant ! Je pense que tu prends la religion d'un excellent pied et c'est bien cool ! Surtout si ça ne te freine pas mais permets de t'épanouir en tant qu'individu.

Balexir > Hé, on respecte les croyances, jeune homme ! On peut être touché par la religion à tout âge, surtout si elle nous inspire, respect de soi et des autres, amour etc. C'est comme quand on est inspiré par un personnage de roman pour ses qualités et ses choix finalement...

MessageSujet: Re: Religion ?   

Religion ?
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant