Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Religion ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
James Truth
Procureur débutant
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Religion ?   Ven 21 Mai 2010 - 20:34

C'est ça. Enfin le pire dans tout ça c'est que c'est un type "modéré" qui essaie d'expliquer qu'il ne faut pas battre sa femme au moindre prétexte, mais qu'on peut quand même être amené à la battre si elle persiste à "désobéir" à son mari.

Cela dit là on rejoint un peu ce qui était l'objet de mon topic sur l'évolution des droits de la femme, et des discussions que j'ai avec Juju en ce moment (=3), qui rejoint ce que tu dis...
Enfin, d'après l'ethnographie et l'anthropologie, les mythes sont une représentation que la société se fait d'elle-même à un moment donné sur le mode du symbolique. C'est pour cela qu'à mon avis ce qui est premier, c'est d'abord que les femmes sont dans une situation d'infériorité, et que les mythes viennent entériner cette vision des choses en leur imputant tous les malheurs du monde (ce qui est un biais un peu différent).

Evidemment après, on rejoint ce que tu dis, c'est-à-dire que ces mythes ont une fonction "reproductrice de l'ordre", pour ainsi dire. Puisqu'ils assignent une fin à l'homme et à la femme dans le monde, les hommes et les femmes n'ont alors plus qu'à se conformer à celle-ci.
Ca se complique encore dans le cas des religions, puisque ça fait intervenir le domaine de la foi, qui ne se contente pas d'être comme les mythes dans le régime de "l'opinion" (Paul Veynes a ainsi écrit un bouquin très intéressant qui s'appellle Les Grecs croyaient-ils à leur mythe?, qui signale bien que la foi est une question plus "récente").

Mais tout ceci n'enlève pas qu'à l'origine, il faudrait essayer de répondre à cette question : Pourquoi, dans la majorité des sociétés (car il y a des exceptions, comme par exemple les Kwakiutl ou les Mundugumor, je ne suis plus certain, où les hommes sont "efféminés" et parfois battus par leurs femmes "viriles"), les femmes se retrouvent-elles dans une position d'infériorité par rapport à l'homme?
Evidemment, on a une infinité de paramètres à prendre en compte (même si en Europe ça se simplifie à partir du moment où le christianisme devient la religion dominante), mais je ne pense pas que celle de "l'infériorité naturelle" soit autre chose qu'une réponse idéologique. Pour ma part, je défendrais plutôt la position de Rousseau dans Le Contrat Social, où il affirme que si le plus fort arrive, à un moment donné, à "mystifier" le plus faible et à le convaincre qu'il est plus faible "de toute éternité", alors il sera possible de perpétuer cette inégalité par la suite. Je pense que de la même façon, un tel phénomène a pu s'opérer dans un grand nombre de sociétés, collectivement, des hommes sur les femmes... Mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Le Fey
Phoenix Wright
avatar

Nombre de messages : 9878
Age : 25
Localisation : No comment
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Ven 21 Mai 2010 - 21:35

Alors le temps de digérer tout ça... J'aime quand t'écris des pavays mais faut que je comprenne. En tout cas, je suis surprise par tant de culture et d'esprit critique, tu as mon respect, James^^
Je suis d'accord avec toi, la loi du plus fort peut peut être tout expliquer. Ensuite, on peut déguiser cette thèse basée uniquement sur du vent avec des trucs comme la religion. La société féodale, qui était un ordre tout à fait inégal et injuste, serait un ordre voulu par Dieu, mais chez le clergé, "l'égalité fondamentale" subsiste. Ouais, c'est bien beau toussa, n'empêche qu'ils étaient bien contents de recevoir la dîme tous les mois ahdé donc Dieu a surtout voulu qu'ils se remplissent les poches.
On peut aussi prendre pour exemple la grande connerie qu'est le communisme en Russie. Après que Lénine crève, Staline prend sa place et exerce une dictature sur la population, dans le cadre de la dictature du prolétariat qui amènerait ensuite à une société sans classes. On sait tous qu'on est resté à la case "dictature du prolétariat" qui était une belle excuse pour Staline qui pendant ce temps était tout seul au soviêt suprême.
La loi du plus fort comme tu dis James qui permet ensuite de désigner un tel comme inférieur repose toujours sur un élément de la culture, je pense religion ou idéologie.

_________________
Rejoignez le fan club d'Hunter!
A vous les filles!
Revenir en haut Aller en bas
James Truth
Procureur débutant
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Religion ?   Ven 21 Mai 2010 - 22:00

Oh bah je t'en prie, je reconnais que mes pavés sont gros mais c'est parce que je pense que quand on réfléchit il faut essayer au maximum de nuancer, et la conséquence c'est que ça prend très vite de la place x). Et puis vu que j'aime bien essayer de comprendre ce que pensent les autres, ça m'arrive d'essayer de prolonger ce que eux aussi disent, et du coup ça prend encore plus de place huhuhu...

Enfin, pour en revenir à la question, c'est que justement, Rousseau affirme que "la loi du plus fort" est une erreur logique, parce qu'une loi c'est quelque chose qui se prétend "immuable", alors que le plus fort sera fatalement dépassé un jour par un autre plus fort que lui. C'est pour ça que pour lui, le droit du plus fort procède d'une mystification, c'est-à-dire que c'est à un moment donné qu'il parvient à convaincre "le plus faible" à un moment donné de son infériorité. Mais en réalité, il peut très bien arriver à un moment où le plus faible sera plus fort que "le plus fort". Pourtant, il restera en situation d'infériorité (sauf situation exceptionnelle, par exemple les Révolutions), car il aura intériorisé son infériorité.

Ce phénomène, on le voit d'ailleurs très bien dans les sociétés dites "traditionnelles" (comprendre : les tribus), où souvent, le bras droit du chef politique, c'est le chef religieux. Et la caractéristique de l'un et de l'autre, c'est qu'ils manient extrêmement bien le verbe, et légitiment l'ordre social par là.

Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que la subtilité à adopter (mais là on est d'accord tous les deux là-dessus, c'est simplement pour éviter une ambiguïté), c'est que les femmes ne sont pas "plus faibles" de toute éternité devant les hommes, mais qu'on a pu leur faire intérioriser celle-ci. Pour preuve d'ailleurs aujourd'hui, où la division du travail entre les sexes reste prégnante (par exemple les ouvriers sont majoritairement des hommes, les employés majoritairement des femmes, et pourtant certains ouvriers occupent les mêmes postes que les femmes).

Mais cela dit si cette question de la domination t'intéresse, là ce qu'il faut lire c'est Etienne de la Boétie et son Discours de la servitude volontaire, ça reste extrêmement pertinent pour comprendre comment une multitude de gens peuvent rester soumis à une seule personne, par ailleurs médiocre.
(J'ai encore deux trois autres choses à dire là-dessus mais j'éditerais ou je posterais plus tard, là je dois y aller)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Le Fey
Phoenix Wright
avatar

Nombre de messages : 9878
Age : 25
Localisation : No comment
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Ven 21 Mai 2010 - 22:08

Y a pas que Rousseau qui dit ça, Montesquieu ou je ne sais plus quel philosophe le dit aussi... Celui qui a écrit l'article autorité politique dans l'encyclopédie, c'est Diderot!
Mais je me me demande également si c'est pas un peu inscrit dans la psychologie des hommes, de se sentir supérieur aux femmes, qu'est ce que t'en penses? Si un homme est un peu lâche ou faiblard, on le traite de femmelette. A moins que ce soit le contraire. C'est le fait que c'est comme ça depuis longtemps qui fait que ça s'est inscrit dans la psychologie des hommes...

_________________
Rejoignez le fan club d'Hunter!
A vous les filles!
Revenir en haut Aller en bas
James Truth
Procureur débutant
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Religion ?   Sam 22 Mai 2010 - 0:17

Oui, c'est vrai, cela dit les hommes des Lumières partageaient cela dit un certain nombre de conceptions (d'ailleurs Rousseau a aussi participé à L'Encyclopédie).

Pour le fait que la psychologie des hommes soit de se sentir supérieur aux femmes, c'est effectivement quelque chose qui est acquis par la socialisation. Ce phénomène a d'ailleurs été étudié par Bourdieu dans la domination masculine et De Singly dans Les habits neuf de la domination masculine (d'ailleurs je n'y avais pas pensé plus tôt, quel crétin). En gros la domination masculine s'acquiert par formation d'habitus (c'est-à-dire en quelque sorte de "comportements sociaux pré-formés") différents selon les genres. En clair, on dissocie les tâches entre hommes et femmes, et du coup, dès qu'un homme pratique une tâche a priori féminine, elle va devenir une tâche "de haut rang" (les chefs cuisiniers sont ainsi presque tous... des hommes, pour une activité domestique qui reste du domaine de la femme).
Mais du coup, on va effectivement avoir deux systèmes de valeurs différents, un masculin et un féminin, qui vont s'imposer. C'est le reproche qu'on fait aux femmes de ne pas être "féminine" parfois, ou au contraire aux hommes d'être "efféminé" et pas viril. Ce qui signifie que donc même les hommes sont dominés par leur propre système de valeur.

La nouveauté dans la période présente, c'est que justement on a la formation d'un nouveau "genre", le "masculin neutre". En clair, une partie des normes entre hommes et femmes vont être des normes que seuls les hommes peuvent respecter, mais qui ne vont pas apparaître immédiatement comme telles. Par exemple, le CDI à temps plein dans le domaine du travail est a priori une norme. Mais dans les faits, il restera accessible prioritairement aux hommes, les femmes étant plus souvent en situation de CDD (et cela tient par exemple au fait que l'employeur sait qu'il fera des pertes sur une femme à cause du congé de maternité, plus sûrement qu'avec un homme qui ne prendra pas son congé de paternité). On a donc là l'exemple typique d'une norme "masculine neutre", ce qui rend la domination masculine encore plus pernicieuse par certains aspects.

Enfin, là j'ai conscience que je ne suis pas en désaccord foncier avec toi, j'essaie juste d'étayer ta thèse en disant que ce n'est pas seulement de la pure psychologie, c'est aussi marqué socialement dans les normes, les valeurs, les règles, et tout ce qui régit le fonctionnement de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Sam 22 Mai 2010 - 1:44

Youpi, on approche de la soixante-dixième page !

Oh et pour pas avoir posté pour rien :

Kratos Wright a écrit:
y a des cons partout

Malheureusement c'est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Nax
Nax Six Coups
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 29
Localisation : Lamaland
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Religion ?   Sam 3 Juil 2010 - 4:16

Oops...Je fais remonter un topic polémique apparemment.
Sur les dernières pages, ça part totalement en sucette, cela dit, avec un sujet aussi sensible que celui-ci, c'est normal.

Bon, bah moi je suis athée, issu d'une famille dont la plupart sont baptisés, et croyants pour certains, d'autre baptisés mais pas forcément croyants (Du genre, "j'vais à la messe quand y'a un évènement parce que je suis obligé d'y aller")

J'ai lu la Bible, j'ai même fait du catéchisme, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question si le fait d'y croire pourrait m'apporter quelque chose en plus. En fait, je ne sais pas trop comment on fait pour avoir "la foi".

Cela dit, je ne rejette pas l'idée qu'un "Tout Puissant" puisse exister. Pourquoi ? Car personne sur cette planète n'a prouvé son inexistence, même son existence d'ailleurs,..C'est la que la science entre en jeu;

Je ne suis pas scientifique, mais au fil du temps la science n'a cessé d'évoluer, d'évoluer d'une façon exponentielle rapide dont les diverses avancées de celle-ci dans le temps ont été impressionnantes, et ces progrès, on ne les imaginait même pas envisageables auparavant...

Pensez à la physique quantique, qui nous a révélée des choses complètement hallucinantes, pour notre esprit assez formaté avec la science actuelle - je veux dire par la notre vision des choses dites "réelles" ou "possibles"-, peut très bien nous certifier que ce monde nous cache bien des choses, des choses qui nous pensions impossibles, totalement réfutables etc (Après, pour plus de détails sur la physique quantique, je vous invite à vous renseigner par vous même =))...
Si on aime la science, pourquoi rejeter en bloc quelque chose qui ça se trouve, sera prouvé dans des temps à venir ? Pourquoi se limiter à des conclusions si rapidement avec la science actuelle ?

J'en arrive à dire que, pour l'instant, Dieu et la science sont deux éléments dissociables, Dieu est à la spiritualité, la science est l'outil qui de nos jours nous donne une vision de notre réel.
En quelque sorte, Le réel et le spirituel n'ont pour le moment aucune raison de cohabiter étant donné que l'un ou l'autre n'ont pas encore réussi à se rejoindre.

L'âme humaine reste un mystère pour l'homme, l'idée d'un "Etre Divin" aussi (D'un point de vue scientifique), donc pour ma part, la science n'a rien résolu dans ce vaste et obscur sujet. Elle n'a donc rien à voir dedans.

Ça c'était pour répondre à ceux qui prouvent par X ou Y que Dieu n'existe pas.

Bref, pour en revenir à un truc plus terre à terre, je respecte toute personne ayant n'importe quelle croyance, tant que celles-ci(Les personnes) ne s'en servent pas pour véhiculer de mauvaises choses (Guerres etc...)

La religion reste pour moi un choix strictement personnel, c'est de notre démarche que l'on doit avoir la liberté d'acquérir une croyance en une religion. Par ailleurs, c'est avec une certaine maturité que l'on devrait choisir sa religion, plutôt que par le biais de baptême ou autre à la naissance. A l'age mur, c'est justement à ce moment précis que l'on peut avoir un certain recul qui permettrait d'avoir une idée approfondie pour un choix se révélant important à nos yeux, une approche sincère (Ça marche aussi avec toutes grandes décisions de la vie en général).

Voila c'est tout, si vous avez des choses qui vous déplaisent dans mes propos, dites le moi, je me ferai un plaisir de me justifier =)

*Va dormir*


Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3259
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 4 Juil 2010 - 16:44

Citation :
J'en arrive à dire que, pour l'instant, Dieu et la science sont deux éléments dissociables, Dieu est à la spiritualité, la science est l'outil qui de nos jours nous donne une vision de notre réel.
C'est la que je suis pas d'accord avec toi, en quoi Dieu et la science sont dissociable ? Si on émet l'hypothese que Dieu existe, qu'il a tout créer,etc... tu pense pas que ce que la science a prouver c'est lui qui l'a créer ? Par exemple si la science prouve que 1 + 1 = 2 c'est parce qu'il l'a decreter, c'est logique.

Ensuite tu dit que Dieu est seulement spirituel (la religion est du domaine de la spiritualité pas Dieu), non il n'est pas que spirituel car il a créer toute chose, il faut pas oublier qu'il a aussi créer les choses que la science à reussi à prouver. Je sais pas si tu me suis mais pour moi on ne peut dissocier Dieu de la science que l'on croit en lui ou pas. La science ne sert pas à prouver l'existence ou on de Dieu, elle sert à prouver certain fait mais son rôle s'arrete la.

Citation :
Par ailleurs, c'est avec une certaine maturité que l'on devrait choisir sa religion, plutôt que par le biais de baptême ou autre à la naissance.
En général c'est ce qui se passe parce qu'en grandissant on choisi automatiquement de croire ou non, c'est pas par le biais du baptême ou autre qu'on choisi vraiment sa religion ou de croire ou non en Dieu. On est pas forcer de croire en lui et même si demain on veut nous forcer la main c'est pas pour autant qu'on croirait en lui car c'est une chose qui concerne notre spiritualité et ça personne ne peut la changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Nax
Nax Six Coups
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 29
Localisation : Lamaland
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 4 Juil 2010 - 19:10

Kratos Wright a écrit:
J'en arrive à dire que, pour l'instant, Dieu et la science sont deux éléments dissociables, Dieu est à la spiritualité, la science est l'outil qui de nos jours nous donne une vision de notre réel.

C'est la que je suis pas d'accord avec toi, en quoi Dieu et la science sont dissociable ? Si on émet l'hypothese que Dieu existe, qu'il a tout créer,etc... tu pense pas que ce que la science a prouver c'est lui qui l'a créer ? Par exemple si la science prouve que 1 + 1 = 2 c'est parce qu'il l'a decreter, c'est logique.

Quand je dis que Dieu et la Science sont dissociables, je parle du moment présent, de la science actuelle. car, de mon point de vue, Dieu reste un mystère pour l'homme, qu'il existe réellement ou non.
Cela dit, on peut tout à fait envisager l'hypothèse que Dieu ai tout crée et même la science, cela est peut être vrai, ou peut être faux. C'est comme émettre l'hypothèse inverse, dire que la science a prouvé que Dieu n'était qu'une simple création de l'homme.
Dans mon raisonnement j'évoquais surtout un potentiel rapprochement entre Dieu et la Science, je me dis que rien est acquis, pour quelqu'un comme moi qui n'y a jamais vraiment cru, je suis quelqu'un qui doute de sa réelle existence. Mais je ne dis pas qu'il n'existe pas, rien est prouvé. C'est pour cela que je dis: Libre de croire à chacun en un être Divin, de la façon dont il l'entend. Et pour moi, tu es peut-être dans le vrai, je te dirai que tu as raison, que Dieu est véritablement à l'origine de tout, lorsque tous ces mystères nous seront révélés au fil du temps et nous apporteront une réponse concrète de la manière dont il existe dans notre monde.
Voila pourquoi je dis que Dieu reste une entité dont il ne faut tirer aucunes conclusions hâtives, mais continuer à faire des recherches, avec nos moyens si nous en avons la possibilité de le faire bien sur, de connaître la réelle vérité. J'insiste encore sur le rien est acquis. Tout est encore à analyser (Livres religieux, philosophes, scientifiques etc..) et à découvrir. Un jour peut-être on trouvera un lien entre tout ça, en étudiant avec diverses prises de position dans l'acquisition des connaissance sur cela.


Citation :
Ensuite tu dit que Dieu est seulement spirituel (la religion est du domaine de la spiritualité pas Dieu), non il n'est pas que spirituel car il a créer toute chose, il faut pas oublier qu'il a aussi créer les choses que la science à reussi à prouver. Je sais pas si tu me suis mais pour moi on ne peut dissocier Dieu de la science que l'on croit en lui ou pas. La science ne sert pas à prouver l'existence ou on de Dieu, elle sert à prouver certain fait mais son rôle s'arrete la.

Tout d'abord je m'excuse pour la confusion dans les mots, car je m'intéresse à ce sujet depuis peu et ne suis pas un expert dans ce domaine. Tu dois surement avoir une connaissance plus riche de la religion et ce qui l'entoure que moi.
Toi tu pars de l'idée que Dieu a tout créée (Et je ne remets pas en cause ta croyance). Moi je n'arriverai pas à l'affirmer comme toi. Mais je me répète, je ne dis pas que Dieu n'existe pas, ni que Dieu n'existe, je dis surtout que Dieu existe peut-être (Qu'importe sa forme ou les termes pour le nommer)

Citation :
En général c'est ce qui se passe parce qu'en grandissant on choisi automatiquement de croire ou non, c'est pas par le biais du baptême ou autre qu'on choisi vraiment sa religion ou de croire ou non en Dieu. On est pas forcer de croire en lui et même si demain on veut nous forcer la main c'est pas pour autant qu'on croirait en lui car c'est une chose qui concerne notre spiritualité et ça personne ne peut la changer.

C'est ce que je voulais dire en quelque sorte, il manquait quelques termes dans mes propos qui m'auraient permis d'étoffer mes arguments. Mais il n'est pas négligeable que durant notre croissance, notre cerveau grandit avec des idées que l'on le lui transmet, cela peut influer sur le concept qu'on les gens sur Dieu en grandissant. Mais bien sur, ce serait vite dit que cela soit un fait, n'importe quelle personne peut se poser des questions. Là je suis en certaines manières d'accord avec toi.

Merci de m'avoir répondu, si je n'ai pas été clair ou cohérent dans mes propos, dis le moi et j'essaierai de me justifier, malheureusement je suis loin d'être un expert en la matière :3

Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3259
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 4 Juil 2010 - 23:04

Citation :
Quand je dis que Dieu et la Science sont dissociables, je parle du moment présent, de la science actuelle
Je comprend pas ce que t'entends par science actuelle ou moment present, si tu pouvais developper pour que je puisse bien comprendre.

Citation :
Toi tu pars de l'idée que Dieu a tout créée (Et je ne remets pas en cause ta croyance). Moi je n'arriverai pas à l'affirmer comme toi. Mais je me répète, je ne dis pas que Dieu n'existe pas, ni que Dieu n'existe, je dis surtout que Dieu existe peut-être (Qu'importe sa forme ou les termes pour le nommer)

T'inquiete pas j'ai compris t'as position et je la respecte comme je respecte toutes les positions que peuvent prendre les gens mais dans mon raisonnement je voulais juste souligne que même si on ne croit pas en Dieu on ne peut dire que la science sert à prouver son inexistence comme beaucoup de monde le pense.

Citation :
Mais il n'est pas négligeable que durant notre croissance, notre cerveau grandit avec des idées que l'on le lui transmet, cela peut influer sur le concept qu'on les gens sur Dieu en grandissant.
Je suis d'accord avec toi, l'environnement joue un rôle majeur mais une fois adulte je pense qu'on est assez mature pour choisir nous même si l'on crois ou non en Dieu.

Citation :
Merci de m'avoir répondu, si je n'ai pas été clair ou cohérent dans mes propos, dis le moi et j'essaierai de me justifier, malheureusement je suis loin d'être un expert en la matière :3
Si tu as été tres clair j'ai bien compris ton message et puis y a pas d'expert en la matiere, chacun apporte son raisonnement et le confronte aux autres, soit on est d'accord soit on l'est pas, parfois on adhere à ce que l'autre dit, des fois non. En gros tout le monde est libre d'exprimer son opinon et personne n'a plus de merite qu'un autre
Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Nax
Nax Six Coups
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 29
Localisation : Lamaland
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Religion ?   Dim 4 Juil 2010 - 23:28

Kratos Wright a écrit:
Citation :
Quand je dis que Dieu et la Science sont dissociables, je parle du moment présent, de la science actuelle
Je comprend pas ce que t'entends par science actuelle ou moment present, si tu pouvais developper pour que je puisse bien comprendre.

Je veux dire par la que notre science, celle qui définit les normes de notre monde, n'est pas en mesure de trouver à redire sur quoi que ce soit niveau religion. Je dis qu'ils sont dissociables car pour moi l'un ne peut expliquer l'autre actuellement. Certains scientifiques pensent que "Le Grand Architecte de l'Univers", n'est qu'une création des hommes. Dans la religion, Dieu est l'origine de tout. Je généralise un petit peu hein.
Voila ce qui les oppose, en clair il n'y a pas de lien entre les deux, à mon avis ( pas encore)

Ça peut paraitre un peu farfelu, mais pourquoi ne pas imaginer que plus tard la science sera capable d'expliquer la Création ? C'est exagéré, mais j'en reviens à la physique quantique avec son monde de infiniment petit. Elle a prouvé que certains éléments de l'atome interagissent ensemble en fonction de la perception humaine (Je ne me rappelle plus de l'expérience)
Qui sait, c'est peut-être un message ? héhé =)
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3259
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 5 Juil 2010 - 17:25

Citation :
Je veux dire par la que notre science, celle qui définit les normes de notre monde, n'est pas en mesure de trouver à redire sur quoi que ce soit niveau religion. Je dis qu'ils sont dissociables car pour moi l'un ne peut expliquer l'autre actuellement.

Merci c'est plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 5 Juil 2010 - 19:17

Vous avez pas honte de continuer à débattre sur ce topic ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Nax
Nax Six Coups
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 29
Localisation : Lamaland
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 5 Juil 2010 - 20:58

Mmmmh non, et moi je continue pas, j'arrive à peine :s

Sinon j'ai dit tout ce que j'avais à dire la-dessus, après y'a ptet des règles sur ce forum que j'ignore..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Lun 5 Juil 2010 - 22:48

Bah c'est surtout que ça fait 69 pages qu'on s'engueule en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Nax
Nax Six Coups
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 29
Localisation : Lamaland
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Religion ?   Mar 6 Juil 2010 - 0:31

68 alors, parce que entre Kratos et moi y'a pas eu de problèmes, on s'est expliqués et on s'est compris :3

Je suis parti de mon point de vue sur la chose dans ce topic, sans prendre compte de ce qui avait été dit plus haut (Flemme de lire les gros pavés :s).

Et puis le dernier message de ce topic avant que je poste ici date du 22 mai, on va dire que tout est redevenu paix et sérénité afin de converser dans le calme sans prises de tête inutiles.

Les Epic Drama c'pas trop mon truc aussi :p (Même pour un sujet toutefois important)

Le plus drôle par contre, c'est les E-Drama des forums de MMORPG, les psychodrames qu'il peut y avoir pour un simple jeu...C'est parfois assez poilant =D

Bref, je m'égare.



Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3259
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Mar 6 Juil 2010 - 2:17

Gold a écrit:
Vous avez pas honte de continuer à débattre sur ce topic ?
Et toi t'as pas honte de flooder dans la section discussion serieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Mar 6 Juil 2010 - 12:02

Non :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3259
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Mar 6 Juil 2010 - 18:32

C'était pas vraiment une question mais un avertissement deguiser pour te dire de flooder ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Arshes
Ninja de l'amour
avatar

Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : St Juliette-les-branchois
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 13:57

Citation :
L'âme humaine reste un mystère pour l'homme.

Je vais probablement posé une questions stupide, mais l'âme, quoi-qu'est-ce au fait?

_________________
"L'hirondelle ne fait pas le printemps."
https://www.facebook.com/antoninmeignanofficiel/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/antoninmeignanofficiel/
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 14:03

C'est une part de ton être.

Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Futur-avocat
Master of Game
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 25
Localisation : Je suis dans les ténèbres. Non! Ce sont les ténèbres qui sont en moi - NOIR
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 20:52

Pour ma part l'âme est ce qui nous différence de tous. Pas pysiquement. Mais mentalement. Du moins, c'est mon point de vue.

_________________
Le courrier des enfers, vous connaissez? C'est un site ouvert à minuit sur lequel on envoie le nom de la personne dont on veut être vengé.
Souhaite-tu te venger de quelqu'un?

Revenir en haut Aller en bas
http://terreurdu63.skyblog.com
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
avatar

Nombre de messages : 11776
Age : 28
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/20  (20/20)
Énergie Astrale:
33/33  (33/33)
Argent: 209 PO

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 21:36

L'âme en fait ça s'explique pas car c'est un concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Lucas Wright
Témoin charismatique
avatar

Nombre de messages : 3288
Age : 23
Localisation : Prague
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 22:08

Remarque, l'âme, une fois que ton corps est bouffé par les vers, elle est juste un peu foutue. x')
Revenir en haut Aller en bas
Arshes
Ninja de l'amour
avatar

Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : St Juliette-les-branchois
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Religion ?   Mer 7 Juil 2010 - 22:12

Nan mais concrétement l'âme, pourquoi faire?

_________________
"L'hirondelle ne fait pas le printemps."
https://www.facebook.com/antoninmeignanofficiel/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/antoninmeignanofficiel/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Religion ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Affaires criminelles-
Sauter vers: