Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ghost in the Shell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Ghost in the Shell   Mar 23 Déc 2014 - 22:43

GHOST IN THE SHELL



Je devais forcément créer un topic pour vous présenter l'une des franchises phares du cyberpunk (avec Blade Runner et Matrix selon certains) et également l'une de mes préférés. C'est à la base un manga de Masamune Shirow (connu notamment avec le manga Appleseed avant le succès de Ghost in the Shell) en 1989. Deux adaptations en film de Mamoru Oshii ont continués à renforcer la popularité de la franchise. Suivront une série animée de deux saisons ainsi qu'une série d'OAV.





LE MANGA


Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030. Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anti criminelle, la section 9.
La trame principale du manga, ainsi que du film adapté du manga, raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.


Le manga a donc été écrit et dessiné par Masamune Shirow en 1989 en un tome aux éditions Kodansha. En France, il est publié aux éditions Glénat en deux tomes depuis 1996. Human-error processor (Ghost in the shell 1.5) est un tome avec quatre histoires courtes relatant des enquêtes de la section 9 et situé entre les deux tomes principaux. Le second tome est Ghost in the Shell - ManMachine interface et est publié au Japon depuis 2003 (un tome) et depuis 2006 en France (deux tomes).


Mon avis : J'ai acquis récemment les mangas et je suis en plein milieu du premier tome donc difficile de faire une critique globale et complète de l’œuvre. Néanmoins, de ce que j'en ai lu, c'est excellent, le scénario est très bon, l'humour est vraiment très présent, notamment au travers du chara-design des personnages (faut s'y habituer au début) et les décors sont soignés et fourmillent de détails. Il n'y a pas grand chose à redire dessus. Je prend énormément de plaisirs à le lire. Un 8/10 pour le moment.
EDIT : Voir un avis plus complet plus bas sur cette page 1 (8/10 final pur les deux premiers tomes, 7/10 pour GitS 1.5 regroupant des affaires indépendantes non incorporées dans les deux précédents tomes).

Quelques images du manga:
 





LES FILMS DE MAMORU OSHII


Pour le premier film : L'agent Motoko Kusanagi fait partie de la Section 9, force spéciale de la police. C'est une femme cyborg dotée d'un Ghost, un esprit humain.
Un mystérieux cyberpirate du nom de Marionnettiste pénètre les réseaux informatiques les mieux protégés. Kusanagi et son équipe partent à sa recherche. Ils suspectent le ministre des affaires étrangères…

Le deuxième film, quant à lui, se déroule chronologiquement après le premier film et est centré sur Batou, accompagné de Togusa, enquêtant dans des milieux terroristes et mafieux manipulant les esprits.


Mon avis : J'ai découvert la franchise à travers ces deux films. Le premier a été véritablement une grosse claque du point de vue de l'ambiance noire, futuriste et sérieuse incroyablement envoûtant qui s'en dégage ainsi qu'une animation où t'en prend toujours plein les yeux aujourd'hui. Contrairement au manga, le scénario est plus mis au second plan pour se concentrer sur la psychologie du Major Motoko Kusanagi, et surtout sur l'angoisse métaphysique qu'elle ressent d'occuper un corps qui ne lui appartient pas mais est une création artificielle. Plusieurs thèmes métaphysiques et philosophiques sont donc abordés comme "Qu'est-ce qu'être humain ?" ou "Qu'est-ce qui distingue l'être humain d'un robot pensant ayant conscience de son existence ?" au travers du Major. Au-delà de l'aspect philosophique, ce film est un bijou technique (notamment mentionné avec l'animation au début du paragraphe), avec une superbe mise en scène et des séquences mémorables (la scène du tank animée par Mitsuo Iso, excellent animateur, me fait toujours plaisir à revoir <3). La patte d'Oishii se fait clairement ressentir ici mais qui sublime l'univers de Shirow.
Le second film est dans la même veine que le premier, sauf qu'il est un cran en-dessous de ce dernier à mon humble avis, notamment au niveau du rythme. Grosse grosse mention à la scène d'introduction du film, un régal visuel et auditif. Une claque.
On résume : un 10/10 pour le premier film car oui, même si il me manque 1 ou 2 visionnages de plus pour pleinement apprécier l'aspect philosophique du film, le scénario déjà présent, son ambiance, son OST et l'aspect technique en font l'un de mes standards de l'animation, un coup de cœur qui confirme mon attachement au cyberpunk ; un 7/10 pour le second.

Quelques images du premier film:
 





LA SÉRIE ANIMÉE : STAND ALONE COMPLEX


Dans un futur proche, la frontière entre l'homme et la machine s'atténue un peu plus chaque jour : alors que le quotidien de chacun se partage entre le réel et le virtuel de part et d'autre d'une limite toujours plus floue, la société évolue peu à peu vers une nouvelle forme de vie. Une nouvelle définition du genre humain…
Pour échapper à une maladie mortelle étant enfant, Motoko Kusanagi, alias Major, a vu son âme, ou Ghost, transférée dans un corps artificiel impossible à distinguer d'un être humain normal. Elle commande la Section 9, une unité de sécurité publique officieuse composée de cyborgs comme elle et chargée de lutter contre la facette sombre de ces nouvelles technologies.


La première saison est consacrée à la poursuite d'un hackeur redoutable, Le Rieur. Pour la seconde saison, celle-ci se concentre sur des terroristes, se faisant appeler "Les Onze Individuels", prenant les employés de l'ambassade de Chine en otage et liés aux problèmes d'intégration des réfugiés installés à Dejima et dans quatre autres quartiers au Japon.


L'anime comprend deux saisons : la saison 1 intitulée Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et la seconde Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - 2ND GIG.
La première saison a été diffusée en 2002 et réalisée par le studio Production I.G. (Psycho-Pass, Shingeki no Kyogin, Kuroko's Basket, Guilty Crown) et supervisée par Kenji Kamiyama. Masamune Shirow, l'auteur du manga, participera à la création du scénario.
La seconde saison a été réalisée en 2004, avec la même équipe.
Un film nommée Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Solid State Society et diffusée en 2007, toujours par le studio Production I.G. et Kenji Kamiyama, fait office de troisième partie et clôturera cette série.

A noter qu'il existe deux films recap compilent l'intrigue des deux saisons (Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Le Rieur pour la saison 1 et Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Les Onze Individuels pour la saison 2). Ils n'apportent donc rien de nouveau à la série.

L'une des particularités de la série est que ces épisodes sont différenciés en plusieurs catégories :
Saison 1 : On différencie les épisodes Stand Alone (SA) qui sont des épisodes d'enquêtes indépendants à l'intrigue et Complex (C) ceux en rapport à l'intrigue principale.

Saison 2 : Les épisodes sont catalogués en trois types :
DIvidual: Épisodes indépendants à l'intrigue
INdividual: Épisodes liés à l'intrigue principale des Onze Individuels.
DUal: Épisodes sur le mystérieux Goda, personnage récurrent de la saison.

La différence entre chaque type d'épisode est cependant moins marquée que lors de la première saison et les histoires s'entrecroisent régulièrement. Cela peut paraître flou et un peu tordu à première vue mais ce n'est pas le cas quand on visionne la saison.


Mon avis : C'est pour moi l'adaptation la plus riche est réussie de la franchise. Et de loin. Lorsque les films de Oshii sont des adaptations assez libres du manga, la série quant à elle décide de s'en rapprocher. L'humour et plus omniprésente et l'intrigue prend enfin de l'ampleur. Et c'est ça que j'ai adoré dans cette série : à travers les enquêtes, on découvre réellement cet univers incroyable et passionnant que Shirow a crée.
Le scénario principal de la saison 1 est impeccable, il est irréprochable pour moi, les enquêtes indépendantes quant à elles sont un peu moins passionnantes mais c'est toujours un énorme plaisir de les visionner. Cependant, je noterais un petit point noir qui est le développement des personnages. A part le Major, Togusa et Batou qui sont plutôt bien développés, les autres personnages secondaires sont à peine effleurés, ce qui est plutôt dommage car je les trouve tous intéressants et pertinents. Un quasi sans faute en somme.
Après cette saison 1 presque parfaite, je n'aurais jamais pensé que la seconde saison puisse faire encore mieux. Et elle l'a fait. Vraiment. L'intrigue est encore plus passionnante et présente, les personnages secondaires sont bien plus mis en avant et développés (ce qu'il manquait à la première saison) et l'animation est toujours aussi irréprochable.
L'excellente OST de Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Vision d'Escaflowne, Turn A Gundam) pour les deux saisons enrichit à merveille l'ambiance de la série. Le chara-design est parfaitement travaillé, se détache de celui des films et donne une vraie identité à l'anime. Enfin, alors que les films d'Oshii éclipsaient la plupart des personnages secondaires, la série se concentre plus sur eux et leur offre un vrai développement et une vraie profondeur.
Cette série est vraiment la quintessence de ce qui se fait de mieux pour la franchise, un véritable coup de coeur. Un 9/10 pour la saison 1 et un 10/10 pour la seconde saison et 9/10 au film Solid State Society qui clos les deux saisons.

Quelques images de la série:
 





LA SERIE D'OAV "ARISE"


En 2027, un an après la fin de la IVe Guerre Mondiale, le monde est révolutionné par l'émergence de la cybernétique et des technologies informatiques qui permettent la naissance de nouvelles formes criminelles totalement inédites. Les films de Ghost in the Shell : Arise racontent toute l'histoire de la formation de la célèbre section 9 de la Sécurité Publique et révèlent nombre de secrets sur le passé de ses membres.

Cette série de 4 OAV de 50 minutes chacun a été réalisée par Kazuchika Kise et le studio Production I.G. et diffusée depuis Juin 2013 jusqu'à Septembre 2014.


Mon avis : J'ai visionné les 2 premiers et je peux déjà faire un premier constat : l'univers est toujours présent, l'humour aussi, l'animation rien à dire (toujours de la qualité du studio), le scénario est plutôt intéressant mais ... c'est un clairement un ton en-dessous de la série. Certes on en apprend plus sur les personnages mais il manque clairement quelque chose pour que ces OAV soient à la hauteur de l'anime. Mais c'est toujours vraiment bon et plaisant à regarder. Un 7/10 en somme.
(Puis franchement, je sais pas ce qu'ils ont fait niveau chara-design, autant je trouve que ceux de Motoko, Togusa, Ishikawa et Batou passent plutôt bien, autant le reste pique les yeux ! Pauvre Saito, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? :/)

EDIT : Voir plus bas dans la page mon avis sur les 2 autres OAV et le film de conclusion (7/10 pour le tout, la forme est très jolie mais le fond est un casse-tête, trop alambiqué à plusieurs reprises)




LES PERSONNAGES

Major Motoko Kusanagi : Motoko Kusanagi est un cyborg de sexe féminin, aussi appelée Major dans la série. C'est le chef opérationnel de la section 9, elle commande et coordonne la section 9 sur le terrain. Elle n'a de compte à rendre qu'à Aramaki, responsable de la section 9 devant le premier ministre. Bien que son corps paraisse jeune c'est un combattant redoutable, mais elle peut paraître parfois froide et presque inhumaine.
Kusanagi a un corps entièrement cybernétique, et seul son cerveau est resté humain. Comme elle fait partie de la section 9, son corps robotique est constitué du dernier cri en matière de technologie : camouflage thermo-optique, force accrue, habileté, détente. Parce qu'elle a connu ses implants très jeune, le major maîtrise parfaitement son corps et est une combattante redoutable. Comme la plupart des membres de la section 9, Kusanagi possède aussi des facultés de hacking bien plus étendues que la moyenne. De par ses fonctions, elle est souvent appelée à prendre des décisions difficiles et rapides, ce qui fait qu'elle apparaît souvent comme dure et presque inhumaine. Toutefois, tous les membres de son équipe lui vouent une loyauté et une confiance sans faille car elle est quelqu'un de sûr et déterminé.Elle a connu très jeune sa transformation cybernétique, ce qui explique sans doute sa recherche permanente de l'humanité qui reste en elle, ayant son corps essentiellement artificiel, seul son cerveau demeure humain. Au cours de ses aventures, elle "côtoie" aussi toutes sortes d'intelligences, humaines ou artificielles, ce qui augmente encore sa "conscience".

Batou : Batou est un homme de terrain, ancien membre des commandos dans l'armée. Il a connu des conflits sanglants, et son expérience est une aide précieuse dans les situations d'urgence. Il aime à se faire passer pour quelqu'un de rustre et d'expéditif, mais en réalité ses relations complexes avec le major Kusanagi et son passé en font un personnage plus complexe qu'il n'y paraît.

Daisuke Aramaki : Le chef de la section 9. Cet homme âgé qui dirige avec intelligence la section a la particularité de n'avoir subi aucune opération pour améliorer son corps, ce qui en fait le personnage le plus humain de l'équipe avec Togusa. Il entretient des liens cordiaux avec de hautes personnalités japonaises, comme le Premier ministre, et est toujours le premier sollicité quand le gouvernement a besoin de la section 9. Malgré son rang de chef, il laisse une certaine liberté à ses hommes, en qui il a une confiance totale. Il se démarque par sa facilité d'expression et son charisme certain.

Togusa : Homme de terrain, Togusa est un ancien membre des forces spéciales de la police qui a été recruté dans la section 9. Ses capacités de déduction sont particulièrement appréciées. Cependant, à la différence de ses collègues, il possède un corps entièrement humain (non-cybernétisé). Côté tempérament, on remarque vite qu'il n'est pas très sûr de lui et de ses capacités malgré une intelligence remarquable.

Ishikawa : Ishikawa est le pirate informatique le plus compétent de la section 9. C'est un homme d'âge moyen, a la barbe et chevelure très fournies, et excelle dans la collecte d'informations et le hacking. Il n'est que rarement sur le terrain.

Saito : Saito est un cyborg, mais seuls son cerveau, son bras gauche et son œil gauche ont été modifiés, ce qui fait de lui un personnage relativement "humain". Possédant un GPS implanté dans l'œil et relié à un satellite, il est le tireur d'élite embusqué du groupe.

Borma : Borma est un cyborg qui possède des capacités oculaires, physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. Travaillant habituellement avec Ishikawa dans la collecte et l'analyse d'informations, il a tendance, de par sa formation militaire (spécialiste de la démolition), à se retrouver plus souvent sur le terrain, accompagné de son acolyte Paz.Borma excelle dans la création de vaccins et d'anti-virus.

Paz : Paz est un cyborg possédant des capacités physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. D'apparence froide, il fait partie des hommes que rien ne perturbe. Il est du genre macho et préfère être franc avec les femmes en leurs avouant qu'il ne couche jamais deux fois avec la même, ce qui lui attire souvent quelques problèmes avec ces dernières. Il est le plus souvent accompagné de son acolyte Borma.

Les Tachikomas : Principalement présent dans la série Stand Alone Complex, les Tachikomas sont des robots intelligents au service de la Section 9. Ce sont des "chars" d'intervention servant à de multiples tâches comme la protection ou le transport de personnel. Ils possèdent un camouflage optique et thermique et sont de redoutables combattants lors d'intervention de la Section 9.





Quelques OST/Opening des films et de la série:
 



Sources : Wikipédia, Nautiljon et Animeka

_________________


Dernière édition par Xin Eohp le Ven 26 Aoû 2016 - 3:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Jeu 8 Jan 2015 - 22:55

Les rumeurs de ces derniers jours autour d'un film remake US de la franchise par DreamWorks seraient en train de se confirmer depuis aujourd'hui : ce serait Rupert Sanders (Blanche Neige et le chasseur) qui réaliserai le film avec au casting Scarlett Johansson qui jouerai le rôle du Major Motoko Kusanagi (elle l'aurait finalement accepté).


Franchement je suis un peu sceptique, ce genre d’œuvre n'est pas simple à adapté je pense, sur tout si c'est un film live mais bon, on verra ce que ça donne, si ça va réellement se faire. Si il sort, il ne faut surtout pas qu'il rate l'ambiance qui est clairement l'un des points clé de la franchise. Je suivrai ça de près ^^

Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18639010.html
http://www.nautiljon.com/actualite/films/ghost+in+the+shell+adapt%C3%A9+au+cin%C3%A9ma+avec+scarlett+johansson-4874.html



Après cette annonce de film live, c'est cette fois-ci un nouveau film d'animation qui est annoncé pour le début de l'été 2015 : Ghost in the Shell New Movie (titre provisoire je suppose). Il devrait raconter les origines de Motoko Kusanagi.

Le film est de nouveau produit par le studio Production I.G, elle sera réalisée par Kazuya Nomura (Robotics;Notes, Sengoku Basara…) et avec Tow Ubukata comme scénariste (Psycho-Pass 2, Ghost in the Shell ARISE…). Le chara-design sera assuré par Kazuchika Kise (xxxHOLiC, Blood-C : The Last Dark…).

Là ça m'emballe bien plus ! Je souhaite juste que le scénario soit de meilleur qualité que les OAV Arise (pour l'animation je ne m'inquiète pas du tout avec Production I.G. aux commandes). J'ai hâte de voir ça !

Affiche du film :


Source : http://www.nautiljon.com/actualite/animes/un+nouveau+film+d-animation+ghost+in+the+shell+pr%C3%A9vu+cet+%C3%A9t%C3%A9-4876.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
avatar

Nombre de messages : 5390
Age : 21
Localisation : I am Mad scientist! It's so cool! Sonuvabitch!
Date d'inscription : 31/12/2011

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Sam 29 Aoû 2015 - 13:17

Pour ma part, j'ai lu les deux premiers tomes et je partage pas des masses ton engouement. Je ne sais plus si je te l'avais dit, mais je trouve vraiment les explications scientifiques lourdes (même si ici, elles ont le mérite d'être cohérentes, au moins pour celle que j'ai compris %D). Après, le reste passe plutôt bien, pour moi, c'est plus un 7/10.

Dodo (la saumure?) a écrit:
Je devais forcément créer un topic pour vous présenter l'une des franchises phares du cyberpunk (avec Blade Runner et Matrix selon certains)

Ah? Pour moi, ça aurait plus été Akira, mais bon... J'avais souvent vu GITS cité comme un des seinen de base avec Akira et Monster (plus souvent que Berserk, d'ailleurs), par contre.

Alors je sais pas si ça passe mieux après avoir vu les films ou l'anime, mais pour le moment, je suis assez sceptique. Bon, j'aime bien Aramaki quand même, mais voilà, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

_________________


Cowboy Bebop:
 



fan club:
 
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Sam 29 Aoû 2015 - 18:16

DjRidoo a écrit:
Je ne sais plus si je te l'avais dit, mais je trouve vraiment les explications scientifiques lourdes (même si ici, elles ont le mérite d'être cohérentes, au moins pour celle que j'ai compris %D).

Oui c'est l'un des reproches que je retrouve chez pas mal de personnes et je le partage aussi. Certaines pages sont alourdis par toutes ses explications malgré qu'elles soient intéressantes.


DjRidoo a écrit:
Ah? Pour moi, ça aurait plus été Akira, mais bon... J'avais souvent vu GITS cité comme un des seinen de base avec Akira et Monster (plus souvent que Berserk, d'ailleurs), par contre.

Après tout le monde n'accroche pas forcément au style cyberpunk. Tu aimes sans doute d'autres styles. Je vois que tu préfères Akira par exemple auquel j'ai du mal à accrocher (j'ai mis un 7/10 au film, faut que je me fasse le manga d'ailleurs).


DjRidoo a écrit:
Alors je sais pas si ça passe mieux après avoir vu les films ou l'anime, mais pour le moment, je suis assez sceptique. Bon, j'aime bien Aramaki quand même, mais voilà, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Je le dis clairement : j'ai une préférence pour les adaptations films et anime qui je trouve vont encore plus loin que ce que propose le manga. Ce sont ces adaptations qui m'ont poussés à me procurer le manga ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
avatar

Nombre de messages : 5390
Age : 21
Localisation : I am Mad scientist! It's so cool! Sonuvabitch!
Date d'inscription : 31/12/2011

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Sam 29 Aoû 2015 - 18:55

Xin Eohp a écrit:

Après tout le monde n'accroche pas forcément au style cyberpunk. Tu aimes sans doute d'autres styles. Je vois que tu préfères Akira par exemple auquel j'ai du mal à accrocher (j'ai mis un 7/10 au film, faut que je me fasse le manga d'ailleurs).

Non, honnêtement, Akira, j'en pense à peu près autant de bien que GITS. Par contre, ouais, j'ai du mal avec le cyberpunk.-.-'

_________________


Cowboy Bebop:
 



fan club:
 
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mar 3 Oct 2017 - 19:49

J'ai lu la moitié du premier tome et c'est pas fameux, pareil pour l'anime pourtant j'adore l'ambiance, l'univers le dessin mais j'arrive pas... Par contre j'ai eu aucun mal à plonger dans Gunnm (j'en suis au volume 4).

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mer 4 Oct 2017 - 2:18

T'as du mal même avec la série animée ? C'est une porte d'accès accessible à l'univers GitS je pense, contrairement au manga où faut plus s'accrocher, que ça soit le ton ou le style de dessin de Shirow.

Et tu as testé les films de Oshii ? C'est encore une vision très différente de la franchise, ça vaut le coup de s'y essayer au moins une fois.


Et sinon je te comprends pour Gunnm, ça se lit d'une bouchée et c'est un chouette univers ! :okay:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mer 4 Oct 2017 - 3:11

Le dessin n'est pas un problème c'est que l'histoire me laisse de marbre. pour le film j'ai cru comprendre qu'il fallait regarder le premier et que le reste ne faisait pas l'unanimité auprès des fans (comme Gunnm Last Order apparemment) car différent du premier.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Lonel
Cycling anyone
avatar

Nombre de messages : 894
Age : 19
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 26/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mer 4 Oct 2017 - 5:46

Ghost in the shell II est intéressant par endroit, mais malheureusement n'ajoute pas grand chose au premier film et par moment à l'air d'une tentative vaine de le recréer.

_________________


Fanclub de godot:
 

déconnages divers:
 
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Jeu 5 Oct 2017 - 18:27

Kratos Wright a écrit:
pour le film j'ai cru comprendre qu'il fallait regarder le premier et que le reste ne faisait pas l'unanimité auprès des fans (comme Gunnm Last Order apparemment) car différent du premier.

Le premier est à voir oui. Le second (Innocence) ne fait clairement pas l'unanimité effectivement. Essaie déjà le premier pour voir si t'accroche suffisamment.


Lonel a écrit:
Ghost in the shell II est intéressant par endroit, mais malheureusement n'ajoute pas grand chose au premier film et par moment à l'air d'une tentative vaine de le recréer.

Le recréer je ne sais pas mais il est indéniable que le second reprend le même concept que le premier mais avec un rythme plus lent encore. J'en garde pas un énorme souvenir, cela mérite un p'tit revisionnage un jour :ema1:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Jeu 5 Oct 2017 - 22:57

J'ai essayer pour le premier film et la sauce n'a pas prise !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
Lonel
Cycling anyone
avatar

Nombre de messages : 894
Age : 19
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 26/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Jeu 5 Oct 2017 - 23:08

Nan mais après, c'est assez cérébral, entres autres chose. Plus ça joue beaucoup dans l'ambiance, toussa. Définitivement pas pour tout le monde.

Ça me fait penser à une vidéo super-intéressante tiens:


_________________


Fanclub de godot:
 

déconnages divers:
 
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Rédacteur divin
avatar

Nombre de messages : 6876
Age : 21
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mer 11 Oct 2017 - 1:45

Kratos Wright a écrit:
J'ai essayer pour le premier film et la sauce n'a pas prise !

Eh bien j'ai envie de dire dommage, on ne peut pas dire que tu n'as pas essayé


Et je profite de ce topic pour un petit commentaire du film live de Rupert Sanders sorti en milieu d'année et que je viens de mater. Un seul mot suffit pour le résumer : meh. Il n'est pas mauvais non plus hein ... Mais je ne peux pas dire qu'il est bon.
C'est exactement ce à quoi je m'attendais en tout cas. On sent que Sanders a voulu peaufiner au détail près ses décors et c'est peut-être la chose la plus agréable du film. Mais je nuance : c'est joli mais c'est creux. Ça manque d'âme, de saveurs.

Bien sûr il souffre énormément de la comparaison avec le reste de la franchise, surtout le film d'Oshii. Oui surtout, ça se sent et ça se voit : carrément reprendre les scènes "cultes" du film (le combat dans l'eau, le dialogue de Motoko et Batou sur le bateau, le plan sur la fenêtre en début de film et même l’araignée blindée, ils ont osé le ressortir les filous !) mais sans pour autant avoir leur efficacité/leur essence. T'ajoute à ça le nom d'un perso s'inspirant de la S2 de la série animée plus une scène d'intro reprise de la S1 de la-dite série, ça donne un patchwork qui a du mal à être homogène. Certaines scènes se succèdent mais sans vraie transition, sans une vraie logique. La première partie du film en est symptomatique (la seconde s'est calmé sur cet aspect). Ça s’enchaîne (trop) vite, ça part un peu dans tous les sens, ça veut aborder plusieurs choses à la fois dans ses thématiques mais aucun n'est fait de la bonne façon.

Par ailleurs, pour rendre le film plus accessible (forcément), le film part sur une banale vengeance au bout de son enquête, une narration vu et revu. Sans parler de la subtilité qui est parti s'enterrer six pieds sous terre, on nous rabâche à coup de tractopelle durant 1h40 les mêmes choses sur la distinction du corps et du ghost/âme.
Néanmoins, Sanders a le mérite de n'avoir pas fait du tout un copier/coller du scénar' du film d'Oshii, il a voulu donner une approche différente de la franchise et du personnage de Motoko. C'est fait de façon facile et maladroite par moment mais au moins il a clairement tenté autre chose, grand bien lui fasse.

Un p'tit mot de fin pour les acteurs : Johansson m'a surpris, on l'a sent impliqué dans son rôle de Motoko, elle sauve un peu le film sur le casting. Loin de la catastrophe que beaucoup de fanas de GitS décriaient, ce n'était pas une mauvaise performance. Le reste du cast est quasi pas développé, donc pas grand chose à dire, à part Asbek qui joue Batou et qui s'en sort correctement et Takeshi Kitano en Aramaki aka je viens pour toucher le cachet et je me casse ... Nan sérieux, il a l'air de s'en ballec le bon vieux Takeshi, c'était un Aramaki au ralenti complet. Et chose drôle, il n'a pas pris la peine de jouer son rôle en anglais, tout son script est en japonais, c'est cocasse le résultat, ils n'ont même pas pris la peine non plus de le doubler


Loin de la catastrophe industrielle qui était annoncé mais un blockbuster sans vraiment de saveur malgré quelques efforts louables. Un très dispensable dans l'histoire de la franchise en somme ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
avatar

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Mer 11 Oct 2017 - 2:34

En général, les mangas ou les jeux vidéo transposé en film sont complètement raté !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://fireemblemgames.free.fr
 
Ghost in the Shell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Infinity, le jeu d'escarmouche futuriste à la sauce Appleseed / Ghost in the shell/ Halo
» Ghost in the Shell
» Shin - Q.E.C
» [Cherche] SNES Ghost
» [Récit, Starcraft] Histoires d'une Ghost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Repaire de Mask DeMasque-
Sauter vers: