Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cirque pas si mauvais ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamon
Avocat émérite

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Sam 14 Mar 2015 - 22:24

Perso , moi je trouve que AJ et JFA son à peu près au même niveau.
J'ai bien aimé les secondes affaires des deux jeux (Inès et Alita <3 C'est genre trop de belles personnes genre.) Ainsi que les 4e , avec Monin et Andréa <3.
Après , ce n'est que mon simple avis.

Et je trouve que pour AJ ; la 4e affaire tu sais d'avance qui est le coupable , pas de suspens. Y avait pas eu de vrais rebondissement comme il y en a eu dans les autres AA.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 11:44

Désolé Yumil, je me sens pas de répondre point par point à ton message, sachant que 70% de tes arguments expriment juste un avis complètement subjectif, on avancerait pas.
Juste que sur le paradoxe temporel, ok c'est un point qui m'a dérangé aussi.

En revanche, j'ai trouvé que contrairement à JfA et T&T, les 4 affaires arrivent à être liées de manière subtiles, là où les deux précédents te mettent des affaires dont on en a rien à branler entre la 1ere et la dernière.
L'évolution des personnages, et relation entre personnages (notamment entre Apollo et tous les autres protagonistes principaux : Vérité, Konrad, Kristoph, Phoenix) est carrément plus intéressante que celle des précédentes, on voit une véritable évolution dans ces relations.

La 4e affaire est vraiment bien écrite (paradoxe mis à part), au niveau de l'avancement du joueur, des révélations qu'il apprend, du double procès (7 avant/Aujourd'hui), de toute la stratégie méchante de Gavin, c'est un travail que l'on a pas vu avec des méchants comme Engarde, ou d'autres de la première trilogie, voila où je dis que c'est plus poussé.

Mais de toutes façons, vu que tu ne m'as pas convaincu avec tes arguments, et que je ne te convaincrais pas avec les miens, on va difficilement avancer.

http://uncanaut.com http://vridnix.com
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 12:47

désolé mais le coup de l'accusation de sérénade et volte-face je vois pas en quoi c'est subjectif.
Accuser un gamin d'avoir tué un mec avec pistolet qui te démonte l'épaule si t'es pas préparé au recul c'est juste complètement boiteux.
Même chose pour les verrous psychés noirs, je suis pas subjectif, c'est juste les devs qui ont complètement oublié d'expliquer ce truc. ça se voit très bien dans aa5 où ils font revenir pearl juste pour donner une explication, qui plus est à coté de la plaque.
Quand au comportement de Gavin, sérieusement, ce type est d'un ridicule... il a perdu une partie de cartes donc il va tuer un mec et discréditer un autre. même von karma est pas aussi débile.
Sinon, je vois pas en quoi l'affaire 2 est reliée au reste du jeu, je veux bien que tu me fasses un rappel parce que c'est tellement subtil que j'ai oublié.

Certes, il a un développement intéressant de certains personnages, mais c'est bien le seul point où il s'en sort mieux. Il se casse la gueule sur la cohérence, sur la recherche scénaristique des mobiles (dans l'ordre : OSEF, $wagg money, trafic de random trucs, stupidité caractérisée. Youhou. même AA1 avait plus recherché que ça), que ce soit au niveau de la recherche créative comme de l'interêt qui lui est donné en jeu (Pour citer le cirque, le moment où tu dois trouver le mobile d'acro, justement, ça, c'est bien foutu. Dans AJ, c'est juste un prétexte à la va-vite qui arrive et qui repart aussi sec.)
Et même s'il s'en sort bien dans le développement des relations, faudrait encore qu'elles intéressent le joueur, ces relations. Je m'en battais les couilles de vérité, d'apollo et de konrad, et je m'en battais toujours les couilles à la fin.
Mais toute subjectivité mise à part, en quoi c'est nouveau ? Les relations entre hunter, franiska, phoenix et maya, elles évoluent pas, dans les premiers AA, peut-être ?
C'est jsute que la tirolige forme un tout et crée un dévleoppement plus long et plus posé, avec des relations qui évoluent entre les opus plutôt qu'entre les affaires. y a qu'a voir Hunter entre AA et AA2, franziska entre AA2 et AA3, et maya tout au long de la trilogie.

Quand à l'affaire 4, certes son procés dans le passé est intéressant, mais qu'est ce que ça apporte de plus que les affaire 1 et 4 de t&t ? Le coup du procés dans le passé, c'est pas nouveau, juste que là il est intégré dans une autre affaire.
Quand aux révélations, faudrait encore qu'elles soient pas prévisibles à des kilomètres à la ronde. Gavin, dès la 2e seconde de l'affaire 4 tu sais que c'est lui le méchant, comme le fait remarquer mamon. Au final, à part le lien apollo/vérité/lamiroir, rien n'est réellement surprenant.

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 16:35

Yumil il a pas compris toutes les subtilités de Kristoph.

Le premier mobile des psychopathes, c'est qu'il n'y en a pas. Et Kristoph est bel et bien un psychopathe. Il cherche juste à tester les autres et à tester le système.
Système qu'il a d'ailleurs totalement rendu caduque, il ne perd que parce que le-dit système change.

Et pourtant après son breakdown, Kristoph ne fait que rire. Apollo le dit très bien dans le final du jeu. Kristoph se met à rire, tellement longtemps, tellement fort, que pendant plusieurs minutes il entendait encore le rire résonner dans son esprit.

Kristoph est juste un grand malade doté d'un intellect super-développé et qui veut juste montrer que le système judiciaire en place n'est pas un bon système même s'il est nécessaire.

Et pour faire ça il a ruiné la vie de Vera, Vérité (et tous les Grimoire), Phoenix, Apollo par extension, et j'en passe.

C'est juste à mon sens le pire antagoniste qui n'ait jamais été imaginé et de loin.

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby

Arty Zayox
Admin zombi cyborg

Fiche Borsch Club
Points de vie:
44/44  (44/44)
Énergie Astrale:
10/10  (10/10)
Argent: 170

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 16:38

Pire dans quel sens ?

Phoemarv
Procureur débutant

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 18:30

Faudrait que je me le refasse, histoire de participer activement à cette discussion ^^

Wright Anything Agency

Fan Club !:

http://phoemarv-and-co.fr/
Yumil

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Dim 15 Mar 2015 - 18:59

Sena a écrit:

Le premier mobile des psychopathes, c'est qu'il n'y en a pas.
Et les verrous noirs de gavin, du coup, ils deviennent quoi ?
Gant aussi se tape une grosse barre de rire dans son breakdown et ça n'en fait pas un psycopathe.
L'interprétation que tu en donnes est intéressante mais c'est pas du tout comme ça que le jeu le fait ressentir.
Notamment cette histoire de tester le système. Kristoph était le roi de ce système, et c'est parce que phoenix lui a pris une affaire qu'il s'est mis à faire nawak.
Est-ce qu'un psycopathe détruirait le système dont il est un des plus importants rouages ?
J'en doute. Surtout si tu tiens compte de son monologue d'avant breakdown. Kristoph est surtout un bon gros réactionnaire qui réagit mal au changement, surtout.

Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mar 14 Mar 2017 - 12:50

Tiens, ça va faire 2 ans que le dernier message a été posté...

Pour repartir sur l'affaire 3 de l'opus 2, en fait je crois comprendre ce qui dérange le plus les joueurs dans le caractère des personnages du cirque, c'est leur excentricité poussée à l'extrême. D'ailleurs c'est complètement voulu. C'est ça qui donne à cette affaire cette atmosphère étrange, comme si on entrait dans un univers hermétique au monde "réel". Max, pour commencer, croit qu'il est en prison "pour de faux", Mike n'arrive pas à communiquer sans sa marionnette, Frisé parle difficilement sans sa "barrière de blagues" (et je le qualifierais pourtant du personnage de loin le plus mature et sérieux de cette affaire), Monique n'en parlons pas. Il n'y a qu'Acro qui paraît "normal", comme s'il avait rompu avec le cirque depuis l'accident avec son frère. C'est pas un peu ça le message, finalement (entre autres) ? Même s'ils ne véhiculent pas du tout le même système de croyances, ils n'en demeurent pas moins humains. Finalement, d'une certaine manière, est-ce qu'on peut dire que les personnages du cirque sont "moins dans la réalité" que les autres ? À mon avis, ils s'en font juste une interprétation différente, tout comme la nôtre, tout comme le système judiciaire : finalement, on comprend bien le geste d'Acro qui a tué par "accident" une personne qu'il aimait particulièrement, ce qui fait un peu analogie à Monique qui par accident a gâché la vie d'une personne qui, on peut l'admettre, avait une importance particulière pour elle. Mais la justice punit "l'intention" mauvaise d'Acro. Enfin bref...

Sinon je n'ai pas particulièrement d'idées pour rentrer dans la discussion AJ vs AA2, Kristoph et le reste... mais je dirai simplement qu'aucun des deux n'est à jeter, loin de là (ouais j'suis vraiment pas inspiré aujourd'hui)

Yumil

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mar 14 Mar 2017 - 17:19

après y a ausis le fait que l'affaire "quelques" facilités d'écriture je pense.
genre l'objection la plus pétée du monde "vous lui avez dit bonjour alors que vous pouviez pas l'encadrer ? VOUS AVIEZ RECONNU LA VICTIME !"

pour citer ce cher satiama, "ok."

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mar 14 Mar 2017 - 17:42

Alors, pour moi, il faut dissocier deux questions:

La volte-face circus est-elle une bonne affaire?
Pour ce faire, il est important de comparer cette affaire à ce qu'on pourrait attendre d'une "bonne" affaire. Celle qui me vient à l'esprit très rapidement est "Adieu ma volte-face": elle est unanimement appréciée des joueurs, elle est sortie sur le même jeu, et contrairement aux enquêtes conclusives, elle n'occupe qu'une place toute relative dans l'histoire (même si je sais que certains vont arriver pour contredire, faites vous plaisir, servez vous du gin, pour les autres y a de la limonade...).

La comparaison crève les yeux: plus d'enjeux, des meilleurs persos, plus de rebondissements... Bref, il n'y a pas un point sur lequel la "volte-face Circus" dépasse celle qui la suit.
Alors évidemment, je compare à l'une des toutes meilleures enquêtes de la série, et vous me direz que l'affaire 2-3 n'a pas l'ambition d'être le "showstealer" de l'opus, de voler la vedette à l'affaire du Gatewater.

Donc, de fait, la volte-face circus ne sera jamais dans le Hall of Fame des meilleures affaires de la série.
Après, il faut se rendre à l'évidence, la galerie des personnages est souvent perçu comme un échec. Et il faut le dire qu'il y a fort à faire... Mike, ventriloque insupportable avec sa marionnette (bon sang, Yvan... Bon sang... Gros gros passage de gène quand une marionnette déclare sa flamme à une fille de 16 ans) et sans sa marionnette (je dois vraiment m'expliquer). On passera sur Max, le magicien prétentieux, et Monique, 16 ans, draguée par tous le cirque, et 9 ans dans sa tête, pour accéder au sujet de bien des agacements des joueurs, Frisé.
Une blague par phrase, incapable de donner un témoignage sérieux, jusqu'à être la source de pénalisation pour Feenie! Le perso a été fait pour nous faire suer, c'est pas possible.
A titre personnel, je reconnais à Frisé un côté touchant, ce qui fait déjà de lui un des persos les plus accrochants de l'affaire.

Donc non, je ne peux pas dire que la volte-face circus est une bonne affaire, ça serait un doigt dressé à des affaires bien meilleures.

J'en viens donc à ma seconde question:

La volte-face Circus est-elle la pire des affaires?
Alors ici, c'est très très simple, il faut la comparer aux autres mauvaises affaires.
Parce que oui, la volte-face Circus n'est pas la seule affaire médiocre, loin de là.

Pour comparer, j'ai jeté mon dévolu sur recette de volte-face, qui se place dans mon top 3 des enquêtes les plus mauvaises de la série (avec turnabout ablaze et The monstrous turnabout), et c'est celle de trois qui se rapproche le plus de la volte-face circus.

Je vais prendre point par point les reproches faits à l'affaire Hullere:
-les persos sont insupportables:
Pour moi, on est sur du 50/50, avec un beau florilège du côté de T&T également: Viola, Tigre, Labocca, Kudo. Les deux affaires parviennent à aligner un line-up de perso quasiment intégralement loupé (avec respectivement Maguy et Acro pour sauver le casting).
-Certains détails sont grotesques:
C'est certain, entre Léon qui sourit quand il éternue et la cape de Max que M.Loyal avait choisi de mettre de façon fortuite, qui s'envole, également par chance sur le buste, c'est dur à digérer.
Mais là encore, T&T répond avec beaucoup de véhémence, par le coup du ticket gagnant pile deux minutes avant de donner un virus à des gangsters histoire de te désendetter. Et bien sûr, il y a la duperie de Tigre qui maraboute la cour avec son badge en carton, sa peau bronzée et ses dix centimètres de plus que Feenie.
Bref, c'est abracadabrantesque (désolé les hippopotomonstrosesquippedaliophobes...) des deux côtés.

Sauf qu'ici, c'était les "points faibles" de la volte-face circus. Pour moi, l'affaire possède un point fort: Acro. C'est pour moi le perso qui tient l'affaire, avec un breakdown très touchant, une reminiscence également plutôt jolie (comparée à celle de Viola...), et une histoire assez triste. En face, Furio Tigre maintient le niveau de médiocrité pour son affaire: agressif, rôdé dès le début, à peine inquiétant, et un mobile relativement foireux...

Bref.

Tout ça pour dire qu'il y a en effet quelques affaires en deçà de ce qu'on attend pour notre jeu, et pour moi, dire de la volte-face circus qu'elle est mauvaise ne justifie pas le bashing qu'il y a eu contre cette affaire (à un moment, la page wikipedia française la qualifiait quand même de "plus mauvaise affaire selon les joueurs"). Tout comme le fait de considérer recettes et volte-face, turnabout ablaze et The monstrous turnabout comme le top 3 des pires affaires m'est purement personnel (même si y a des arguments objectifs à ça).
Miss Ace Detective Atmey
Avocat émérite

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mar 14 Mar 2017 - 18:10

Je sais que un peu simple ma façon de voir pourquoi Volte-Face Circus est la moins aimée des enquêtes : ce n'est pas à cause du fait que l'on accuse un handicapé de meurtre (Acro) voire un sujet discriminatoire envers les invalides dans le jeu?

Spoiler:

http://astrogirl500.deviantart.com/ https://www.youtube.com/channel/UClzdrK9KxLwZfR0JFVTE-xg
hamza27
Forumeur d'exception

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mar 14 Mar 2017 - 18:19

Je pense que les blagues douteuses (qui ont néanmoins inspiré Bersy pour créer un fan Club) de Frisé et plus généralement le cast assez moyen des persos ont joué un plus grand role. Ton hypothèse n'est peut être pas fausse mais ce n'est pas ça qui me donne un sentiment mitigé sur l'affaire

Fan Clubs:

jojoelle413
Procureur confirmé

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 3:14

DjRidoo a écrit:
Après, il faut se rendre à l'évidence, la galerie des personnages est souvent perçu comme un échec. Et il faut le dire qu'il y a fort à faire... Mike, ventriloque insupportable avec sa marionnette (bon sang, Yvan... Bon sang... Gros gros passage de gène quand une marionnette déclare sa flamme à une fille de 16 ans) et sans sa marionnette (je dois vraiment m'expliquer). On passera sur Max, le magicien prétentieux, et Monique, 16 ans, draguée par tous le cirque, et 9 ans dans sa tête, pour accéder au sujet de bien des agacements des joueurs, Frisé.
Je trouve effectivement insupportables et même dérangeants Yvan et Frisé.
Pas tant pour la déclaration de la marionnette, mais pour sa personnalité vulgaire et exécrable... 'Pas grand-chose à dire sur Mike puisqu'on le voit peu par lui-même.
Frisé n'est pas très antipathique, mais n'est pas très sympathique non plus. Il est peut-être plus mature qu'il ne s'en donne l'air, mais ça n'a pas été suffisamment bien montré pour monter le charisme du personnage.

En revanche je n'ai pas trop de souci avec Monique. Je la trouve assez crédible et supportable. Et parfois même marrante. C'est effectivement une nunuche d'une naïveté extrême, mais dans son contexte ça fonctionne.
Max je n'ai plus un grand souvenir mais ça doit passer aussi.

Berserker[Red] a écrit:
Pour repartir sur l'affaire 3 de l'opus 2, en fait je crois comprendre ce qui dérange le plus les joueurs dans le caractère des personnages du cirque, c'est leur excentricité poussée à l'extrême. D'ailleurs c'est complètement voulu.
Je sais que ce qui m'a dérangé était effectivement les personnages assez étranges, qui rompent avec ceux d'avants (plus "classiques"), avec un design assez... excentrique, oui. Je pense que leur look a pas mal joué.
En fait ça me rappelle assez les personnages d'Apollo Justice. A me demander si le designer d'AJ ne se serait pas fait les dents sur le cirque. (Non?)

DjRidoo a écrit:
Mais là encore, T&T répond avec beaucoup de véhémence, par le coup du ticket gagnant pile deux minutes avant de donner un virus à des gangsters histoire de te désendetter. Et bien sûr, il y a la duperie de Tigre qui maraboute la cour avec son badge en carton, sa peau bronzée et ses dix centimètres de plus que Feenie.
Bref, c'est abracadabrantesque (désolé les hippopotomonstrosesquippedaliophobes...) des deux côtés.
[...]
En face, Furio Tigre maintient le niveau de médiocrité pour son affaire: agressif, rôdé dès le début, à peine inquiétant, et un mobile relativement foireux...
Je crois que cette affaire se voulait totalement humoristique, mais du coup de "l'humoristique japonais" je dirais, avec ses situations et ses exagérations.
Personne ne peut croire que Furio ait pu passer pour Phoenix pendant le procès, et pourtant personne n'a tilté et après c'est resté légal à priori (puisque Nick a dû passer en rappel). C'est absurde.

Berserker[Red] a écrit:
finalement, on comprend bien le geste d'Acro qui a tué par "accident" une personne qu'il aimait particulièrement, ce qui fait un peu analogie à Monique qui par accident a gâché la vie d'une personne qui, on peut l'admettre, avait une importance particulière pour elle. Mais la justice punit "l'intention" mauvaise d'Acro. Enfin bref...
Tu veux dire que la sanction d'Acro paraît moins juste?
Il n'y avait rien de mal intentionné dans la proposition de Monique (même si certains peuvent justement lui reprocher sa trop grande naïveté). C'est Léon qui a malencontreusement tué Bat, et d'une certaine manière il a été condamné pour cet accident.

Décidément je me rends compte que ça fait longtemps que j'ai joué aux premiers opus  Il faudrait vraiment que je les refasse pour mieux me rendre compte.

http://myanimelist.net/profile/jojoelle413
Spoiler:

Yumil

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 8:11

Citation :
Je sais que un peu simple ma façon de voir pourquoi Volte-Face Circus est la moins aimée des enquêtes : ce n'est pas à cause du fait que l'on accuse un handicapé de meurtre (Acro) voire un sujet discriminatoire envers les invalides dans le jeu?
Non.

enfin, y a surement une paire de débiles au fond qui ont surement été offensés par ça, mais la majorité des gens qui n'aiment pas circus ne l'aiment pas à cause du reste du cast.

Si c'était vraiment la raison, on considérerait pas des affaires comme recette de volte face ou y a pas d'handicapés comme guère mieux/pire qu'elle.

Je pense que dans l'ensemble, Ridoo a tout dit.

Je vais être franc, yvan est passé à peu près pour moi... à  une époque ou j'avais 9 ans. plus jamais je peux refaire cette affaire sans passer un sale moment de gêne et à pousser les implications de sa demande en mariage jusqu'au bout chaque fois qu'il fera son numéro. here comes the memes.

Frisé a une vanne qui m'a fait marré sincèrement, sinon ! Celle ou von karma le fouette et sa réaction c'est de réciter les décimales de Pi, à l'époque ou j'avais cours de maths sur le sujet j'ai bien rigolé !
Par contre en effet le reste du temps il est assez lourdingue, en particulier dans les phases d'enquête (je le trouve ok en phase de procés), mais son coté plus sérieux et triste et un des bons points de l'affaire.

Monique par contre est sans problème celle que je supporte le moins, parce que je trouve effectivement que tout est de sa faute, et qu'elle a jamais réalisé quelque chose de pourtant évident (le poivre sous le nez d'un lion, toussa) avant le meurtre. Le fait que toute cette histoire aurait pu être évité si à un moment elle avait réalisé ce qui se passait autour d'elle la rend difficilement supportable à mes yeux.

Max, par contre, c'est typiquement le personnage mal écrit, pour moi.
Et je pense que l'anime explique très bien pourquoi parce que dans un de ses traits de génie, l'adaptation en anime humanise le personnage de Max en le présentant comme quelqu'un qui se comporte comme ça pour motiver le reste de la troupe à faire mieux en partant du principe que s'il les taunte suffisamment ils vont finir par effectivement se dépasser pour simplement pour lui fermer son clapet. Et ça le jeu le met que trop peu en valeur, même dans le passage où il le mentionne.

Miss Ace Detective Atmey
Avocat émérite

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 12:30

Moi j'ai bien aimé l'enquête personnellement.Et j'aime beaucoup Monique et feu son père Loïc Hullere.
Bien que mon préféré de tous dans cet opus "JfA" est celui d'avant avec Daisy Sperey.

Spoiler:

http://astrogirl500.deviantart.com/ https://www.youtube.com/channel/UClzdrK9KxLwZfR0JFVTE-xg
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 14:34

Yumil a écrit:

après y a ausis le fait que l'affaire "quelques" facilités d'écriture je pense.
genre l'objection la plus pétée du monde "vous lui avez dit bonjour alors que vous pouviez pas l'encadrer ? VOUS AVIEZ RECONNU LA VICTIME !"

Riz doux a écrit:
C'est certain, entre Léon qui sourit quand il éternue et la cape de Max que M.Loyal avait choisi de mettre de façon fortuite, qui s'envole, également par chance sur le buste, c'est dur à digérer.

Oui absolument, c'est vrai que si on compare à la plupart des autres affaires, celle-là (ou plutôt celles-là en comptant celle que cite Ridoo) manque vraiment de sérieux (je parle pas du background bien sûr). Autant l'affaire 1-5 avec Gant paraît complètement improbable mais tout finit par s'expliquer très rationnellement. Comme dit jojoelle, c'est sûrement voulu, l'humour très exagéré (faut dire que la démonstration avec la cape qui s'envole sur le buste était cocasse, si ce n'est ridicule...).
Cela dit ! Cela dit, l'aspect "enquête" a des aspects très intéressants si on y joue pour la première fois. En effet, c'est quand même une des rares affaires où on ne connaît pas le meurtrier à l'avance, et je dois dire que personnellement j'ai pas capté tout de suite qui aurait bien pu être le coupable. N'allez pas me dire que personne n'a soupçonné Mike ? En plus il s'était engueulé avec Max ! Et qui aurait deviné dès le départ que m.Loyal n'était pas la cible ? Côté suspense c'est assez recherché.

jojoelle a écrit:
Tu veux dire que la sanction d'Acro paraît moins juste?
Il n'y avait rien de mal intentionné dans la proposition de Monique (même si certains peuvent justement lui reprocher sa trop grande naïveté). C'est Léon qui a malencontreusement tué Bat, et d'une certaine manière il a été condamné pour cet accident.

Non pas du tout, elle est très justifiée ! Oui c'est bien ce que je voulais dire pour Monique, ce qu'il s'est passé n'est rien qu'un accident involontaire. Mais des fois j'me suis demandé si sa naïveté n'était pas un rôle qu'elle jouait, pour cacher sa responsabilité Enfin ce que je voulais dire, c'est qu'Acro s'est rendu compte qu'il a commis un accident tout comme Monique, et il a pu ainsi être en mesure d'avoir de l'empathie pour elle et de pardonner pour son frère. Sauf qu'à la différence de Monique, il a commis ce geste délibérément, ce qui fait d'Acro quelqu'un d'inhumain contrairement à Monique (aussi tragique l'histoire puisse-t-elle être), et il le dit lui-même. Je sais pas si tout le monde me suit x)

Yumil a écrit:
Monique par contre est sans problème celle que je supporte le moins, parce que je trouve effectivement que tout est de sa faute, et qu'elle a jamais réalisé quelque chose de pourtant évident (le poivre sous le nez d'un lion, toussa) avant le meurtre. Le fait que toute cette histoire aurait pu être évité si à un moment elle avait réalisé ce qui se passait autour d'elle la rend difficilement supportable à mes yeux.

Ouais, je partage ton désamour pour Monique pour les mêmes raisons que toi. Cela dit, il y a quand même un point qui l'excuse un peu : il faut quand même se dire que c'est celle qui s'est le plus occupée d'Acro au quotidien, d'ailleurs Acro l'a utilisée pour commettre une partie de son crime si je me souviens bien. Et autre chose qui l'excuse : son éducation ou plutôt son environnement (qui l'a rendue naïve), c'est aussi pour ça que m.Loyal s'est senti particulièrement responsable de l'incident.

Adan Flyber
Avocat émérite

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 22:16

Berserker[Red] a écrit:

Sauf qu'à la différence de Monique, il a commis ce geste délibérément, ce qui fait d'Acro quelqu'un d'inhumain contrairement à Monique (aussi tragique l'histoire puisse-t-elle être), et il le dit lui-même. Je sais pas si tout le monde me suit x)

Je te suis, mais je ne suis pas complètement d'accord.
C'est terriblement humain, ce qu'a fait Acro. Déjà, techniquement parlant, un meurtre de ce type c'est très calculé, et avec ce coté "indirect", sans pouvoir regarder, c'est très froid. Or, ses raisons sont extrêmement sentimentales, et émotionnelles. C'est tant la "perte" de son frère que la présence de Monique qui le pousse à l'acte : fréquenter une gamine pareille, avec les responsabilité qu'elle a eu, et ce tous les jours, ça aurait pu le rendre complètement fou.
Mais il est pas devenu fou. Il a transformé toute cette haine, ce mépris, cette tristesse, en un plan assez élaboré, et raisonné. Il a canalisé cette "chaleur émotionnelle" dans un crime froid. Et ça, c'est terriblement humain. Que la victime n'ait pas été la bonne ne change rien.

Au contraire, l'inhumain, c'est plutôt du coté de Monique. Pas dans le sens "monstrueux", mais plus dans le sens "accident". Rien de ce qu'elle fait, elle ne le fait exprès. Elle est toute aussi animale que ses fauves, qui ne sont pas méchant, mais qui ne font rien "exprès" non plus.
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   Mer 15 Mar 2017 - 22:43

C'est un bon raisonnement, oui on peut analyser la personnalité de ces personnages sous cette perspective. Particulièrement concernant Monique, je te rejoins tout à fait, on peut d'ailleurs se demander si elle a une once de conscience réfléchie (c'est-à-dire le niveau de conscience qui différencie l'animal de l'humain...), car pendant toute l'affaire jusqu'au dénouement (où elle finit enfin par manifester un semblant de réaction) on jurerait qu'elle est complètement extérieure à tous les événements jusqu'à la mort de son propre procréateur, qu'elle prend tout à la légère comme, comme tu dis, si elle n'arrivait pas à intérioriser tout ce qu'il s'est passé.

Concernant Acro, je suis tout à fait d'accord avec toi, le malentendu tourne autour du mot "humain" ou "inhumain". Tu définis l'humain par son côté rationnel et effectivement dans ce cas tout se tient. Moi j'utilisais le terme "inhumain" dans le sens où il a été impitoyable, et qu'il n'y avait rien de vertueux dans son geste (quand bien même il voulait venger son frère).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cirque pas si mauvais ?   

Cirque pas si mauvais ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2