Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le jeu-vidéo est-il un Art ?

AuteurMessage
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Jeu 12 Nov 2015 - 14:16

jon qui lance le débat pour savoir si le jeu-vidéo est un art ou pas, attention ça risque de saigner.

Citation :
qui est l'antagoniste de Vice-Versa ?
grillé par jon mais ; aucun, juste des personnages avec leurs qualités et leurs défauts.

Citation :
Vous savez, je pense qu'à moins d'avoir fait une histoire trop longue pour rentrer dans un seul film, il ne devrait jamais y avoir de suite. Et je déconnes pas.
Normalement je ferais une longue énumération ou je cite toutes les bonnes suites que j'ai vu/joué de ma vie mais vu que j'suis relativement d'accord avec la conclusion j'vais plutôt citer les limites de l'argument.

Avoir réfléchi au scénario dès le départ et faire une suite n'est pas gage de qualité pour autant (matrix 2 et 3 sont des exemples assez connus)

final fantasy est appelé comme ça parce que c'était la dernière chance de saquare avant la faillite et tous les FF compris entre le 4 et le 9 sont des suites qui le surpassent largement.
=> partie émergée du fait qu'en fait de manière générale c'est plus simple de faire une suite dans le jeu vidéo que dans les films. Déjà le concept de suite en soi n'existe pas dans certaines formes d'arts (la musique, on va dire que le 4e album est forcément commercial ou on bien ?) Je pourrais citer toute la journée des suites bien meilleures que leur prédécesseurs dans le domaine du jv. Et la plupart d'entre elle n'étaient pas prévues. Possiblement dû au fait que les jeux vidéos peuvent avoir d'autres forces qu'un scénario bien écrit.

Après j'ai pas grand-chose avec l'argumentation de lonel sinon son fondement même.

est-ce que ce qu'on recherche dans un média/art, la fin ultime de son produit, c'est "l'art", "l'originalité", ou tout autre grand concept du même genre ?

Monster hunter 4 n'est ni artistique ni original et ça n'en reste pas moins mon 3e jeu préférée sur les 200 et quelques que j'aie fait.

D'autant que c'est avant tout des concepts totalement personnels qui se basent sur ce que tu connais plus que ce qui existent. Rien qu'à voir l'originalité, j'invite ceux qui ne sont pas d'accord à ouvrir une page au hasard de tvtropes, ouvrir tous les liens internes et à réaliser à quel point l'originalité c'est un concept assez vide de sens si on essaie de parler objectivement.
Quand à l"artistique", même la définition de base est vague et sujette à interprétation (quelqu'un serait-il capable d'en poser une définition claire et d'expliquer en quoi tel jeu est plus de l'art qu'un autre, pour voir ?), alors en faire le but ultime d'une oeuvre, c'est pas une conception que je partage.

(tellement de débat potentiels ce sujet, préparez le popcorn et la chaise longue.)

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Jeu 12 Nov 2015 - 18:14

Citation :
jon qui lance le débat pour savoir si le jeu-vidéo est un art ou pas, attention ça risque de saigner.
:D
A vrai dire, pour moi il n'y a pas de débat, le jeu vidéo est un art, les game designers créent une expérience, d'un nouveau genre certes, mais avec des intentions derrière, dans le but de toucher des gens ou bien représenter ses sentiments dedans. (Limbo est un bel exemple sur cette deuxième motivation).

Citation :
Quand à l"artistique", même la définition de base est vague et sujette à interprétation (quelqu'un serait-il capable d'en poser une définition claire et d'expliquer en quoi tel jeu est plus de l'art qu'un autre, pour voir ?), alors en faire le but ultime d'une oeuvre, c'est pas une conception que je partage.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, notamment sur le jeu vidéo (domaine où je m'y connais le plus x) ), de dire par exemple que Flower est plus artistique que God of War, cela n'a pas de sens concret pour moi. Parce que la DA est différente? Que Flower propose un gameplay jamais vu ? Bof. Je vais me répéter mais pour moi les jeux vidéo, et je précise cette fois, avec une véritable intention des game designers à créer de nouvelles expériences sont des oeuvres d'art.
Donc oui je considère même les Call Of comme des oeuvres d'art, dans le domaine du jeu vidéo. Car même si la qualité (et surtout la commu) n'est pas forcément au rendez-vous, c'est quand même des équipes qui bossent pendant 3 ans afin de sortir un jeu qui essaye de proposer une nouvelle expérience. Bon j'avoue que la durée n'est pas un facteur mais c'est pour dire qu'il faut pas croire que les Call Of sont des trucs faits à la va vite tous les ans par des noobs du jeu vidéo. Problème: il y a 3 studios qui font des Call Of, et Activision (qui eux pour le coup veulent juste du fric) vont forcer à sortir un jeu/an du coup on a du mal à voir les vraies nouveautés x)

En revanche, c'est différent avec des jeux comme Candy Crush Saga qui ne recherchent pas du tout la nouvelle expérience de jeu, mais uniquement le profit. Les modèles économiques utilisés sont bien étudiés et qui marchent parfaitement, transformant les "jeux" en des machines à fric, là non, je peux pas qualifier ça d'oeuvre d'art. A la limite c'est dans cette difference que je peux dire que tel jeu est "artistique" ou pas.

Désolé pour le HS cela dit, peut-être que l'on pourrait couper la suite de ce débat ? ^^'

http://uncanaut.com http://vridnix.com
Yumil

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Jeu 12 Nov 2015 - 20:35

http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/444988/merci-dorian-l-art.htm

guère plus à répondre que ça, personellement. J'suis pas opposé à ce que le jeu vidéo soit considéré comme un art mais j'trouve que dorian pose des questions pertinentes.

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Jeu 12 Nov 2015 - 21:28

J'ai vu la vidéo, mais au final, j'avais l'impression que le gros de l'argumentation présente dans sa vidéo c'est : "Les critiques disent que le jeu vidéo n'est pas de l'art parce que ça n'est pas conforme à leur vision de l'art, par exemple
-L'art est fait pour être observé
-L'art doit être inutile
-La définition de chef d'oeuvre ne peut pas aller avec le domaine du jeu vidéo
-Dans un jeu on gagne ou on perd, pas dans l'art"

Au final ce ne sont que leur point de vue de l'art car aucun de ces arguments n'est présent dans la définition de l'art (j'ai cherché sur plusieurs dicos, j'ai pas vu en tout cas).
Effectivement, le dernier paraît évident, mais c'est parce que dans les formes classiques d'art il n'y avait pas cette question de gain ou perte. Mais par définition, l'art n'exclue pas cette idée.

Pour le chef d'oeuvre, il dit "Activité du génie qui transmet une idée via l'objet d'art, il ne s'agit que d'une pure transmission de pensée où le sens ne tient que dans le message" ... euh ah ? C'est pas ça la définition d'un chef d'oeuvre nan ?
/me check les dictionnaires en tout genre et wikipedia...
Ouais nan c'est jamais défini comme ça :/ Tu peux chercher c'est souvent "Meilleure oeuvre d'un auteur, oeuvre parfaite dans son domaine" ou des trucs du genre.

Ah un truc qui m'a fait tiquer quand il montre Heavy Rain en fond.
"Et pour se rapprocher de l'art, certains jeux ont tendance à se contenter d'être des jeux que l'on peut observer" < Nan, c'était pour se rapprocher du cinéma, pas de l'ART x)
Après il parle du cinéma comme étant un médium respectable. Non David Cage n'a pas fait ça pour donner une meilleur image du jeu vidéo, il a voulu utiliser ce médium afin de créer un nouveau type d'expérience, celui du quasi-spectateur. Il pousse le jeu vidéo dans des zones pas encore explorées, il prend des nouvelles approches. C'est pas ce que dit Dorian et là je trouve qu'il a tort.

Ma conclusion sur la vidéo : ouais c'est des questions intéressantes, et les arguments évoqués sont intéressants, je n'y avais pas pensé. Du coup évidemment, pour certains le jeu vidéo peut être de l'art, pour d'autres non. Et là je sors une définition toute trouvée sur wiki que j'aime bien :
Marcel Mauss a écrit:
un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe
Et selon moi ça l'est :) Mais pas pour les arguments avancés par la majorité des joueurs "c'est joli;  ça nous fait ressentir une émotion". Et encore une fois, "jeu vidéo artistique" je trouve ça un peu con, mais tout dépend des arguments avancés.
Après on a quand même vachement dévié xD Sorry pour le HS

Yumil

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Jeu 12 Nov 2015 - 22:46

non mais au pire y a bien un modo qui foutra ça ailleurs.

Sinon, intéressante argumentation, il semble que le problème se résume grosso modo au fait que personne n'est foutu de pondre une définition valable de l'art. C'est sûr que dans ces conditions on est pas pèrs de se coucher. Autant faire un débat sur le meilleur zelda ça ira plus vite.

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Sam 30 Juil 2016 - 20:03

Tiens j'avais pas posté. Je vais donner un peu mon point de vue sur cette question...

Je pense que le jeu vidéo est un Art, et on peut le lier à une forme d'art contemporain, l'art conceptuel et plus particulièrement l'art "participatif" (c'est pas vraiment un courant).

En fait j'ai beaucoup réfléchi à cette question de jeu vidéo/art et davantage lorsque je suis allée voir une expo consacrée au travail de Yoko Ono en mars dernier. En fait, la principale "marque de fabrique" de Ono (si on oublie le Revolution 9) ce sont des installations qui cherchent à inviter le public à participer, agir sur cette même installation: monter dessus pour y lire un message, etc... La plupart de ses œuvres se font car un public vient agir sur la base. Ils forment le ciment d'une bâtisse...

Le jeu vidéo c'est ça. On te donne un jeu et tu dois le compléter, le créer... Davantage aujourd'hui d'ailleurs. Avec les jeux comme Tales of the Borderlands, toute la série telltales donc, Dragon Age aussi par exemple, tout bêtement les dating simulator, c'est le spectateur qui va venir créer lui-même son histoire et son jeu... Alors finalement, le jeu vidéo est une forme de grande performance fléchée où le joueur/spectateur va avoir à disposition une série d'outils qu'il va exploiter pour "achever" l'oeuvre de base. Il est la dernière pièce d'un tout.

Après dans la création d'un jeu vidéo, tout le concept art, le game design etc répondent aussi à une forme de critère assez classique. Les deux domaines dialoguent énormément finalement. Preuve en est, il me semble que la recherche graphique de Syberia 3 est réalisée par Sokal, un dessinateur de BD (Canardo).

Bref, le jeu vidéo c'est une grosse performance en quelque sorte...

(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Dim 31 Juil 2016 - 18:33

Ouais je rebondis sur l'intervention de Soyokaze, afin de reprendre l'argument : "Dans un jeu on gagne ou on perd, pas dans l'art". Il est vrai qu'on sublime souvent l'art par sa liberté d'interprétation, cependant cette liberté ne connaît-elle aucune limite ? Parle-t-on de liberté absolue ou bien relative d'interprétation ? Car, en effet, l'expression de l'art bien que laissant une marge d'interprétation dépassant le 4ème mur, reste dans sa "finalité" précise (il existe bien sûr des exceptions à la règle, je le concède, si on peut parler de règles). Bref, on peut qualifier l'art ou plutôt la finalité de l'art comme inutile, mais l'auteur veut tout de même amener à partager une "perception" (sensorielle ou non), une réflexion, etc... C'est-à-dire que l'art ne se construit pas par pur hasard, c'est une matière réfléchie et pensée.

Bref, donc j'extrapole peut-être mais "dans un jeu on gagne ou on perd" (à nuancer selon les jeux aussi), dans l'art en général, cela arrive si on ne suit pas une ou plusieurs lignes directrices car on peut se fourvoyer.

De plus, pour nuancer et donc reprendre cette fameuse intervention de Soyokaze que je mentionnais au début, la liberté d'interprétation peut se manifester par la participation du spectateur, et le jeu vidéo n'est pas la seule forme d'art (même si sa qualification pose débat et je ne commettrai pas l'erreur de répondre de manière aussi catégorique dans une question d'ordre "philosophique" ) faisant interagir le spectateur de façon si directe. Pour citer des exemples : il y a certains livres intégralement remplis de questions, ce qui laisse le soin au lecteur d'y apporter sa/ses réponses... ; l'ellipse en littérature, bande dessinée, cinéma, etc... qui laisse parfois en suspension beaucoup de points clés de l'intrigue, ce qui permet au lecteur/spectateur d'imaginer ce qui a bien pu se passer (les auteurs donnent rarement de réponse catégorique) ; certaines oeuvres qui cassent le 4ème mur en s'adressant directement au lecteur...

Edit : je rajouterais aussi comme exemple intéressant tout ce qui relève de la catégorie "roman policier", énigmes, ... Un exemple peut-être moins pertinent mais qui, il faut le reconnaître, souligne l'implication active du spectateur.

Wolv Hunter
Procureur impitoyable

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Dim 7 Aoû 2016 - 10:22

Bonjour bonjour.

Je pose ça la : https://fr.artcoregamer.com/2015/06/06/pourquoi-les-jeux-video-nont-pas-encore-fait-de-moi-un-terroriste/

Ne tenez pas compte du titre s'Il vous paraît hors sujet, je vous garantis qu'On est dans le thème.

J'ai pas trouvé mieux pour exprimer mon avis, car oui je considère que le JV est un art x)
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Ven 12 Aoû 2016 - 12:26

Je suis le débat qu'à moitié, et j'évite de charger les pages en lien (co pas terrible. :-/), mais y a un petit truc qui me triture...

"Dans un jeu, on gagne ou on perd." Est-ce que c'est juste bien vrai? C'est vrai pour des jeux en ligne, et qui plus est, pas tous. De plus, même pour un jeu en ligne, on finit toujours par progresser et atteindre un but.

Pour le reste... On finit toujours par "gagner", arriver à la fin du jeu, et du coup, la notion de victoire est caduque. Le fait est qu'un jeu, tu l'évalues quand tu l'as fini, quand bien même tu peux avoir "perdu" un certain nombre de fois avant. Et au-delà de ça, y a beaucoup de jeux qui ne connaissent même pas les notions de "début" et de "fin" (Les Sims, par exemple).

Je pense sincèrement que le jeu vidéo est un art, tout simplement parce que je ne vois pas de raison qui ferait que non, ça n'en est pas un. Les graphismes, la musique, le scénario, le level-design, la jouabilité, la direction artistique en général, ce sont des choses qui créent un jeu vidéo, qui en fait ce qu'il est. Je pense pas que Shadow Of The Colossus ou Journey aient le monopole de l'art dans le jeu vidéo, sinon d'une notion d'art datée, choisie par des gens dans des bureaux.
Penser que seuls les graphismes, le scénario et la musique sont les caractéristiques artistiques d'un jeu, c'est se fourvoyer largement.
Prenez les super Mario Bros. Qu'est-ce qui fait de cette série une série jouée et appréciée à peu près partout? La simplicité d'accès, d'après moi. Le fait que tu mettes la manette dans les mains de n'importe qui, n'importe qui sera à l'aise pour jouer au jeu très rapidement.
Y a un vidéomaker, Karim Debbache, dont il ne me semble pas vous en avoir déjà parlé, qui avait fait sa première analyse de film sur Super Mario Bros. Je vous invite à la regarder (ainsi que toutes ses autres vidéos), il parle du jeu vidéo très brièvement, mais c'est assez intéressant.

Voilà, je re-réagirai quand j'aurai maté la vidéo de Yu.
Wolv Hunter
Procureur impitoyable

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Ven 12 Aoû 2016 - 18:48

Ridoo, je parle en mon nom, mais je connais déjà Karim et je pense que c'est le cas de beaucoup ici xD
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Ven 12 Aoû 2016 - 19:29

Citation :
"Dans un jeu, on gagne ou on perd." Est-ce que c'est juste bien vrai? C'est vrai pour des jeux en ligne, et qui plus est, pas tous. De plus, même pour un jeu en ligne, on finit toujours par progresser et atteindre un but.
A partir du moment où tu as un but, ça veut dire que tu peux gagner ou perdre (l'atteindre ou pas). Il me semble que dans la définition d'un jeu (de manière générale), tu as obligatoirement cette notion de victoire/défaite (il faudrait que je retrouve mes cours sur le jeu hahaha)

Citation :
Pour le reste... On finit toujours par "gagner", arriver à la fin du jeu, et du coup, la notion de victoire est caduque. Le fait est qu'un jeu, tu l'évalues quand tu l'as fini, quand bien même tu peux avoir "perdu" un certain nombre de fois avant. Et au-delà de ça, y a beaucoup de jeux qui ne connaissent même pas les notions de "début" et de "fin" (Les Sims, par exemple).
J'suis carrément d'accord avec toi, je suppose que ceux qui utilisent cet argument se dise que chaque "game over" est une défaite, et à mon avis, ce sont des gens qui partent de la définition de base d'un jeu que j'ai citée au dessus, et ils vont dire qu'à partir du moment où on peut perdre, c'est plus de l'art. (Et si l'on prend les définitions, au contraire du jeu, on a le jouet, où il n'y a ni victoire ni défaite.)

Mais pour moi, et je suppose que c'est pareil pour toi vu ton propos, un jeu vidéo, c'est pas uniquement du jeu, c'est bien plus que ça. Très simplement, ça peut être une histoire à suivre, et dans ce cas là, on retrouve ce que tu dis sur le fait d'arriver forcément à la fin (si l'on lâche pas l'affaire), et sur notre évaluation de cette oeuvre ; ou bien c'est du jouet (tu mentionnes les sims, mais on a aussi minecraft ou garry's mod pour les plus grosses sandbox). Du coup ouais, cette définition n'est pas hyper accurate pour le jeu vidéo à mon sens (parce que cela va au delà).

J'ai hâte de voir ton avis sur la vidéo ^^ Elle est intéressante mais comme ça a été dit, j'pense que tout ce débat existe à cause des différences de définitions.

Citation :
Prenez les super Mario Bros. Qu'est-ce qui fait de cette série une série jouée et appréciée à peu près partout? La simplicité d'accès, d'après moi. Le fait que tu mettes la manette dans les mains de n'importe qui, n'importe qui sera à l'aise pour jouer au jeu très rapidement.
Là tu cites ce qui selon moi fait qu'un jeu vidéo est une oeuvre d'art : c'est le game design. Comme le créateur d'un film, le réalisateur, est un artiste, là c'est celui qui va créer le concept et toutes les intentions derrière la création d'un jeu : "qu'est-ce qu'on veut que le joueur ressente à chaque instant?", et enfin, qui va faire en sorte que tout soit lié (musique, image, ambiance, etc).

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Dim 14 Aoû 2016 - 10:54

Wolv Hunter a écrit:
Ridoo, je parle en mon nom, mais je connais déjà Karim et je pense que c'est le cas de beaucoup ici xD

...
C'était une blague, mec. J'ai déjà tanné une partie de la commu ici, tu peux demander à Yumil. :D

Jon a écrit:

Là tu cites ce qui selon moi fait qu'un jeu vidéo est une oeuvre d'art : c'est le game design. Comme le créateur d'un film, le réalisateur, est un artiste, là c'est celui qui va créer le concept et toutes les intentions derrière la création d'un jeu : "qu'est-ce qu'on veut que le joueur ressente à chaque instant?", et enfin, qui va faire en sorte que tout soit lié (musique, image, ambiance, etc).
Dans le game design, j'ai d'autres exemples qui me viennent comme ça, par exemple les MGS, où on sent que les gars ont voulu faire vivre aux joueurs une expérience inédite, sur pas mal de combat de boss. En autres exemples, Danganronpa, tiens, puisque j'ai commencé le 2 récemment, qui, je trouve, propose quelque chose de très intéressant au niveau de l'immersion. Enfin, Shadow of The Colossus, là, ceux qui y ont joué pourront en attester, les combats contre les colosses sont toujours des instants assez exceptionnels!
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Dim 14 Aoû 2016 - 11:28

Ouais, MGS c'est un très bon exemple. Sur les boss ouais, notamment les boss de MGS3 (The End), et aussi dans la réalisation qui s'approche du cinéma avec les longues cutscenes, les plans clichés et autres. Mais surtout dans MGS2, la phase où Raiden est à poil, ça c'était vraiment génial en terme d'exp.

Shadow of the Colossus ouais, sur plein de niveaux c'est unique : le monde vide où le jeu consiste uniquement en combat de boss, la différence entre le personnage principal et la taille des boss, à chaque fois t'es genre "waouuuuuuh ze fuuuuuuuck", le sentiment d'impuissance genre "comment j'vais faire..." c'est toujours trop ouf !

Lonel
Cycling anyone

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   Mar 4 Oct 2016 - 21:03

Personnellement, je prend la question sous l'angle suivant: le jeu vidéo peut-il être un art? La réponse dépends ensuite de qu'est-ce que vous considérez comme de l'art. Pour moi, le jeu vidéo a ce potentiel: il peut être simltanément un jeu et un film (c'est-à-dire une histoire racontée à l'aide d'images et de sons). C'est un médium visuel et interactif, avec lequel l'auteur peut exprimer des idées, des sentiments, expérimenter des techniques visuelles et scénaristique, présenter des personnages et des situations ambiguës, complexes, ou tout simplement touchantes; ET permettre à un joueur de prendre part plus directement à l'expérience. En ce sens, oui, ça peut être un art. Le fait de demander à un joueur d'interagir augmente les possibilités et permet d'augmenter son niveau d’investissement dans l'histoire, essentiel pour lui faire oublier qu'au fond, il ne fait que faire bouger un tas de pixel. Donc, si vous considérez le roman, la bande dessinée et le cinéma comme de l'art, il n'y a aucune raison pour laquelle le jeu vidéo ne serait pas de la fête également.

Fanclub de godot:

déconnages divers:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jeu-vidéo est-il un Art ?   

Le jeu-vidéo est-il un Art ?
Page 1 sur 1