Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réforme de l'orthographe

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 18:59

Vous avez vu ? La langue française va changer, on va supprimer plein de trucs !

Un article assez complet (il y a quand même le texte de loi dedans) ici : http://bescherelletamere.fr/reforme-orthographique-2400-mots-changent-des-la-rentree-scolaire-et-adieu-laccent-circonflexe/

Mon premier opinion c'est de dire "je m'en fous un peu", ça va pas changer ma vie, je m'adapterai au changement s'il a lieu, c'est pas comme si j'adorais ou détestais les traits d'union et les accents circonflexes. Mais ensuite, je me dis que, ouais, la langue française est vachement compliquée quand même, du coup j'arrive pas à comprendre pourquoi sur les réseaux sociaux, quasiment tout le monde se plaint de ce changement ? Oo

Ce que je pourrai reprocher, c'est que ça fait énormément de changements d'un coup, c'est pas rien quoi, ça aurait sûrement fait moins de bruit de le faire petit à petit. Mais quand même, quand on voit le nombre de personnes qui savent pas accorder à 100% les mots avec les traits d'union, l'utilité du "ph" pour faire "f", ou encore concrètement l'intérêt (trop d'accent ici!!) du ^^^^^^^^^^, finalement, je trouve ça plutôt cool ce changement.
Si on peut se simplifier la vie, pourquoi hésiter ?

Je suis pas assez amoureux de la langue française et de sa "beauté" pour râler contre cette réforme, il y en a parmi vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Revenir en haut Aller en bas
http://uncanaut.com http://vridnix.com
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 19:14

J'aime la langue française. Je comprends le coup de gueule pour l'accent circonflexe. A l'écrit, ça permettait de comprendre le sens des mots. Mais bon... on verra bien quand ça sera appliqué. Puis sérieux, on écrit de plus en plus par sms.

Je pense que c'est bien de moderniser l'orthographe, j'aurais l'espoir que ça sera moins un vecteur de moquerie, mais bon, l'utopie après...

Après, si j'ai un peu râlé les quelques secondes du début de ma découverte de la réforme, j'ai vite jugé bon de me ranger: une langue est en constante évolution et elle évolue avec son temps :) changer l'orthographe d'un mot n'abolira pas la pensée ni le vocabulaire qui sont les seules choses importantes finalement pour montrer notre ouverture d'esprit. L'orthographe est juste un moyen égocentrique d'abaisser les autres :P

Désolée, j'ai débordé.

Je conclurais donc par nénufar.

Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 19:19

Ok Soyo merci pour ton avis, et je le comprends. C'est vrai qu'entre "t'es sûr ?" et "t'es sur ?", c'est pas la même signification. (même si, je vous avoue que à l'écrit en irc, je le mettais quasiment pas pour le coup xD)

Citation :
Je conclurais donc par nénufar.
D'ailleurs très étrange, ils vont pas remplacer tous les "ph" par "f", pourquoi que certains ? Je pense que c'est pas très malin, ça va nous embrouiller plus qu'autre chose. Pareil pour les traits d'union.

En revanche, le "i" de Oignon, tu peux très bien partir, je m'en moque grave. x) j'aurais même espéré qu'ils passent à "Onion". Beaucoup plus beau.

DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:17

Entre nous, cette réforme, ça brasse de l'air pour pas grand chose...
J'aime pas l'idée, et je préférerais des vrais changements plutôt qu'une réforme de l'orthographe... Et je peux vous assurer, aussi longtemps que les touches - et ^ seront sur mon clavier, je les utiliserais...
Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:26

Ognon.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

;_;

Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:44

jonrod a écrit:
Mon premier opinion c'est de dire "je m'en fous un peu", ça va pas changer ma vie, je m'adapterai au changement s'il a lieu, c'est pas comme si j'adorais ou détestais les traits d'union et les accents circonflexes. Mais ensuite, je me dis que, ouais, la langue française est vachement compliquée quand même, du coup j'arrive pas à comprendre pourquoi sur les réseaux sociaux, quasiment tout le monde se plaint de ce changement ? Oo

Plutôt de cet avis aussi. Puis les deux seront toujours possible sans doute, rien de choquant. Et pareil pour l'accent circonflexes et les traits d'union, c'est seulement pour certains mots.

Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:47

Citation :
J'aime pas l'idée, et je préférerais des vrais changements plutôt qu'une réforme de l'orthographe... Et je peux vous assurer, aussi longtemps que les touches - et ^ seront sur mon clavier, je les utiliserais...

Alors c'est vrai que j'sais pas pourquoi on nous ressort ça ajd, mais il me semble que c'est une réforme qui a été décidée en 1990 xD

Verte
Lama schizophrène jaune

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:55

Perso, ça me gène pas trop. Ça ne fera que simplifier l'orthographe! par contre "ognon" me semble pas du tout naturel à écrire, je sais pas, ça fait bizarre x) mais je suppose que les deux orthographes seront valables le temps que les gens s'adaptent c'est à dire trèès longtemps. Un peu comme pour "clé" et "clef", y'a quelques années, il me semble.
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 21:58

Clef est toujours utilisable et accepté. Juste qu'aujourd'hui, clé est bien plus répandu. C'est une évolution de la langue.

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Jeu 4 Fév 2016 - 23:59

Je suis d'accord pour dire qu'une langue est en constante évolution. C'est ce qu'on appelle une langue "vivante", après tout.

Et dans mon dico, il y a écrit : "la graphie nénufar est admise"; ce qui prouve bien que cette réforme ne date pas d'hier.

Par contre, je suis quand même attachée à la langue française et j'aime pas trop quand on remplace "oignon" par "ognon". Si c'est pour écrire phonétiquement, c'est pas la peine...

On pourrait pas simplifier les règles de grammaire plutôt ? Parce que c'est un peu galère d'accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" seulement quand le COD est avant le sujet. Entre autres.

★ Fan-Clubs ★
Spoiler:

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 0:04

Citation :
On pourrait pas simplifier les règles de grammaire plutôt ? Parce que c'est un peu galère d'accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" seulement quand le COD est avant le sujet. Entre autres.
Hahaha cette règle. Je connais encore des gens qui ont plus de 20 ans et qui savent toujours pas exactement comment elle marche xD

Sinon pour oignon, c'est peut être juste l'habitude pour laquelle ça vous fait mal, mais faut avouer que ce "i" c'est quand même une anomalie de la langue. "Pourquoi on dit pas "OUAgnon ? - C'est comme ça, c'est pour ce mot là, on le dit pas."

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 1:00

DjRidoo a écrit:
Entre nous, cette réforme, ça brasse de l'air pour pas grand chose...

En revanche je pense que cette réforme n'est qu'un rideau pour masquer la compétence de notre pays au sujet large de l'Education Nationale. Just sayin'.

J'ai pu voir le post suivant sur facebook.

Citation :
Non seulement je me réjouis de la simplification de l'orthographe, mais je suis estomaqué par les "arguments" adverses, qui se résument souvent à "plus c'est compliqué, plus c'est intelligent, donc si on simplifie l'orthographe pour le rendre plus logique, ça rendra les enfants idiots", à moins que ce soit une version du sophisme de l'ancienneté : "ça fait des siècles qu'on fait comme ça, je ne vois pas pourquoi on changerait".

En France, beaucoup d'enfants souffrent de dyslexie (beaucoup plus qu'en Italie ou en Norvège par exemple) DU FAIT que notre langue est irrégulière (nous avons 190 manières d'écrire 35 sons, les Italiens ont 33 manières d'écrire 25 sons) : on ne dit pas ce qu'on écrit, on n'écrit pas ce qu'on dit. Je n'ai jamais vu d'étude montrant un avantage d'une langue irrégulière sur la cognition. Devoir apprendre par coeur des exceptions qui n'ont pas d'explication convaincante ne rend pas intelligent.

Procureur débutant

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 8:40

jonrod a écrit:
Sinon pour oignon, c'est peut être juste l'habitude pour laquelle ça vous fait mal, mais faut avouer que ce "i" c'est quand même une anomalie de la langue. "Pourquoi on dit pas "OUAgnon ? - C'est comme ça, c'est pour ce mot là, on le dit pas."

T'as sûrement raison. Je ne me suis jamais vraiment posée la question, en fait. C'est comme le mot "saouler". Ou même "suicide", que je prononce "sucide" (mais je suis peut-être la seule, par contre ^^').

Enfin bref, faudra s'y faire.

★ Fan-Clubs ★
Spoiler:

jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 9:42

Euh ouais, perso je prononce le "i" de "suicide" :D

Mais sinon t'as entièrement raison pour le mot "saouler", il y a pas plusieurs orthographes pour lui d'ailleurs ? (dont une avec un accent circonflexe? %D)

Ema Skye
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 11:10

Si si, tu peux écrire "soûler" mais dans ce cas-là, c'est l'accent qui sert à rien.
Fuck la logique. x)

Tiens, ça me fait penser à "août" qui contient un combo de trucs inutiles.
Sachant que le son [a] se prononce dans "aoûtat" et "aoûtien", pourquoi serait-il muet dans "août" ?

Enfin bref, c'était pas une bonne idée de décortiquer notre orthographe. Je me pose beaucoup trop de questions maintenant. xD

★ Fan-Clubs ★
Spoiler:

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 15:05

Y a le mot "année" aussi qui pose plutôt problème !

Certains le prononcent "[an-né]" et d'autres (dont moi) le prononcent "[ané]

Vous le dites comment vous ?

Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 15:38

Oo "an" puis "né" ? J'ai jamais entendu ça...

Ema Skye
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 15:55

Je confirme, certaines personnes disent "an-née" (et généralement, elles ont un petit accent ^^).

★ Fan-Clubs ★
Spoiler:

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 17:34

...comme ma prof d'histoire par exemple... ;_;

Y a aussi [juin] et [joint] x)

Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 17:35

Ok j'ignorai pour année. En revanche, juin, ça m'insupporte les gens qui disent "join" xD

Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 19:26

Des personnes disent vraiment "joint" ? xD

Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 20:00

Franchement Xin, 90% des gens que je connaisse disent pas "juin" mais bien "join" .___.

Ema Skye
Procureur débutant

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 20:58

Sérieusement ? J'avais encore jamais entendu ça. :/

★ Fan-Clubs ★
Spoiler:

Sena
ALYS's Trainee

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Mer 10 Fév 2016 - 2:10

/ʒwɛ̃/ (jou-in) se dit, mais la prononciation reçue de base est bien /ʒɥɛ̃/, et notez que [ɥ] est une consonne (on parle de semi-consonne en vrai mais ça reste consonne), et non pas un [y] (le u français), qui correspond ici plus à la prononciation Québécoise : /ʒy.œ̃/ (ju-un).

Bref, c'est pas le sujet, mais vu que je suis phonéticien, autant apporter ma science.

Ema Skүe a écrit:

Les gens ne savent pas l'acquérir parce qu'elle est mal enseignée et qu'on ne parle pas des exceptions (que j'indique un peu plus bas), on dit qu'on accorde quand le COD est placé avant le verbe, mais c'est pas exact.
On accord avec l'OBJET placé avant le verbe (et ça déjà c'est oublié les gens ont tendance à toujours vouloir accorder avec le sujet à cause de la règle avec « être ») quand il est dans un contexte où la transitivité n'admet q'un objet direct, dans le cas des deux objets, c'est l'objet direct qui prévaut.
Parce que l'accord avec le complément peut se faire avec des objets indirects (et oui) avec certains verbes comme « laisser, voir, regarder, écouter, entendre, sentir ». Ils ont la particularité de pouvoir admettre un sujet exprimé, la règle veut que le participe passé s'accorde avec le sujet de l'infinitif s'il est placé avant celui-ci.
On écrit bien « (Sophie,)je l'ai vue. » Cet exemple est un peu ambigu parce que l'infinitif du sujet exprimé est omis, mais on sous-entend que Sophie a fait quelque chose qu'on a vu (ici on sous entend « me parler » en fait).
Un exemple plus clair :
« Cette pianiste nous l'avons déjà entendue jouer plusieurs fois. » Le sujet exprimé du verbe « jouer » est « cette pianiste / l' ».
Et la réforme qui passe en ce moment accepte la version sans accord pour ces verbes-là. Y a aussi des changements grammaticaux/syntaxiques dans cette réforme, c'est un peu pour ça aussi que je la hais.

D'ailleurs la notion de « direct » / « indirect » devrait plus exister, parce que dans certains contextes, les compléments indirects deviennent des compléments d'objets directs (et c'est le cas avec cette règle et c'est sûrement pour ça qu'elle est mal comprise).
Il vaut mieux parler de Compléments Essentiels.

Pour ce qui est de la réforme maintenant, faut savoir que la différence entre le fait qu'elle existe depuis 1990, et le fait qu'elle ressorte maintenant, c'est qu'elle va être officiellement enseignée dans les manuels scolaires (même si c'était déjà un peu le cas à mon grand désarroi).
Je suis personnellement contre, comme dit plus haut, pour facilement 90% de ce qui est proposé.

Le premier problème pour moi, c'est la cohabitation. Ça ne fait que plus complexifier qu'autre chose, et il va y avoir facilement 30 ans de problèmes pour les enfants nés dans cette orthographe : Les employeurs (ou DRH) étant nés dans l'ancienne, ils verront des fautes dans des lettres de motivations, là où il n'y en aura pas selon la réforme. Donc cohabitation impossible. Pour qu'une transition fonctionne, il faut que le « vieux » soit rayé définitivement très rapidement, ici il n'y a aucune proposition de ce ressort pour pas se manger de soulèvement social.

Qui mène au second problème, ça ne sert qu'à remuer le monde pour mieux faire passer des choses en douce (coucou l'amendement sur l'Etat d'Urgence qui n'a pas fait parler de lui).

Ensuite le troisième problème, ici plus lié au contenu : la plupart des choses proposées manquent de logique ou perdent un aspect important du sens. Autant « oignon » c'est juste une sorte de besoin de perdre une graphie ancienne qui existait dans plein de mots (« montaigne », « besoigne »...), autant pourquoi ne pas l'appliquer aussi au mot « seigneur » qui contient aussi cette graphie pour les mêmes raison ?
Il en va de même pour plein de choses, on veut rendre plus simple en virant des accents circonflexes, mais on fait l'hérésie de rajouter une armée de diacritiques sur des mots latins... Je suis désolé mais pour moi, le « droit de véto » c'est un droit de vétérinaire.
Et il y en a plein des problèmes de ce type, pour revenir sur « nénuphar », la graphie avec le -f- a longtemps existé, mais l'emprunt du -ph- a été justifié pour plusieurs raison : la famille des nénuphars est appelée la famille des Nymphéacées, c'est ce point qui a gardé le -ph- principalement, pour garder une logique scientifique (certains nénuphars sont même appelés des « Nuphars »). Rajoutez à ça que le mot a été emprunté à l'arabe « nainufar » qui l'a emprunté au sanskrit « nīlotpala », et on retrouve le -p- dans la plus vieille étymologie.
Et y a certaines harmonisations qui me font mal aussi quant à la perte étymologique, comme « chariot » qui vient de l'ancien français « cheriot » et non pas du verbe « charrier »...

La perte des traits d'union aussi n'est pour moi justifié que pour les mots qui en contiennent qu'un seul, et dont la sémantique d'un des deux mots qui compose le mot composé n'est plus usité (ou vraiment très peu), comme pour « millepertuis », le second mot étant plus du tout utiliser pour dire « trou », là où pour « porte-feuille » les deux mots sont encore utilisés. Ensuite pour les mots avec plus de deux traits d'union, ce n'est pas justifié : « va-nu-pieds » doit rester tel quel. Et dans leur logique de perte de ces traits d'union il n'harmonisent pas non plus leur idée en l'appliquant à tout. La logique des pluriels aussi est détruite et c'est une règle de grammaire ici qui est touchée...
Les autres pertes à ce niveau justifiées sont celles liées aux erreurs sur certains mots étrangers, comme « weekend » qui s'écrit bel et bien comme ceci en anglais.

Et en parlant d'anglais, je meurs quand je vois les pluriels de mots étrangers acceptés... Autant quand c'est sur une langue morte comme le latin ou le grec ancien, je peux comprendre « forums » alors qu'on devrait dire « fora » (que j'aimerais pouvoir utiliser, mais personne ne comprendrait ahah), mais autant les pluriels de mots empruntés doivent rester inchangés par rapport à la langue d'origine si c'est encore une langue vivante =>
« gentlemen » et pas « gentlemans » ; « manga » et pas « mangas » ; « scénarii » et pas « scénarios » (on devrait perdre le diacritique ici aussi d'ailleurs)...
Mais bon, vous comprenez, ça demanderait au peuple de se cultiver un peu, c'est trop leur demander.

Sachez qu'en anglais les mots empruntés gardent leurs pluriels d'origine, ils disent « cacti » pour le pluriel de « cactus », et tous les mots que j'ai cités au dessus se forment de cette façon.

J'aime pas ce nivellement par le bas. La plupart des graphies rectifiées ne sont pas proprement justifiées, et elles cassent trop de choses qui existaient déjà. Une langue vivante qui possède un écrit évolue oui, mais elle n'a pas a se tirer des balles dans le pied pour avancer.

Et pour la citation de la graphie à l'association sonore, la comparaison avec l'anglais serait plus intéressante, parce que cette langue possède une armée d'exceptions dans les règles de prononciations en fonction des graphies, et les anglais le vivent très bien.
Et je parle pas des langues à idéogrammes. Les japonais arrivent très bien à vivre avec le système linguistique assez insensé qu'est le keigo.

Bref, dans tous les cas, tant pis pour les nouvelles générations et surtout les fainéants qui ont permis à cette réforme d'exister depuis 90.
J'utiliserai encore la « vieille » orthographe, tout simplement parce que ça fera pédant et hautain d'écrire comme ça, et que, ouais, j'aime parler à et regarder la plèbe avec dédain et vanité.

“ All I kept thinking about, over and over, was 'You can't live forever; you can't live forever.' ”

“ So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby

PhoenixWright♥
Avocat émérite

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Mer 17 Fév 2016 - 18:53

Franchement ça m'a vraiment énerver de voir que le gouvernement va changer plein de trucs dans notre langue qui n'est autre que le Français. Si Voltaire ou autre voyait ce que faisait ces idiots pour le Français ils manifesteront leur colère. Car cette langue est NOTRE langue ! On est nés Français on à hérité de cette langue et de ces nombreux sons et rien ne nous empêchera d'écrire les mots "Nénuphars" , "Oignons" comme ont nous l'as appris à l'école primaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   

Réforme de l'orthographe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant