Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Dim 24 Avr 2016 - 20:52

Citation :
Un magnifique exemple de communauté de gamer sexiste : ces espèces de fils d'inceste de jeuxvidéo.com. Franchement, je vois pas de meilleur exemple.
non même ça c'est débile parce qu'il y a plein de gens qui sont des posteurs plus ou moins réguliers de jvc qui sont des gens très bien. C'est juste que jvc se traine une réputation de merde de tous les cotés pour pleins de raisons (valables : le sabordage des chroniques et de la rédaction par webedia, par exemple) mais c'est complètement débile de taxer quelque chose comme deux millions de personnes de sexiste d'un coup sans raison.

en soi t'est juste en train d'appliquer le comportement des féministes que je viens de critiquer à plus petite échelle.

Surtout les taxer de sexiste en particulier. c'est une chose de dire que la communauté de jvc est insupportable ou autre. Y a pleins de facteurs qui peuvent rendre quelqu'un insupportable et tant que tu peux foutre un pourcentage significatif de la communauté dans l'un ou l'autre des critères, ça se tiendra. Par contre affirmer qu'ils sont tous sexistes(ou de racistes, ou d'anti vaccin, ou je ne sais quoi, hein), nope.
Citation :
jeuxvidéo.com quoi

non, que dalle.

Faut bien comprendre que la "majorité silencieuse" est pas un terme qui devrait servir à blâmer un comportement. ça désigne tous les gens qui se comportent de façon normale (avec les filles, en l'occurrence) : ces gens ne sont pas machistes mais vont pas non plus changer leur comportement avec une fille de manière à faire régulièrement remarquer qu'ils les traitent correctement. Parce que ce serait débile, on dirait qu'on leur fait un traitement de faveur et que ne pas être machiste n'est pas ce que devrait être la norme.

Et ça désigne aussi les gens qui vont pas forcément venir chier dans les bottes du premier sexiste venu. Et en soi, ça devrait pas spécialement leur en être tenu rigueur. y a plein de circonstances autre que l'approbation silencieuse qui peuvent expliquer le silence face à un comportement sexiste ou autre. Ce serait débile de considérer que la majorité silencieuse est silencieuse parce qu'elle approuve en secret.

En l'occurrence sexiste et cas de majorité silencieuse, minorité bruyante, c'est plus des opposés qu'aut chose.

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?

Dernière édition par Yumil le Dim 24 Avr 2016 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Magicien Game Designer
Magicien Game Designer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
9999/9999  (9999/9999)
Énergie Astrale:
9999/9999  (9999/9999)
Argent:

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Dim 24 Avr 2016 - 21:01

Je suis d'accord avec Yumil pour le coup.
Du coup si on veut être vraiment exact, faudrait dire un truc du genre "Dans la communauté des gamers, la majorité des hommes qui vont parler des femmes dans le milieu jeu vidéo sont sexistes". C'est un peu long, c'pour ça que je préfère juste dire "la majorité" (sous entendus, ceux qui font le plus de bruit)

http://uncanaut.com http://vridnix.com
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Dim 24 Avr 2016 - 21:46

Balexir a écrit:

Soyokaze a écrit:
Mais côté anglais, je pense qu'historiquement, la différence de mentalité, on peut la voir au niveau des têtes couronnées françaises et anglo-saxonnes. La loi salique imposée en France n'était pas en vigueur en Angleterre, et le fait que plusieurs femmes, dont trois, aient été assez emblématiques, permet toujours de changer un peu les mentalités (Elizabeth Iere, Victoria et Elizabeth II). A force, on finit par prendre conscience que les femmes sont au même niveau que les hommes, ça permet, à longue durée de modifier un peu les mentalités. En France, les femmes ont souvent été écartées du pouvoir. A part Catherine de Médicis qui avait fait un beau coup de force mais qui a été largement diabolisée par la Saint-Barthélémy, peu de reine de France ont été sur le devant de la scène.

Ah tiens, je savais pas que Catherine de Médicis était une grande femme. Je savais juste son histoire par rapport à la Saint-Barthélémy, c'est tout.

Je trouve plus la citation, mais grosso modo à l'accession au trône de Elizabeth Iere, Catherine de Médicis avait dit que c'était cool parce que les femmes avaient rarement du pouvoir. Fin bon, ça l'a pas empêché de marier son fils aîné à la rivale et prétendante au trône d'Angleterre, Marie Stuart

Enfin de toute façon, les reines sont souvent plus diabolisées que les rois dans une optique péjorative. Aliénor d'Aquitaine, Marguerite de France (première épouse de Henri IV), sa mère Catherine de Médicis, Marie de Médicis... Dans les Culottées, y a Wu Zetian aussi.

Votre conversation sur le côté sexiste de jvc (et d'internet ?) ça me rappelle une émission d'arte sur 4chan :meele: une nana racontait que fallait surtout pas dire que t'étais une fille.

Mais après, comme dit très bien Yumil, tu stigmatises qu'une partie d'une communauté, les autres sont pas comme eux.
Enfin, en attendant, pour moi, ça justifie pas que les gens laissent passer devant eux un comportement sexiste.

Yumil a écrit:
Et ça désigne aussi les gens qui vont pas forcément venir chier dans les bottes du premier sexiste venu. Et en soi, ça devrait pas spécialement leur en être tenu rigueur. y a plein de circonstances autre que l'approbation silencieuse qui peuvent expliquer le silence face à un comportement sexiste ou autre. Ce serait débile de considérer que la majorité silencieuse est silencieuse parce qu'elle approuve en secret.

J'dis pas qu'il faille faire la police, mais si tu vois une nana se faire agresser ou mal parlé dans la rue (au même titre qu'un homme d'ailleurs), est-ce que le fait de ne pas s'interposer ou agir fait de toi une sorte de complice d'un tel comportement ? C'est isoler une victime et faire croire à ceux qui ont un comportement anormal et ceux qui en sont victimes que ce comportement est partagé par les spectateurs (j'ai l'impression de mal m'exprimer :'D)

Voleur masqué

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Lun 25 Avr 2016 - 1:22

Yumil a écrit:
non même ça c'est débile parce qu'il y a plein de gens qui sont des posteurs plus ou moins réguliers de jvc qui sont des gens très bien. C'est juste que jvc se traine une réputation de merde de tous les cotés pour pleins de raisons (valables : le sabordage des chroniques et de la rédaction par webedia, par exemple) mais c'est complètement débile de taxer quelque chose comme deux millions de personnes de sexiste d'un coup sans raison.

en soi t'est juste en train d'appliquer le comportement des féministes que je viens de critiquer à plus petite échelle.

Surtout les taxer de sexiste en particulier. c'est une chose de dire que la communauté de jvc est insupportable ou autre. Y a pleins de facteurs qui peuvent rendre quelqu'un insupportable et tant que tu peux foutre un pourcentage significatif de la communauté dans l'un ou l'autre des critères, ça se tiendra. Par contre affirmer qu'ils sont tous sexistes(ou de racistes, ou d'anti vaccin, ou je ne sais quoi, hein), nope.

Ah bon bah ça doit être moi qui à chaque fois que je vais sur jvc, je tombe sur 5 ou 6 topics sexistes sur la première page, autant pour moi alors :okay:

Soyokaze a écrit:
J'dis pas qu'il faille faire la police, mais si tu vois une nana se faire agresser ou mal parlé dans la rue (au même titre qu'un homme d'ailleurs), est-ce que le fait de ne pas s'interposer ou agir fait de toi une sorte de complice d'un tel comportement ? C'est isoler une victime et faire croire à ceux qui ont un comportement anormal et ceux qui en sont victimes que ce comportement est partagé par les spectateurs (j'ai l'impression de mal m'exprimer :'D)

Bah tu remarqueras qu'actuellement, des tas de choses (agressions, vols,..) pourront se passer dans la rue, et personne ne remuera son popotin pour aider la victime. :/

EDIT : Soyo, tu parles de ce reportage ?

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Lun 25 Avr 2016 - 3:42

Citation :

tu penses au cas dans la rue, là. et j'suis totalement d'accord avec toi sur ce point-là. mais quand j'ai écrit ça j'avais plus en tête le domaine numérique, genre une discussion de forum ou autre. Le genre de truc ou la personne pourrait se sentir gênée d'intervenir dans une discussion qui le concerne pas, qui aurait peur du jugement des autres, ce genre de trucs. J'suis d'accord avec toi sur le cas d'une agresssion/harcèlement irl.

Encore que il peut y avoir des raisons qui jusitifient une "peur" d'intervenir irl aussi. l'effet de groupe c'est un truc puissant, si personne réagit à un harcélement juste à coté, tu pourrais légitmiement te demander si genre en fait c'est un canular ou un truc comme ça, tout le monde est au courant et toi t'est le péon qui a pas suivi, et tu va tout foutre en l'air en intervenant, ce genre de raisonnement.

donc oui dans l'idée c'est mal de ne pas réagir face à un harcèlement, mais je pense qu'on peut parfois difficilement en tenir rigueur aux "silencieux"

What do you mean, "life is boring" ? are we living on the same planet ?
Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Lun 25 Avr 2016 - 4:10

C'est marrant, juste avant de lire ta réponse Yumil, je lisais ça :
https://artistecomptantpourrien.wordpress.com/2016/04/22/toi-jvais-te-baiser/

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   Lun 25 Avr 2016 - 9:45

Yumil a écrit:
tu penses au cas dans la rue, là. et j'suis totalement d'accord avec toi sur ce point-là. mais quand j'ai écrit ça j'avais plus en tête le domaine numérique, genre une discussion de forum ou autre. Le genre de truc ou la personne pourrait se sentir gênée d'intervenir dans une discussion qui le concerne pas, qui aurait peur du jugement des autres, ce genre de trucs. J'suis d'accord avec toi sur le cas d'une agresssion/harcèlement irl.

Encore que il peut y avoir des raisons qui jusitifient une "peur" d'intervenir irl aussi. l'effet de groupe c'est un truc puissant, si personne réagit à un harcélement juste à coté, tu pourrais légitmiement te demander si genre en fait c'est un canular ou un truc comme ça, tout le monde est au courant et toi t'est le péon qui a pas suivi, et tu va tout foutre en l'air en intervenant, ce genre de raisonnement.

donc oui dans l'idée c'est mal de ne pas réagir face à un harcèlement, mais je pense qu'on peut parfois difficilement en tenir rigueur aux "silencieux"

Ouais, c'est chiant cet effet-là (ça a un nom d'ailleurs, mais j'ai oublié). Je pense pas qu'il fasse en vouloir mais ça dénote du côté de plus en plus isolationiste de notre système (irl surtout).

Oui c'est ça Balex' :)

DOUBLE POST je partage cet article qui est carrément en lien au titre:

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/toi-je-vais-te-baiser/

MessageSujet: Re: La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?   

La façon dont une femme s'habille est-elle provocatrice ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2