Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le violet, la symbolique de Phoenix Wright

AuteurMessage
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 20:49

Salut !

J'ai découvert quelque chose d'assez surprenant dernièrement. J'invite également les faux sceptiques à devenir de vrais sceptiques, c'est-à-dire douter non pas seulement pour le plaisir de douter !

Observez les personnages suivants :

Spoiler:

(on pourrait aussi inclure Masha Vril et le vieux Yanni Yogi)

Intéressant n'est-ce pas ?

Bon vous avez dû comprendre, vu le titre...
Tous les criminels de AA1 ont un élément évident en violet. Cela ne symboliserait-il pas la justice rendue par l'alliage de bleu et de pourpre, couleurs arborées respectivement par Wright et Hunter ?
Je vais essayer de mettre cela davantage en évidence :
- Khavu a un costume violet
- White a des cheveux violets
- Velasquez a un rouge à lèvres violet
- Von Karma a un gilet violet
- Gant a des lunettes violettes-mauves
Et dans l'absolu, Phoenix a une cravate mauve, et le costume de Hunter paraît proche de cette même teinte.

Par ailleurs... Redd White apparaît lors du premier affrontement Hunter-Wright... Redd (rouge) White (blanc) à Blue.Corp (bleu)... Le blanc symboliserait la justice immaculée, et le violet la combinaison de toutes ces couleurs...

Nan, sans déconner. Intéressant non ?

J'vous propose d'évoquer toutes les symboliques dans le monde de PW, ici...

Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:06

Hm, pour moi les lunettes de Gant et la cravate de Wright, c'est rose x)

Mais je comprends la thématique. C'est vrai d'ailleurs que graphiquement parlant, Nick et Hunty sont opposés, (ce qui n'est plus le cas ensuite...)

Est-ce qu'on peut élargir ça à Nick/Godot bleu/bleu, Pollo/Klavier rouge/violet (Kristoph est en bleu si je ne m'abuse, Pollo + Kristoph = Klavier puisque Rouge + Bleu = Violet)

Dernière édition par Soyokaze le Ven 6 Mai 2016 - 21:11, édité 1 fois
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:10

Ah ouais ?

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:12

Fais encore plus p'tit hein xD ! Fin son sprite c'est aussi rose que les lunettes d'Ema ! (j'ai édit mon post précédant btw)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:20

Pour répondre à ce message :

CA c'est rose

Pour répondre au premier message édité :

Ouais intéressant ! Cela symboliserait leur lien commun avec Mia et la défense, par exemple...
Et pour les Gavin/Apollo, je ne saurais comment interpréter ça... Gavin est peut-être un mélange de l'influence de son frère et de la raison d'Apollo, qui lui ont tous deux enseigné, notamment lors du procès final... On se rend compte de pas mal de choses, et Konrad Gavin mûrit !

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:38

Perso j'appelle ça du rose xD

Ouais, je pense que l'état d'esprit de Klavier, c'est la vérité, au même titre que Pollo, et il laisse son propre frère derrière pour la vérité... Après, Pollo, c'est "l'inverse" de Nick: Bleu/rose et rouge/cyan

Je me demande finalement quelle est la signification du bleue de Phoenix, parce que c'est un couleur très froide, à l'inverse du pourpre/rouge qui est là, plus chaud.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Ven 6 Mai 2016 - 21:55

Moi j'appelle ça du mauve. Y a un peu de bleu dans les lunettes de Gant, alors qu'Ema c'est juste du rouge avec du blanc, peintre-ment parlant :monin:

Hmmm ouais... le bleu est une couleur froide, de même que le caractère relativement introverti de Phoenix (qui pense beaucoup), qui est plein de mystères, l'iceberg partie cachée...

Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 12:07

Berserker[Red a écrit:
Bon vous avez dû comprendre, vu le titre...
Tous les criminels de AA1 ont un élément évident en violet.

Tu as mis le doigt sur quelque chose qui s'explique facilement lorsqu'on sait que certains considèrent le violet comme la couleur de la mort, au Japon. C'est d'ailleurs pour ça que Rayman est non pas en violet, mais en bleu foncé dans certains des opus étant sortis au Japon.

Ceci dit vous savez à quel point je ne supporte pas la désinformation donc j'ai fait quelques recherches supplémentaires, et apparemment c'est faux, le violet étant en réalité (de ce que j'ai pu voir) la couleur du pouvoir et de la richesse, ce qui convient finalement tout aussi bien aux antagonistes du premier opus. Ta théorie concorde donc parfaitement avec la logique nippone que Shu Takumi et le chara-designer avaient probablement tout à fait en tête.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 14:47

Intéressant, je ne connaissais pas tous ces sens cachés autour de cette couleur ! Après avoir également fait quelques recherches, il semble que le violet soit synonyme de deuil aussi. Et même au Japon, le violet a aussi une connotation de mort ou de spiritisme (cf Maya).

Sinon, en effet, le pouvoir et la richesse sont des attributs qu'on peut indubitablement rattacher à chacun des grands criminels de ce premier opus... Par ailleurs, au-delà du violet, il y a bien sûr d'autres couleurs assez significatives ... telles que le rouge qu'on retrouve sur la cravate de Khavu ou Gant qui représentent l'impulsivité (Gant et Khavu ont tué sans préméditation, dans l'urgence), le bleu marine de Von Karma qui rappelle la noblesse... Et bien entendu le noir qui entoure Velasquez n'est pas sans rappeler sa froideur, la tristesse, le regret, le deuil mais aussi le luxe.

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 15:38

Berserker[Red] a écrit:
Intéressant, je ne connaissais pas tous ces sens cachés autour de cette couleur ! Après avoir également fait quelques recherches, il semble que le violet soit synonyme de deuil aussi. Et même au Japon, le violet a aussi une connotation de mort ou de spiritisme (cf Maya).

Sinon, en effet, le pouvoir et la richesse sont des attributs qu'on peut indubitablement rattacher à chacun des grands criminels de ce premier opus... Par ailleurs, au-delà du violet, il y a bien sûr d'autres couleurs assez significatives ... telles que le rouge qu'on retrouve sur la cravate de Khavu ou Gant qui représentent l'impulsivité (Gant et Khavu ont tué sans préméditation, dans l'urgence), le bleu marine de Von Karma qui rappelle la noblesse... Et bien entendu le noir qui entoure Velasquez n'est pas sans rappeler sa froideur, la tristesse, le regret, le deuil mais aussi le luxe.

Berseker[Red] a écrit:
Et bien entendu le noir qui entoure Velasquez n'est pas sans rappeler sa froideur, la tristesse, le regret, le deuil mais aussi le luxe.

Berseker[Red] a écrit:
Velasquez

VASQUEZ. PAR PITIÉ.

Sinon, j'ai trouvé que vos raisonnements tenaient bien la route ! Maintenant, on essaye de trouver des symboliques aux autres couleurs ?

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 16:10

Hunty a écrit:
Ceci dit vous savez à quel point je ne supporte pas la désinformation donc j'ai fait quelques recherches supplémentaires, et apparemment c'est faux, le violet étant en réalité (de ce que j'ai pu voir) la couleur du pouvoir et de la richesse, ce qui convient finalement tout aussi bien aux antagonistes du premier opus. Ta théorie concorde donc parfaitement avec la logique nippone que Shu Takumi et le chara-designer avaient probablement tout à fait en tête.

Ah, intéressant ce point ! Ça colle parfaitement avec la plupart des antagonistes de AA1.

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 16:21

Balexir a écrit:

Sinon, j'ai trouvé que vos raisonnements tenaient bien la route ! Maintenant, on essaye de trouver des symboliques aux autres couleurs ?

On a déjà essayé de commencer avec le bleu de la veste de Phoenix :meele:

Procureur débutant

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Dim 8 Mai 2016 - 18:18

J'avais jamais remarqué tout cela, comme quoi on découvre encore plein de choses sur AA ! ^^'

Wright Anything Agency

Fan Club !:

http://phoemarv-and-co.fr/
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 10:38

Ha ouais c'est de la faute de Soyokaze qui m'induit en erreur avec son artiste-peintre Velasquez...

Une autre symbolique : le rose qui signifie la jeunesse (Ema Skye avec ses lunettes ou encore Redd White). Redd White est très "d'jeunz" en abusant de néologismes... Quant à Angélique Starr, on devine aisément le rose comme corollaire à l'érotisme, la séduction (avec ses nombreux petits amis simultanés).

Le gris du juge avec sa barbe immaculée ou encore son costume représentent la neutralité de ses décisions... quoique sa cravate rouge signifie toujours la précipitation de ses jugements ou déductions : notre bon vieux pépère n'a pas fini de se faire influencer

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 11:55

Tout de suite ma faute, rahlala !

Tu saurais nous donner une explication du passage du bleu au vert pour Ema entre AA et AJ, grand chaman ? :okay:

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 12:03

Hé bien, le vert représente l'espérance, mais a aussi une signification négative : l'échec. Or, il faut se rappeler qu'Ema a raté ses concours (ou examens ?) pour se rabattre sur une formation moins prestigieuse

Quant au bleu, apparemment il signifie la pureté, l'innocence... peut-être la naïveté de la jeune Ema ?

Voilà

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 12:31

Pas faux !

Si je suis ton raisonnement, pour Wellington, le bleu de son costume signifie la naïveté et le jaune de ses cheveux signifie quoi alors ? :P

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 12:38

Le jaune de ses cheveux signifie qu'il est blond, donc cela renforce d'autant plus son côté naïf

D'ailleurs, vous avez remarqué que la pupille du juge est noire et que le blanc de ses yeux est blanc ? Si on mélange (noir + blanc), c'est une couleur assortie à sa barbe : le gris... On en revient à la neutralité...

Vous avez remarqué aussi que dans toutes les scènes de crime, le sang est... rouge ? Ce rouge signifie l'impulsivité, la passion, de ce sang... Ce n'est pas un sang sans sens.

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Lun 9 Mai 2016 - 12:53

Merci Captain Obvious !

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   Mer 11 Mai 2016 - 19:57

ouah ! c'est génial les symboliques pour le violet ça va m'aider pour mon dossier d'audiovisuel XD
Sinon je sais pas si vous l'avez remarqué mais Athena et Simon ont la même couleur de vêtements que titi et grominet XD

*si vous me cherchez je suis déjà dehors*

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le violet, la symbolique de Phoenix Wright   

Le violet, la symbolique de Phoenix Wright
Page 1 sur 1