Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Découvrons ensemble Adam Elliot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lonel
Cycling anyone

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Découvrons ensemble Adam Elliot   Mar 30 Mai 2017 - 17:37

Aujourd'hui, je tiens à vous partager un réalisateur Australien que j'ai découvert l'an dernier et qui, malgré son nombre très peu élevé de films, est particulièrement intéressant: Adam Elliot.

Avant d'en parler personnellement, apéritif:

Alors Adam Elliot, c'est un réalisateur qui s'intéresse à des personnages généralement naïfs, venant de milieu défavorisé et/ou dysfonctionnels confrontés à un monde difficile et parfois cruel. C'est, en un sens, similaire au ton léger et cartoonesque de la réalisation qui s'oppose au côté souvent sombre des histoires qu'il raconte. Ses personnages sont souvent quelque peu perdus dans le monde qui les entourent, en dehors de la réalité. Outre la symbolique de certaines choses, Ses films témoignent toujours d'une grande humanité.

Ah, et au fait, il est adepte de la notion d'auteur, ce qui à mes yeux le rends immédiatement respectable ^^

Sa meilleure réussite, selon-moi, est son long-métrage, Mary and Max, qui raconte l'histoire d'une petite fille Australienne solitaire vivant avec un père peu présent et une mère alcoolique qui, un jour, décide d'écrire au hasard à un habitant de New-York et tombe sur un homme asperger. Le film raconte comment leur amitiés se forme, s'effrite, reprends, les hauts et les bas de leur vie quotidienne. Il explore la dépression, l'isolement, l’amitié, la confiance, l'acceptation de soi et des autres, et plein d'autres choses. Clairement un des films d'animation les plus touchants que j'aie jamais vu. Le film nous fait réellement connaître les personnages et les petites figurines prennent soudainement vie devant vos yeux. Attention, ce film est quelque peu déprimant malgré son humour.

J’ajoute que la réalisation très visuelle est tout simplement impeccable, avec une maîtrise des mouvements de la caméra irréprochable surtout pour du stop motion, une palette de couleur bien particulière au réalisateur, les personnages, objets et décors étant délibérément peints de manière monochrome (il n'utilises pas l'ordinateur pour traiter l'image), la narration est amusante et bien écrite au point d'en devenir presque un personnage en elle même, la musique est bien intégrée, vraiment, ce film a été pour moi un coup de cœur. J’ajoute aussi l’intégration de petites vignettes et bulles pour illustrer les pensées des personnages de manière fort amusante. Grosse recommandation. Regardez le en version originale si possible, avec sous-titres au besoin (en fait, si vous pouvez mettre les sous-titres en anglais parce que vous avez du mal avec les accents mais souhaitez avoir le dialogue tel quel c'est encore mieux, sinon le sous-titrage français est bon.) Le doublage français en lui-même n'est pas mauvais, juste pas aussi bien, le doubleur de Max étant un peut trop... expressif (ironiquement) pour quelqu'un jouant un asperger, tandis que l'original est on ne peut plus crédible dans son rôle. Après, c'est une question de choix.

Trailer:

Je vous montre aussi les courts-métrage qu'il avait réalisés avant Mary and Max (ainsi qu'un extrait de ce dernier), en particulier Harvie Krumpet (pour la vf de Harvie, voyez dans la vidéo en deux partie dans le spoiler ci-dessous. Désolé Pour les trois autres, par contre :/)

Ils sont dispos sur le site: http://www.adamelliot.com.au/

Pour voir Harvie Krumpet en "couleurs":

Harvie Krumpet VOSTFR:

Fanclub de godot:

déconnages divers:

Dernière édition par Lonel le Ven 4 Aoû 2017 - 16:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse

Fiche Borsch Club
Points de vie:
14/25  (14/25)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 120

MessageSujet: Re: Découvrons ensemble Adam Elliot   Mar 30 Mai 2017 - 20:51

J'avais vu Mary & Max au ciné, mais du coup, ça remonte à grave loin. Donc je m'en rappelle plus, ou presque. -.-'

Il a fait quoi comme autres films, sinon?

Cowboy Bebop:

fan club:

Lonel
Cycling anyone

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: Découvrons ensemble Adam Elliot   Mar 30 Mai 2017 - 21:01

Harvie Krumpet que j'ivais inclut dans mon post (maintenant édité vu que je sais qu'il y a un site :p), Uncle, Cousin et Brother, et Ernie Biscuit. À l'exception de Mary and Max, il n'a fait que des courts-métrages pour le coup, ce qui m'attriste un peu car j'aimerais beaucoup le voir refaire un long. En attendant, on peut trouver ses courts-métrages sauf Ernie Biscuit (ce qui est un peu triste car il m'intéresse beaucoup) sur son site, c'est déjà ça (dommage qu'ils ont été convertis en noir et blanc, ceci dit. Je veux dire, il a tendance à travailler en monochrome, mais ses films restent en couleurs).

Après, je m'intéresse plus au style qu'il a commencé à développer avec Harvie Krumpet et dont j'espère qu'on aura d'avantages l'occasion de voir où ça peut mener. En attendant, ça fait toujours quelqu'un d'injustement méconnu dont le travail est définitivement à surveiller selon moi. (Après, c'était aussi un prétexte pour moi de vous parler de Mary and Max que j'ai énormément apprécié.)

Fanclub de godot:

déconnages divers:

Dernière édition par Lonel le Ven 4 Aoû 2017 - 16:27, édité 1 fois
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Découvrons ensemble Adam Elliot   Mar 30 Mai 2017 - 22:43

Pareil que Corentin. Ma mère voulait absolument que je le vois. Dans mes souvenirs j'avais bien aimé.

Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Découvrons ensemble Adam Elliot   Mer 31 Mai 2017 - 23:52

A part ce que tu m'as dit de lui une fois sur la chatbox, je ne connaissais pas ce gars. J'ai visionné le trailer de Mary & Max, c'est intriguant. L'ambiance a l'air chouettement travaillé, je garde ce film dans un coin de ma tête !

Et il prévoit d'autres œuvres à l'avenir ? Au moins d'autres court-métrages ?

Découvrons ensemble Adam Elliot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1