Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Littérature: venez-nous parler de vos lectures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soyokaze
Communiste sensuelle
avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 22
Localisation : Costa del Sol
Date d'inscription : 02/07/2012

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Dim 23 Juil 2017 - 12:52

Tout est dans le titre. Une petite déclinaisons des "derniers trucs que vous avez (...) lu". Viendez vendre votre cam' en papier, tel mon prof d'édition qui doit probablement faire l'amour à tous ses livres quotez des passages qui vous touchent, littérature de gare, science-fiction, classique.. et discutons-en :D ! 

_____________________________________

Je suis en train de lire un livre de François Cavanna "Les yeux plus grands que le ventre" et, ceux sur discord devraient s'en rappeler, celui où l'amante fait une tentative de suicide.. bref, c'est un livre autobiographique, mais qui se centre autant sur les questionnements de l'auteur que sur une partie de sa vie. C'est un gars né dans les années 20 en banlieue parisienne, fils d'immigré italien, déporté par la STO en Allemagne en 40, libéré par les armées russes, rapatrié sur Berlion, qui a vécu les bombardements de cette même Berlin, puis qui plus tard fondera avec d'autres le journal Hara-Kiri, puis fin 60, Charlie Hebdo. Le roman débute sur 68 pour finir.. ben logiquement sur la fin de sa relation avec Gabrielle (I suppose, je l'ai pas fini). Et y a une page qui m'a vraiment pas mal marqué:

"Maintenant, la politique est affaire de peuples, elle fonctionne comme une religion. Puis, deuxième temps, cette religion ayant amenés de nouveaux potentats au pouvoir, elle fonctionne suivant le bon vieux système.
Les religions politiques sont les utopies. Leur moyen d'action: les révolutions." 

J'aurais pu ô combien étendre, mais autant commencé petit, et coupé en deux... Il continue sur cette lancée de révolution, l'anticonformisme devient conformiste, qu'une révolution amène le despotisme, qu'il n'existe qu'un pouvoir "le pouvoir du fusil" et que le pouvoir amène indubitablement au despotisme. S'ensuit:

"La démocratie elle-même, tyrannie du plus grand nombre (c'est-à-dire des plus bêtes et des moins informés), est un despotisme camouflé sous des apparences bonasses (tant que les gars qui en profitent ne sont pas menacés)." 


Vous devez en avoir marre de ma politique par-ci, politique par-là, mais ça laisse tout de même à réfléchir ! Puis nos lectures, nos passages adorés nous reflètent. Nos volontés de tout vouloir changer, pour le meilleur, c'est courir après un idéal qu'on ne parviendra jamais à réellement à atteindre. C'est assez pessimiste, et je suis en train de me demander comment je fais pour ne pas me flinguer... Peut-être parce qu'il me reste une tonne de chose à lire pour déprimer encore plus avec un grand sourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]
avatar

Nombre de messages : 5635
Age : 23
Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)
Date d'inscription : 27/12/2009

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Dim 23 Juil 2017 - 17:41

Une bonne initiative de topic !

Les passages que tu cites amènent effectivement à se poser des questions sur le véritable sens de la "démocratie", comme le dirait Etienne Chouard. Ca me fait un peu penser à La ferme des animaux de George Orwell, même si ça développe une idée encore plus malsaine de la politique telle qu'une tyrannie déguisée sous couvert de justice (manipulation, jeux d'intérêts, diviser les uns contre les autres, ...)

À partir du moment où on se "partage" le pouvoir, on a l'illusion du choix finalement. La révolution est, si je comprends bien le passage, évoquée comme une manifestation du pouvoir "égoïste", même si elle retourne la tendance.

Je vais rapidement évoquer un livre qui m'a titillé l'esprit : Le mystère de la patience de Jostein Gaarder, philosophe norvégien (entre autres). C'est un roman qui présente une histoire dans une autre histoire, lesquelles finissent par avoir un lien étroit voire physique entre elles (enfin je n'en dis pas plus). Le mot "patience" ici évoque le jeu de cartes et non pas la vertu
Les chapitres portent chacun le nom d'une carte à jouer (As de pique, 2 de pique, ...). Ca a une certaine importance. Cette histoire brise littéralement le 4ème mur avec le lecteur, très subrepticement.

Difficile de résumer sans spoiler, je vais devoir quitter mon PC là, j'y reviendrai plus tard.

Edit :

Donc comme vous vous en doutez, il est question de questions dans ce roman. Le lecteur est confronté à chaque virage, chaque situation, à s'interroger sur des "petits détails". Le déterminisme/destin (coïncidences fortuites ?), la liberté, la conscience, le "mystère" de la vie, le conformisme, l'évidence (qui est tout sauf évidente)... sont évoqués à travers la foule de personnages qui agrémentent l'histoire "dans l'histoire".

En fait la véritable force de ce livre, c'est d'étonner, de surprendre, reconsidérer sous une perspective parfois très inhabituelle ce que l'on qualifierait comme allant de soi.

Un livre qui se savoure mais se mange sans faim. (vous saisissez la métaphore ? )

_________________
Fan Club:
 


Dernière édition par Berserker[Red] le Lun 24 Juil 2017 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Voleur masqué
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 17
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Lun 24 Juil 2017 - 0:33

Personnellement, j'ai pas mal de lecture pour ces vacances. Au programme : Sartre, Camus, Kant, Machiavel, Nietzsche, Freud et probablement d'autres. Quand j'aurai des citations, je les mettrai ici !

Sinon, en romans, je compte lire Les Faux Monnayeurs (et le Journal des Faux Monnayeurs) de Gide et La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette. #ObjectifBac

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Communiste sensuelle
avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 22
Localisation : Costa del Sol
Date d'inscription : 02/07/2012

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Lun 24 Juil 2017 - 11:21

C'est les 2 bouquins pour la Litté ? La princesse de Montpensier je l'avais pris, pas encore lu, mais il est pas super long... C'était l'époque où je voulais revoir le film de Tavernier x) 

Perso sur ma liste, des bouquins de Cavanna (celui qui se passe avant celui que je lis, et un bouquin historique sur Brunehaut et Frédégonde, reines mérovingiennes) et puis du Dumas. J'ai pas lu depuis une bonne année :X

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Balexir
Voleur masqué
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 17
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Lun 24 Juil 2017 - 14:01

Yep ! Et on va aussi étudier le film il me semble !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Communiste sensuelle
avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 22
Localisation : Costa del Sol
Date d'inscription : 02/07/2012

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Lun 24 Juil 2017 - 18:03

On avait fait pareil pour Zazie, ça donnait vraiment plus de chose à dire comme ça x)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Electromignion
Benjamine Hermaphrodite
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 15
Localisation : Entre tous mes goodies AA et DR
Date d'inscription : 01/11/2013

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Sam 5 Aoû 2017 - 21:21

J'ai aussi pas mal de lectures à faire vu que j'ai quitté le collège en très bon termes avec prof de français qui m'a donné une feuille recto verso de choses à lire en préparation pour le lycée haha x)

Mais donc du coup je suis en train de lire de La Terre à La Lune de Jules Verne, qui je trouve est juste excellent, j'en suis presque à la fin donc je pourrais donner un avis après. C'est le premier livre de Verne que je lis et honnêtement je trouve ça époustouflant au vu de son avant-gardisme. o/

Et je ferai ensuite H2G2 (Le Guide du Voyageur Galactique) d'Adam Douglas que l'on m'a expressément conseillé et aussi l'Assommoir de Zola.
J'apprécie beaucoup la façon d'écrire de Zola ayant fait Germinal en classe, et contrairement aux autres qui n'ont fait que des extraits j'ai fait la version en texte intégral que j'ai adoré. ^^

Et récemment j'ai aussi lu la Ferme des Animaux d'Orwell que j'ai apprécié et je suis d'accord avec ce qu'a dit Bersy. :3
Même si perso, quand j'ai commencé le roman je ne savais pas du tout ce que c'était et je l'ai pris dans les rayons car y avait marqué animaux dessus, je ne connaissais pas Orwell... haha >< Et j'ai feuilleté et comme La Fontaine il utilise des animaux pour caricaturer, et j'aime beaucoup ce genre de caricatures (même si un autre terme serait adapté je pense) ce qui a fait que j'ai direct accroché ! Et ce roman qui reste assez court en soi, permet de réfléchir énormément. x)

J'en dirai donc plus quand j'aurai terminé de la Terre à la Lune ! o//

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Electromignion
Benjamine Hermaphrodite
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 15
Localisation : Entre tous mes goodies AA et DR
Date d'inscription : 01/11/2013

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Dim 20 Aoû 2017 - 1:50

Donc je me permet de double post :honte:

J'ai donc fini De la Terre à la Lune, et je le trouve simplement excellent, toutes les répliques d'Adran aka le personnage français qui reprend bien le proverbe "Impossible n'est pas français", sont goldées, et je l'adore.
Je ne me suis pas lassée du début jusqu'à la fin, toujours à vouloir savoir "mais est-ce qu'ils vont y arriver ?", ça m'a gardée en haleine et c'est vraiment excellent.
La fin cependant est assez spéciale avec une sorte de plotwist et autant dire que je n'étais pas prête, mais ça me garde en halène pour la suite, qui est : Autour de la Lune
Et je suis en train de le lire donc je donnerai certainement mon avis global après l'avoir fini, mais pour l'instant c'est très très positif, et j'ai hâte de savoir comment les trois acolytes vont réussir à s'en sortir ! o/

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Haruhi-Suzumiya
Habitant de l'Avenue Q
avatar

Nombre de messages : 7850
Age : 27
Date d'inscription : 08/10/2006

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Sam 26 Aoû 2017 - 15:44

Fini le cycle de Dune de Frank Herbert qui m'a laissé dans une profonde frustration: qu'une saga aussi géniale n'ait jamais eu de fin (suite au décès de l'auteur) me restera en travers la gorge pendant longtemps.

Comme dans"Le Trône de fer" on a le droit à des protagonistes très ambigus ( à part pour le premier tome, sans doute le plus manichéen), qu'on hésite à qualifier de héros . Le thème du fanatisme religieux et de l'utilisation de la religion à des fins diverses,omniprésent dans la saga, résonne très bien aujourd'hui.

J'aime beaucoup le courage de l'auteur de faire de la SF en se privant de tous les clichés de celle-ci : pas d'aliens , de robots, de combats de vaisseaux spatiaux à coups de lasers multicolores .

Et qu'on ne me parle pas de la fin écrite par son fils Brian, il est hors de question pour un fan de reconnaitre cette suite comme une suite officielle. Le fils massacre tellement l'univers de son père (contredisant des faits établis et dénaturant les personnages ) que ça en devient gênant .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Communiste sensuelle
avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 22
Localisation : Costa del Sol
Date d'inscription : 02/07/2012

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Sam 26 Aoû 2017 - 17:53

Tiens, je savais pas tout ça de Dune, mais j'avoue que je serais très frustrée... ça me découragerait presque de commencer ^^"

Je sais pas si tu es sur facebook et que tu connais la page Where Whores Go ? C'est une page dédié à la saga de Martin, assez drôle, bref. Il avait parlé de Dune et ça avait commencé à piquer mon intérêt...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
 
Littérature: venez-nous parler de vos lectures !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chemins de Khatovar : un forum de littérature Fantasy
» [Littérature] Troisième nouvelle pour Ser Dunk et l'Oeuf
» Douleur physique et littérature
» [Teamspeak 3] Venez nous rejoindre !
» Rejoinds nous ! Faire la fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Repaire de Mask DeMasque-
Sauter vers: