Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]

AuteurMessage
Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]   Lun 30 Oct 2017 - 0:14

Le débat date, mais voilà, comme je lis Un Rêve de Fer de Spinrad (Uchronie qui fait passer le roman pour avoir été écrit par un Dolfi imigré aux US depuis 1919, devenu illustrateur et écrivain de SF...), cette question m'est -re-venue à l'esprit ?

Doit-on, peut-on lire Mein Kampf du génial dictateur amateur de bûcher funéraire, Adolf Hitler, générateur de point godwin aux soirées bien arrosées ?

Avec la multiplication des efforts du gouvernement et des ministres de l'éducation qui font des beaux programme autour de la MEMOIRE, cette chose qui est sensé nous rappeler ces moments difficiles qu'ont été notamment la shoah ou la guerre d'Algérie, en montrant le point de vue des deux côtés, et des horreurs perpétrées dont on taisait les détails par honte et chauvicocorico... pardon. Doit-on laisser aux générations futures la possibilité de lire le Point Godwin en centaine de pages d'un autrichien qui rigolait devant le Dictateur de Chaplin et faisait des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés et autres êtres humains une purée gazeuse ? (ok ok j'arrête les phrases catchy sur sujet sensible)

Bref, doit-on prévenir plutôt que guérir ? Est-ce moral de lire un livre qui est la synthèse d'un des plus gros régimes fascistes de l'ère contemporaine ? Ou doit-on plutôt effacer la trace d'un tel livre afin d'éviter en vain les montées des gouvernements d'extrême-droite, qui jazze avec le néo-nazisme ?

Cycling anyone

Fiche Borsch Club
Points de vie:
20/31  (20/31)
Énergie Astrale:
2/1  (2/1)
Argent: 1120 picarats

MessageSujet: Re: Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]   Lun 30 Oct 2017 - 0:29

Je supposes que d'une part ça informe sur qui était un personnage important de l'histoire (je n'ai pas dit qu'il était important pour des raisons positives, hein), d'un autre côté, avons-nous besoin d'en savoir plus sur ce type?
Désolé de ne pas avoir de réponse tranchée à donner, mais même si je ne pense pas qu'il, soit sage de l'effacer surtout que ça ouvre toujours la porte à des débordements de genre de décisions, je ne sais pas si mettre ça disponible à tous est forcément utile et une bonne idée.
Une fois de plus, je rappelle c'est pas facile de répondre à un sujet pareil, donc je vous prie d'être indulgent avec moi.

Fanclub de godot:

déconnages divers:

Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Rédacteur divin

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]   Lun 30 Oct 2017 - 1:00

Bien sûr qu'il ne faut pas effacer l'existence de ce bouquin, le censurer serait la pire chose à faire. Rien que le travail de mémoire le justifie amplement.
Cela peut aussi être intéressant de savoir comment il a pu en arriver là à partir de la source, ce livre qu'il a écrit. C'est une partie de l'Histoire à part entière où tout le monde devrait avoir le droit de faire sa propre opinion dessus si on le souhaite.
Et rendre public le bouquin ne fera pas plus monter les pensées d'extrême-droite ni te rendra néo-nazi bien sûr. On les connaît déjà les grandes lignes de sa pensée.

Donc plutôt prévenir :ok:

MessageSujet: Re: Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]   

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on lire MEIN KAMPF ? [Titre PUTACLIC]
Page 1 sur 1