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 [Test] Yakuza 0

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Kratos Wright
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MessageSujet: [Test] Yakuza 0   Sam 31 Mar 2018 - 4:34

Yakuza 0



Je reviens 7 ans après mes test de Yakuza 1 et 3 sur ce forum pour vous proposez un test de Yakuza 0 ! J'avais dis à l'époque que j'essayerai de faire un test pour chaque opus et comme je respect toujours mes engagements, je reviens aujourd'hui continuer cette noble entrepris (je n'ai jamais dit combien de temps elle prendra, vous aurez peut-être le test de Yakuza 4 dans 10 ans^^)  )

Donc Yakuza c'est une préquelle de la série qui est sortie après Yakuza 5. A titre personnel j'ai fait Yakuza 1, la moitié du 2, le 3, le 4 et le début du 5. Le 6 va sortir bientôt donc je me suis fait le 0, je fait Kiwami qui est le remake du 1 et je vais enchaîner le 5 et le 6, avant de faire le remake du 2 qui sort cet été. Alors la question à 100 mille € est de savoir si Yakuza 0 est un épisode qui apport quelque chose à la série ou est-il anecdotique ? La réponse est simple, Yakuza 0 apporte belle et bien quelque chose à la série, notamment au personnage de Goro Majima que je détestait dans les autre opus. Si vous deviez commencer avec un épisode, commencez par celui-ci, vous en apprécierez que plus le premier opus (même si vous pouvez commencer par celui-ci).


Alors Yakuza 0 ça parle de quoi ? Goro Majima, qui sera le personnage principal de cet opus avec l’indéboulonnable Kiryu Kazuma, a été exclu du clan Tojo pour avoir désobéit à un ordre de son chef de clan : Shimano. Son souhait est de réintégrer le clan et pour ce faire, il recevra l'ordre d’assassiner une certaine personne mais il se rendra compte que cette individu n'st autre qu'un jeune femme aveugle... Refusant de la tuée, il se retrouvera en cavale en essayant de faire double jeu. De son côté Kazuma Kiryu va devoir quitter le clan Kazama pour enquêter sur le propriétaire du "Empty Lot", un bout de terrain qui empêche la construction du Projet de Revitalization de Kamurocho qui devrait apporter un nouveau souffle au quartier et surtout pour permettre au clan Tojo de se remplir les poches. Kiryu avait été accuser de meutre à cet emplacement, piège qu'il lui a été tendu bien évidement. Les chef de sous clans vont tenter de mettre la mains sur le propriétaire du Empty Lot pour voir leur rêve de devenir le prochain dirigeant du can Tojo pour avoir contribué à ce projet de grande envergure.

Les histoires de Majima et Kiryu s'alterne et vous aurez de plus en plus de réponse en avançant vers la fin où le puzzle se met en place. La fin est juste excellente, le personnage de Goro Majima est excellent et touchant das cet opus avant de devenir le malade des autres opus. La seule chose que je trouve dommage, c'est que l'on nous explique pas le basculement de Majima entre Yakuza 0 et Yakuza 1. C'était pourtant le moment de le faire... Des scènes poignantes, des personnages bien écrit, notament Majima, Makoto et Tachibana.

Le système de combat reste le même mais il y a désormais 3 style de combat différents. Un style rapide mais peu puissant, un style moyen dit classique et un style lent mais puissant. Je trouve cet ajout pas mal car ça nous demande de switch en fonction de notre adversaire (surtout les boss), mais je reste un vieux de la vieille qui préfère avoir un seul style, à savoir le classique.

Graphiquement, les opus PS3 (Yakuza 3, 4 et 5) ont posés la base en terme de modélisation, ici c'est plus fin et plus beau que les opus PS3.  On a toutefois ce problème propre aux différents opus de la série, à savoir des visages très bien modélisés pour les personnages principaux de l'histoire mais des visages très en deçà pour les perso secondaires lambda, que se soit en terme de polygones ou de textures.




Conclusion

Yakuza 0 est vraiment une préquelle réussie qui apportera un gros plus à Yakuza 1 même si vous pouvez commencer par ce dernier sans aucun problème surtout qu'il a été entièrement remastérise.


Points positifs

- Graphismes plus beau que sur PS3 (normal) et un quartier encore plus vivant.
- Une vraie préquelle qui apporte un vrai plus ) Points positifs 1
- Le scénario
- Personnages profond et attachant (Makoto, Majima et Tachibana)
- Pas de personnages qui meurt bêtement (dédicace à Yakuza 4)
- Voix en japonais

Points négatifs

- Sous titré en anglais

16/20

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MessageSujet: Re: [Test] Yakuza 0   Dim 1 Avr 2018 - 3:54

J'ai toujours été dubitatif à mettre le "sous-titré en anglais" en point négatif. Ce n'est pas un défaut à l’œuvre en elle-même, on est plus du côté éditeur et marketing qui ne jugent pas assez rentable de proposer une localisation dans d'autres langues mais cela n'affecte en rien la qualité du jeu (sauf si la traduction est foirée mais là c'est une autre question).

Sinon la franchise Yakuza m'a toujours fait de l’œil et, si j'ai l'occasion un jour d'avoir une console de salon Sony, celui-ci ferait parti de mes achats.

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Lonel
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MessageSujet: Re: [Test] Yakuza 0   Dim 1 Avr 2018 - 6:57

Bah c'est comme une critique de film qui critique la VF, et déjà en partant de la VF alors que bah... c'est techniquement injuste. Ce n'est pas la version d'origine, celle que le réalisateur avait entre les mains et sous contrôle.

Je comprend de critiquer la distribution comme side note, mais ça ne peut certainement pas influencer sur notre jugement global ^^"

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MessageSujet: Re: [Test] Yakuza 0   Dim 1 Avr 2018 - 15:52

Les sous titres anglais ne seront un point négatif que pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Perso ça me dérange pas, je suis même reconnaissant d'avoir au moins cette traduction qu'avoir rien de traduit comme certain spin off de la série. Cela dit la note du jeu ne prends pas acte de cette non traduction en français.

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MessageSujet: Re: [Test] Yakuza 0   Mar 3 Avr 2018 - 0:38

Lonel a écrit:
Bah c'est comme une critique de film qui critique la VF, et déjà en partant de la VF alors que bah... c'est techniquement injuste. Ce n'est pas la version d'origine, celle que le réalisateur avait entre les mains et sous contrôle.

Kratos Wright a écrit:
Les sous titres anglais ne seront un point négatif que pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Perso ça me dérange pas, je suis même reconnaissant d'avoir au moins cette traduction qu'avoir rien de traduit comme certain spin off de la série. Cela dit la note du jeu ne prends pas acte de cette non traduction en français.

Exactement et c'est bien pour ça que je ne le mettrais pas en point négatif mais en une note à côté pour informer/appuyer que c'est dommage.

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