Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Qualités et défauts

AuteurMessage
Evelina
Avocat émérite

MessageSujet: Qualités et défauts   Lun 15 Oct 2018 - 20:14

J'ai tenté de parcourir rapidement les sujets de cette catégorie pour voir si mon idée n'avait pas été déjà prise, mais il me semble qu'elle ne l'est pas précisément. Dans le cas contraire vous m'en voyez désolée !

Je me demande : quoi de mieux pour réfléchir sur soi-même que d'essayer d'étaler/expliquer ses défauts et ses qualités ? C'est enrichissant tant pour vous-mêmes que pour ceux qui vous liront et ça peut rapidement se transformer en débat, peut-être même existentiel, à voir...
Cela peut avoir un but purement égoïste (eh bien oui, d'un sens, parler de soi ça amène nécessairement à ce que les autres aient à s'intéresser à notre personne) ou plus réfléchi.

Je lance cette idée sans m'y mettre immédiatement, mais je serai heureuse de me prendre au jeu aussitôt que je trouverai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Berserker[Red]
(G.R.A.S.)Guerrier Rouge Aguerri [S]

Localisation : "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." (Martial)

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent: 90

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Lun 15 Oct 2018 - 21:20

Bonne initiative de topic !

J'ai fait une rapide introspection de défauts qui me caractérisent à l'instant T (en prendre conscience, c'est aussi en éradiquer certains à terme, après tout !), j'évoquerai plus tard mes innombrables qualités.

- Sur-interprétation des événements (je manque de rationalité et j’exagère les conséquences, parfois, d’un désaccord ou d’une mauvaise communication) : je manque parfois d’empathie cognitive (càd qu’il m’arrive trop souvent de m’attendre à ce que les autres réfléchissent ou procèdent comme moi, inconsciemment... Je m’en rends compte avec du recul, après-coup). Cela aggrave donc une situation, déjà mal partie.
- Dans une certaine mesure, je me concentre surtout sur ce qui m’occupe et me plaît, et fais abstraction du reste. Je peux manquer d’ouverture et de répartie. Je me force rarement sauf si j’ai un intérêt à le faire. De ce fait j’ai une culture un peu parcellaire.
- Je mets la charrue avant les bœufs et prends des décisions trop expéditives, pas toujours suffisamment réfléchies.
- J’ai du mal à admettre mes torts en toute sérénité, automatiquement. Sûrement parce qu’inconsciemment, je ne veux pas perdre la face. Et pourtant on gagne plus de respect à les assumer
- Et un dernier défaut (parmi d’autres haha), j’en fais assez souvent à ma tête sans consulter l’avis (sage) des autres. Ca reste à relativiser bien sûr. Et les conseils « des autres » ne sont pas toujours avisés ou bien intentionnés.

Edit : Voici mes tant attendues nobles qualités :

- J'aspire à une certaine loyauté (pas de fausses promesses, pas de tromperie vicieuse)
- Discrétion (je n'apprécie pas le commérage ni le bashing « pour le plaisir », et je respecte la vie privée des autres)
- J'ai eu 35 succès/37 en jouant à vridniX (c'est une qualité non ?)
- Plutôt optimiste
- Un peu intrépide

Dernière édition par Berserker[Red] le Dim 21 Oct 2018 - 19:10, édité 1 fois
Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Lun 15 Oct 2018 - 21:37

j'aime bien ce sujet !

alors c'est très dur d'être objectif à 100%, mais je vais quand même essayer de relever l'exercice :

en défauts :
déjà, je pense ne pas avoir confiance en moi. je doute énormément sur à peu près tout ce que je fais, à penser que je suis incapable de faire quoique ce soit, c'est plutôt handicapant parce qu'on ne sait pas apprécier ce qu'on fait à sa juste valeur. j'ai essayé de trouver les causes de ce manque de confiance et je pense que c'est à cause de mon frère qui dénigre tout ce que je fais, tout le temps (ça apporte un ptit syndrome de l'imposteur tout ça)
ensuite, j'ai l'impression d'être mal à l'aise en société souvent, genre ne pas avoir ma place, ne pas être légitime. c'est lié au premier point.
ensuite, je suis très flemmard, toujours fatigué et je procrastine tout le temps. oups hein

en qualités :
je pense que j'ai de l'humour, j'ai pas grand chose à dire là dessus mais je fais bcp rire mes amis
je pense que je ne suis pas stupide, genre j'ai des capacités de réflexion un peu. et je crois que j'ai pas mal de discussion aussi, et plutôt sociable dans l'ensemble. enfin après je dois avoir d'autres qualités et défauts, mais ça me vient pas là aha

Fiche Borsch Club
Points de vie:
444/555  (444/555)
Énergie Astrale:
777/888  (777/888)
Argent: 9999

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Mer 17 Oct 2018 - 13:51

Qualité : beau
Défaut : con

Forumeur d'exception

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Mer 17 Oct 2018 - 18:20

Donc pour moi je dirais:
Défauts:
-Timide: Je suis pas très à l'aise en société
-Paresseux: ça m'arrive assez souvent de laisser traîner les choses (aussi bien dans les études que dans la vie). c'est assez chiant et j'essaie de travailler dessus

Qualités:
Humour: Pas grand chose à dire, mes blagues font assez souvent mouche
Et ouais comme Balex je pense être un homme capable de réfléchir et j'essaie de m'intéresser (d'assez loin quand même) à tout

Fan Clubs:

Soyokaze
Communiste sensuelle

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Mer 17 Oct 2018 - 20:09

Hmm, en défaut:

- Je suis en manque d'attention. Et ça découle de mon insécurité vis-à-vis des autres.
- J'ai un côté timide, il me faut du temps avant d'ouvrir ma grande gueule.
- Je peux vite bouder à cause du numéro 1.
- J'ai un côté un peu dépressif parfois.

En qualité:

- Je suis empathique, je care beaucoup pour les gens et même ceux que j'aime pas en général.
- Je suis intelligente, je pense.
- J'aime bien la vie quand même.

Avocat émérite

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Sam 20 Oct 2018 - 0:10

Berserker[Red] a écrit:
j'évoquerai plus tard mes innombrables qualités

Le fait que tu dises cela peut déjà être exprimé comme un défaut supplémentaire, ou comme la manifestation d'un ego important, à voir

Je remarque à l'aide de la majorité de vos posts que la timidité ne disparaît pas nécessairement en grandissant (je me trouve plutôt jeune à côté de vous tous), et je ne sais pas si ça doit me rassurer ou non. J'essayerai de rédiger mon fameux petit pavé sous chantage de Red ce week-end !
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Dim 21 Oct 2018 - 19:13

Innombrables qualités ça veut dire qu'elles ne sont pas nombrables, je n'en ai aucune en fait

(plus sérieusement, je viens d'éditer mon premier message)

Nous attendons avec hâte ton bilan personnel, Evelina

Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Dim 28 Oct 2018 - 16:57

Alors de mon côté :
Défauts :
- Je manque beaucoup de confiance en moi, j'ai du mal à prendre les devants pour les conversations ou sur des initiatives
- J'ai tendance à sur-exagérer/sur-interpréter certains événements, à penser toujours le pire du pire des situations sans rationalité et à me prendre littéralement la tête pour du vent
- Pas mal timide, ça se relie assez au premier point
- Comme Bersy, des fois ça m'arrive d'avoir du mal à assumer pleinement certaines de mes fautes (peut-être le point le plus mineur de tous mais à noter), ayant toujours peur de certaines conséquences qui arriveraient x)

Qualités :
- Je suis très persévérant, quand je me lance dans quelque chose je fais tout pour m'y tenir et y mettre du cœur
- Je pense être très à l'écoute des gens, genre les gens n'ont pas de soucis à venir me parler librement si il y a des problèmes
- J'estime être pas mal ouvert d'esprit, à savoir me remettre en question sur bien des sujets, à vouloir effacer des préjugés que j'avais, à continuer d'apprendre perpétuellement

Voilà ce qui me passe par la tête, à voir si je rajouterai des choses qui me reviennent

(Et quel forceur ce Bersy )

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Mar 30 Oct 2018 - 21:41

A mon tour, enfin ! Je ne détaillerai pas plus que ça par contre, déjà parce que j'ai la flemme (ça commence), et aussi parce que ça risque de prendre 150 lignes et je n'ai pas réellement envie de vous infliger ça.

Défauts
- La flemme, la paresse, la procrastination... n'importe lequel de ces termes, l'idée reste la même de toute manière. Ce qui me joue des tours pour le travail scolaire : j'ai tendance à repousser pour diverses raisons (la fatigue, le basique "j'ai finalement encore le temps, je m'en occuperai plus tard", l'envie de me détendre) sauf que je finis par culpabiliser et par devoir rattraper un retard qui peut s'avérer conséquent. Dieu merci j'ai des facilités dans l'apprentissage donc ça ne m'a jamais causé de réels troubles, mais j'aimerais vraiment pouvoir remédier à ça (et j'ai progressé cette année !) ;
- Découlant du point précédent, même si le terme peut porter à débat, je me découvre un syndrome de l'imposteur. C'est handicapant et vraiment fatiguant mentalement, et je ne m'en suis rendu compte que récemment (avant je ne pouvais pas vraiment poser de mots dessus). J'ai toujours besoin de descendre comme jamais mon travail, pourtant validé par beaucoup de personnes de rangs différents, et je peux alterner entre des périodes de travail intensif et d'absence totale de travail... Et je n'ai jamais le sentiment d'avoir fait tout ce que je pouvais, ce qui me mine clairement ;
- J'ai une fierté assez conséquente, j'ai horreur d'être la première à céder lors de divers problèmes, et je ne m'excuse presque jamais (en tout cas pas pour des fautes minimes), soit car je ne considère pas être en tort, soit car les mots sont très difficiles à sortir ;
- On me qualifie de froide et hautaine et je dois avouer que c'est plutôt vrai. Je le classe comme défaut mais en réalité j'aurais plutôt tendance à le mettre entre-deux, idem pour le fait que je ne fais confiance à personne. Le seul "défaut" que je peux voir, c'est que ça repousse vis-à-vis des idéaux sociaux de certaines personnes, mais bon ;
- Je suis très pessimiste, même si je me qualifie de réaliste : beaucoup d'optimistes ont tendance à me dire que mes visions des choses qui m'entourent sont pessimistes alors que j'essaie au possible de faire comprendre qu'il faut cesser de rêver constamment.

Qualités
- Ça vient contrebalancer l'aspect d'imposteur, mais j'ai quand même tendance à beaucoup travailler et à être quelqu'un de très sérieux ;
- J'essaie de me donner à fond dans tous les projets qui me tiennent à cœur, même si je passe des mois ou des années à les achever ;
- Je suis très ouverte d'esprit, je discuterais vraiment de tout et rien peu importe la personne ;
- Je passe aisément de "sérieux" à "rire", et vice-versa. Du coup on peut déduire de ces deux points que j'arrive assez bien aider les gens, en tout cas j'ai toujours reçu des retours positifs ;
- Je suis vraiment fière de mon éducation, je n'ai rien à redire dessus et j'aimerais vraiment pouvoir calquer sur ce modèle déjà sur mes enfants (si j'en ai) mais aussi sur certaines personnes qui m'entourent... projet irréaliste.

Je m'en tiendrai à ça pour l'instant !
Berserker[Red]

Fiche Borsch Club
Points de vie:
35/35  (35/35)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Jeu 1 Nov 2018 - 22:57

Vos portraits sont inspirants, ma foi !

Statistiquement, il se dégage globalement, en défauts :
- un manque de confiance en soi ou une légère peur du regard/avis des autres
- une tendance à procrastiner
- une difficulté à admettre ses torts (excès de fierté, etc)

Et en qualités :
- de la persévérance voire du perfectionnisme
- de l'empathie, de l'écoute
- de l'humour, une bonne répartie, ou de l'ouverture d'esprit

Je me reconnais dans certains points notamment dans la description de Xin Eohp. Je sais pas par quoi commencer mais je suppose qu'on a de quoi ouvrir une petite discussion

Une petite question : ça serait quoi le défaut prioritaire (dans ceux que vous avez cités ou un autre) que vous voudriez éradiquer, et comment vous y prendriez vous ?

En ce qui me concerne, pour le manque de rationalité ou mes choix parfois précipités, je dirais que cette citation résumerait ma stratégie : « Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regrets.» – Ali Ibn Abu Tali

Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer

Fiche Borsch Club
Points de vie:
0/0  (0/0)
Énergie Astrale:
0/0  (0/0)
Argent:

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Ven 2 Nov 2018 - 21:38

Jolie citation haha. Et j'aime cette façon de pousser un peu plus la réflexion de ce topic ^^

Pour moi ça serait la sur-exagération des choses/manque de rationalité car ça m'énerve pas mal à force, surtout ces temps-ci. J'ai pas vraiment de solution miracle en tête, juste prendre un maximum les choses comme elles sont et de prendre du recul.

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Sam 3 Nov 2018 - 12:10

Je dirais le défaut à enlever en priorité pour moi c'est la timidité, c'est ultra handicapant dans la vie de tout les jours. Pour éradiquer ce défaut c'est bien compliqué, mais je pense avoir fait pas mal de progrès dessus

Fan Clubs:

Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Sam 3 Nov 2018 - 13:45

avant j'avais une timidité qui était vraiment maladive, ça m'empêchait de faire plein de trucs, comme aller vers les gens, prendre des initiatives de groupe.... bref, c'était horrible, sauf que j'ai réussi à aller vers les autres et à m'ouvrir aux autres, à prendre l'assurance de parler publiquement et de faire des choses que jamais j'aurais pu faire avant (comme défiler habillé en pute le jour du carnaval devant 800 personnes...?)

cependant, ma confiance en moi avoisinant les 0, c'est pas pratique, et c'est totalement handicapant de pas être capable de dire "ok, ça, je vais réussir à le faire parce que j'en ai les capacités", je sais pas trop comment m'en débarrasser et me rendre compte que j'ai aussi mon importance.

ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que je suis pas du tout timide et que je suis une diva (vous m'avez compris), je suis super extraverti et j'ai aucun mal à faire rire mon entourage, ce qui est en totale contradiction avec ma confiance en moi. c'est bizarre, je comprends pas

ah et enfin, mon très gros défaut, c'est mon physique, je le hais, je vois dans mon physique une quantité énorme de défauts, de mon visage à ma corpulence, ça me rend malade au point de plus manger. je hais mon physique malgré tous les encouragements que mes amis me font. je vous souhaite tellement pas de connaître ce sentiment omggg

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Sam 3 Nov 2018 - 22:45

Ce qui m'apparaît comme prioritaire, ce serait d'éradiquer ma procrastination qui m'empêche de mener à bien la plupart des projets que je tiens. Sur le plan scolaire également, ça a tendance à me jouer des tours, comme je l'ai déjà expliqué. Même si je suis timide (je crois ne l'avoir pas mentionné), comme Théo, ça s'est amélioré et ce n'est vraiment plus ma priorité.

Je pense vraiment qu'en me forçant à me donner davantage à fond dans ce que je fais, je pourrais par conséquent me sentir mieux sur le plan de la confiance en moi puisque je me convaincrais d'être méritante dans ce que je fais. Mais j'en suis malheureusement loin, même si j'ai progressé depuis le mois de septembre.
Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Sam 3 Nov 2018 - 23:07

omg mais la procrastination c'est la même, c'est horrible, je sais pas si c'est ton (ou votre) cas aussi, mais quand je dois faire quelque chose, au lieu de regarder une série ou lire un livre, je fous VRAIMENT rien, genre j'écoute de la musique et je traine sur twitter, c'est chaud haha

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Dim 4 Nov 2018 - 20:47

Ça m'atteint effectivement dans tous les domaines à tel point que parfois je n'ai vraiment envie de rien mais ça c'est encore un autre problème... Ce qui m'arrive c'est que je n'arrive pas à me motiver de quelconque manière que ce soit, et dès que je me lance (que ce soit dans le visionnage d'une série ou le travail de mes cours) je me sens passionnée par ce que je fais et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. :')
Balexir
Voleur masqué

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   Lun 5 Nov 2018 - 0:43

bah en fait on fonctionne de la même façon ahaha, j'ai une liste de séries à regarder immense, dès que j'en regarde une je suis passionné, pareil pour les cours. du coup le fait de commencer, c'est le plus difficile!

MessageSujet: Re: Qualités et défauts   

Qualités et défauts
Page 1 sur 1